Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Au secours, j'enchaine les nuits presqques blanches!!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
romanette




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/06/2010

Au secours, j'enchaine les nuits presqques blanches!!! Empty
MessageSujet: Au secours, j'enchaine les nuits presqques blanches!!!   Au secours, j'enchaine les nuits presqques blanches!!! EmptyVen 16 Juil 2010 - 11:22

Bonjour;

J'ai 33 ans, je suis enceinte de six mois (troisième enfant) je n'ai aucun antécédent psychiatrique à part une dépression post partum.
Je ne suis pas "accro" aux somnifères.

Par contre,je sais que j'ai un cerveau un peu hyperactif et hypervigilant, j'ai tendance à cogiter sans arrêt et je suis de tempérament anxieux.

En ce moment je ne suis pas chez moi donc changement de cadre, et j'angoisse plus que d'habitude car j'ai des craintes par rapport à la naissance de mon bébé.

Résultat: j'ai fait une mauvaise nuit (4 heures) et depuis le cercle vicieu s'est enclenché:j'ai enchainé de façon catastrophique les nuits de 3 h puis de deux et maintenant des nuits à à peu près d'une heure de sommeil maxi(et je suis formelle je ne suis pas assoupie!!).

Pourtant j'essaie de positiver, de me coucher en étant zen, mais dès que je suis couchée rien à faire, je reste à attendre!!!

Au bout de plusieurs heures je commence à avoir vraiment peur (de devenir folle, à force!!j'ai peur que mon cerveau ne "lâche").
Alors je me lève, je tourne, je me recouche....

Il y a trois ans j'ai fait des insomnies et consulté le Dr Royan Parola, bien qu'elle soit loin de chez moi.
Le simple fait de voir qu'elle ne me disait pas que c'était grave (car j'avais peur là aussi de faire un début de psychose ou je ne sais quoi) a suffit à me rassurer, j'ai retrouvé quasi instanément le sommeil et un bon sommeil, après sept mois à tourner à quatre heures par nuit environ..

Donc chez moi c'était bien "psychologique", pas de doute.

Ce qui m'inquiète c'est que j'avoue avoir pris un somnifère (malgré mon état de grossesse)et celui ci m'a juste fait endormir plus vite mais réveillée idem au bout d'une paire d'heures, je me dis que ce n'est pas normal qu'un somnifère n'agisse pas sur moi.

Donc: je pense reprendre rendez vous vers le Docteur, mais en attendant le délai, si je continue ainsi sans sommeil (une ou deux heures voire rien) je suis paniquée de ce qu'il pourrait arriver, j'ai peur d'avoir par exemple des hallucinations (ce qui ne m'est jamais arrivé je reprécise mais j'ai lu avec horreur que ça arrivait quand on était trop fatigué et qu'on ne dormait presque pas du tout).

Aidez moi, j'ai très peur.
Dernière précision: je suis HS la journée mais je ne me sens pas en dépression (je sais ce que c'est pour l'avoir vécu une fois) et j'arrive quand même à gérer tant bien que mal mes journées, et c'est encore pire car je me dis, une fois de plus que ce n'est pas normal, je devrais m'écrouler non?

D'avance merci beaucoup, j'ai vraiment besoin de soutien s'il vous plait.



Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Au secours, j'enchaine les nuits presqques blanches!!! Empty
MessageSujet: Re: Au secours, j'enchaine les nuits presqques blanches!!!   Au secours, j'enchaine les nuits presqques blanches!!! EmptyLun 19 Juil 2010 - 15:33

Vous expliquez très bien comment le fait de dédramatiser vous a aidé une première fois à rompre ce cercle vicieux qu'est l'insomnie psycho-physiologique.

Un premier élément dans ce sens serait de différentier les effets d'une privation de sommeil imposée, comme les hallucinations que vous craignez, et ceux de votre insomnie: fatigue, somnolence, sentiment d'épuisement...

D'autre part, les hypnotiques peuvent jouer sur la continuité du sommeil ou inversement induire le sommeil: leur durée d'action risque d'être plus courte, ce qui n'est pas surprenant et semble avoir été votre cas.

C'est plutôt sur cette hypervigilance que vous pouvez "jouer", en abaissant au mieux votre niveau d'activation (physiologique, intellectuel et émotionnel), plus particilièrement le soir:

- Vous pouvez donc préparer votre sommeil en ménageant une période de transition entre la journée et le soir (sorte de sas de décompression).
- Attendez les signes de somolence (pas toujours très faciles à différentier de la fatigue), pour aller vous coucher.
- Si vous ne vous endormez pas, levez vous, et entreprenez une actiité bien différentiée du sommeil : celle ci est idéalement une activité plaisante, que vous aimez ou dont vous êtes satisfaite une fois terminée, mais elle doit aussi être suffisamment calme pour qu'elle vous permette de repérer les signes de somnolence quand ils reviendront, et que vous puissiez alors, et alors seulement, aller vous recoucher.
- Répetez autant de fois que nécessaire.
- Et surtout, gardez un horaire fixe de lever (les 2 grands vous y aideront!)

Grace à cette technique, vous allez augmenter votre pression de sommeil, et améliorer aini la qualité de votre sommeil. C'est davantage à celle ci que vous devez vous attacher, plus qu'au nombre d'heures de sommeil.




Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Au secours, j'enchaine les nuits presqques blanches!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» au secours ! triplets qui ne font plus leurs nuits à 13 mois
» Grosses nuits et petites nuits!!??
» Au secours!
» Au secours !!!
» Au secours !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: