Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Trouble du sommeil pour mon fils de 2 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lilie1004




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/07/2010

Trouble du sommeil pour mon fils de 2 ans Empty
MessageSujet: Trouble du sommeil pour mon fils de 2 ans   Trouble du sommeil pour mon fils de 2 ans EmptyVen 23 Juil 2010 - 7:55

Bonjour à tous.

Mon fils est né le 25 juillet 2008.
Dès sa naissance, je lui ai donné une tétine pour son besoin de succion.
A ses 1 mois, il ne buvait plus de biberon la nuit mais j'étais malgré tout obligée de me lever la nuit pour lui remettre sa tétine qu'il perdait plusieurs fois par nuit.
A ses 6 mois, je devais parfois me lever jusqu'à 20 fois par nuit pour cette tétine, j'en ai eu marre et un jour je l'ai supprimée ! Je l'ai laissé couché sans sa tétine, il a à peine pleuré et s'est endormi de suite !
Je lui ai donné une peluche en "échange" de cette tétine... il en a fait son doudou qui à l'heure actuelle le suit encore partout...

Pendant plusieurs mois ca a été grandiose ! on dormait enfin la nuit !!
On se croyait tirés d'affaire mais non...

A 12 mois il a commencé à se réveiller sans raisons apparentes la nuit vers 2-3h du matin. Il ne pleure pas, n'appelle pas, il chante et joue avec son doudou... du coup il met 2 à 3 h à se rendormir !

Cet hiver on a eu une amélioration après que je lui ai rajouté un tshirt sous son pyjama... il avait visiblement froid...
Il a mieux dormi meme si parfois il se réveillait encore....

Depuis quelques mois maintenant, je peux compter sur les doigts d'une main les nuits complètes qu'il nous a fait !
Les beaux jours sont arrivés donc je l'ai découvert un peu...
Je sais pas si c'est ca.... s'il y a autre chose.... je suis un peu perdue !!

Cette nuit il faisait 23° dans sa chambre... il était couché en body dans une gigoteuse d'été et malgré tout il s'est réveillé et a chanté de 3h30 à 6h...

Dans ces cas là nous ne savons pas comment réagir avec mon mari !
Nous avons été le voir pour lui expliquer calmement qu'il faut dormir, nous avons caliné, nous avons grondé, bref on a essayé pas mal de choses mais rien n'y fait.
On a vraiment l'impression qu'il n'est pas fatigué tout simplement !

Lui impose t on un mauvais rythme de vie/sommeil ?
Est ce qu'il est en manque de papa et maman ? (son père travaille et moi je ne suis pas toujours disponible pour lui)
Est ce qu'il y a autre chose ?
Je sais pas du tout....

Ah j'oubliais, autre chose, il fait du head rolling (je connaissais pas le terme je l'ai trouvé sur internet tout a l'heure en faisant des recherches) est ce que ca joue sur sa capacité à s'endormir...

Bref, on est completement perdus...
si quelqu'un a quelques pistes à nous donner pour résoudre ce problème...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Trouble du sommeil pour mon fils de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Trouble du sommeil pour mon fils de 2 ans   Trouble du sommeil pour mon fils de 2 ans EmptyVen 23 Juil 2010 - 15:47

Tout bébé se réveille entre chaque cycle du sommeil et la seule différence entre les bons dormeurs et les mauvaises c'est que ces derniers font appel à leurs parents pour retrouver leur sommeil. Les enregistrements du sommeil pratiqué chez les petits avec video sont formels - certains enfants passe facilement une heure voir plus éveille en pleine nuit à jouer en et c'est tout à fait normal, si l'enfant concerné est souriante et bien éveillé la journée. En tant que parent il ne faut pas intervenir mais laisser à votre fils le temps de retrouver son sommeil. Pensez à diminuer petit à petit les objets stimulants dans son berceau (surtout les mobiles musicales) et d'assurer que sa chambre reste en obscurité afin de favouriser un endormissement rapide.


Les rythmies de sommeil (body rocking en anglais) touchent 50% des enfants et diminuent avec l'age. Ils sont totalement benins. Souvent les bruits associés font perdurer les rythmies - assurez que les pieds du lit sont bien visés, retirez son berceau du mur et essayez le coup d'un métronome (à emprunter d'un ami musician) mise en marche au meme rythme que ses movements pour voir si le bruit peut se substituer aux movements.

Pour plus d'information sur le sommeil du bébé voir les informations sur www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/le-bebe et aussi les pages concernant le bébé sur le DVD sur le sommeil sur le lien www.dvdsommeil.fr




Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lilie1004




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/07/2010

Trouble du sommeil pour mon fils de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Trouble du sommeil pour mon fils de 2 ans   Trouble du sommeil pour mon fils de 2 ans EmptyDim 25 Juil 2010 - 18:59

Merci pour votre réponse.

Encore cette nuit notre petit Timéo s'est réveillé toutes les heures (en pleurant par contre...) mais cette fois ci il se rendormait rapidement...

Je ne sais pas si le rythme de mon enfant est adapté à son age, je suis un peu perdue et j'avoue que mon médecin ne m'aide pas à savoir si je fais bien... peut etre pourrez vous me dire ce que vous en pensez !

Timéo se réveille entre 7h et 9h le matin (ca dépend s'il a bien dormi la nuit ou non). Il prend son petit déjeuner vers 9h et ensuite il joue jusqu'à 10h.
A 10h je vais le doucher et ensuite soit on joue ensemble, soit on se promène jusqu'à 11h-11h30 en général.
Après il joue seul pendant que je prépare le repas (s'il est trop grognon, je le mets dans la cuisine avec moi à regarder un peu la télé).
A 11h50 il prend son repas et ensuite il reste à table avec moi pendant mon repas.
A 12h50 je monte le coucher pour la sieste.
Il s'endort en général vers 13h-13h30 et se réveille à 15h30 (16h au mieux).
A 16h il mange son gouter et ensuite il joue (seul ou avec son papa).
A 18h on le recouche. Il ne dort pas mais se repose (on a essayé de ne pas le recoucher a cette heure ci mais il est très grognon en soirée).
A 19h on le lève et le met à table avec nous (et oui on mange tôt Laughing )
A 19h30-19h45 il prend son repas.
A 20h30 on le couche pour sa nuit. Il s'endort jamais avant 22h.

A partir de septembre il va falloir qu'on adapte son rythme de vie différemment parce que je vais reprendre le travail, ce qui implique que je vais devoir le lever à 7h15-7h30 tous les matins ! Les journées seront longues pour lui, surtout s'il dort toujours aussi mal la nuit !
Revenir en haut Aller en bas
lilie1004




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/07/2010

Trouble du sommeil pour mon fils de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Trouble du sommeil pour mon fils de 2 ans   Trouble du sommeil pour mon fils de 2 ans EmptyVen 30 Juil 2010 - 15:21

Bon et bien quelques nouvelles de mon petit bonhomme...

On a changé son rythme de vie... il dort moins l'après midi, n'a plus de sieste à 18h et se couche plus tot le soir. Il se dépense beaucoup plus dans la journée... et on a instauré une histoire en rituel avant de le coucher.

On fait ca depuis 4 jours...
1ère nuit : il a dormi de 20h30 à 7h30 sans réveils nocturnes.
2ème nuit : il a dormi de 21h à 4h et de 6h à 8h.
3ème nuit : il a dormi de 21h10 à 5h30 avec un réveil vers 00h30 je pense qu'il avait fait un cauchemar ! et réveil si tot a cause du coq des voisins !!!! Evil or Very Mad

On va voir ce que ca donne la nuit prochaine, en espérant que nos voisins rentrent leur coq !!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Trouble du sommeil pour mon fils de 2 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouble du sommeil
» Trouble du sommeil pour mon petit garçon de 18 mois ???
» sommeil difficile pour mon fils de 14 mois
» troubles du sommeil enfant de 2 ans
» trouble du sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: