Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Oh SECOURS / Toutes les 2 heures cette nuit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
stefv




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/02/2010

Oh SECOURS / Toutes les 2 heures cette nuit Empty
MessageSujet: Oh SECOURS / Toutes les 2 heures cette nuit   Oh SECOURS / Toutes les 2 heures cette nuit EmptyJeu 18 Fév 2010 - 15:38

Bonjour,

Je viens de parcourir un certain nombre de discussion et je compte bien mettre en place un certain nombre de chose pour mon bébé de 5,5 mois dorme la nuit et se rendorme tout seul.

Voici le diagnostic:
Mon fils a fait ses nuits à 1.5 mois et jusqu'à 4 mois il pouvait y avoir qqls réveils mais rares en revanche, les siestes du jours ont toujours été aléatoires, souvent il dort bien la matin et peu ou pas la journée..C'est toujours le cas.
Le soir il s'endort souvent dans la voiture sur le chemin du retour et pendant 20/30 minutes.. Ensuite se sont toujours les mêmes rituels et cela jusqu'a la mise au lit : bain - calin - biberon - digestion avec nous à table - au lit (Il dit bonsoir à 3 personnages et toujours ds le meême ordre) - doudou et sucette (pas toujours la sucette), petites chansons et dans son lit éveille..

Jusqu'à ses 4 mois ca été impeccable, à 20h il s'endormait paisiblement puis il a été hospitalisé (bronchiolite) et là tout a basculé et depuis c'est l'anarchie la nuit...
Je crois que suite à cela nous avons commis plusieurs erreurs :
-essayer de l'endormir dans sa chambre dans les bras (a l'hopiatl il était souvent dans mes bras)
-monter dans sa chambre à chaque appel
-biberon d'eau à volonté la nuit
-sucette (bien souvent il s'en débarrasse au couchée et la nuit)

et la nuit:

Dés qu'il appel, on y va à tour de rôle..Et cette nuit ca a été la cata : Toutes les 2 heures et c'est pas la première fois..Mais souvent c'est au moins 2 à 5 fois pas nuit.

Compte tenu des messages voilà ce que je décide d'entreprendre dés ce soir:
-On supprime la sieste du soir (en rentrant de chez la nounou)??? Votre avis???
-Même rituel, il lui arrive de ne pas participer au repas car je remarque qu'il est trop fatigué, donc il monte se coucher (J'ai un fils ainé de 5 ans, il est pas toujours évident de manger tous ensemble)
-Suppression du bib d'eau et sucette (2) à dispo ou attacher au doudou
Et ensuite au couché :
-Premier passage après 5 minutes (il est grand déjà 6 mois la semaine prochaine) et ensuite 7 et puis 10 et Idem la nuit?

Merci de me confirmer ceci et / ou de compléter...

En revanche, la nounou ne ballade pas le petit et cela fait longtemps que cela me perturbe...?

Merci pour vos remarques, votre aide et votre soutien

Stéphanie qui a du mal à faire face au manque de sommeil depuis 2 mois No
Revenir en haut Aller en bas
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

Oh SECOURS / Toutes les 2 heures cette nuit Empty
MessageSujet: Re: Oh SECOURS / Toutes les 2 heures cette nuit   Oh SECOURS / Toutes les 2 heures cette nuit EmptyJeu 18 Fév 2010 - 21:55

Je ne vais pas t'etre d'une grande aide, mais je ne pense pas que tu ai mal fait. Une hospitalisation est une epreuve difficile pour un si petit bébé. Je ne vois pas comment tu aurais pu faire autrement que de le rassurer, de le prendre dans tes bras dans ces moments.
Je pense que tu peut essayer de limiter au maximum tes interventions, mais s'il se montre trop demandeur n'hesite pas a le reprendre c'est qu'il en a vraiment besoin.
Perso, j'essaierais plutot d'amenager des solutions pour t'economiser de la fatigue.
Revenir en haut Aller en bas
petiteplume24




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/02/2010

Oh SECOURS / Toutes les 2 heures cette nuit Empty
MessageSujet: Re: Oh SECOURS / Toutes les 2 heures cette nuit   Oh SECOURS / Toutes les 2 heures cette nuit EmptyVen 19 Fév 2010 - 0:08

Dur dur les hospitalisations de bébés !
Juste une question : toutes les 2 heures, ça veux dire beaucoup plus souvent que les nuits precedentes ? Es-tu sure qu'il n'a pas une otite par exemple ?
Mon fils ainé faisait peu de nuits completes la premiere année mais si une nuit ou deux étaient vraiment perturbées, c'etait une otite à coup sur (alors que le reste de la journée se passait sans problème)
Hormis cette possibilité je n'ai pas beaucoup d'idees. Il faut surement l'habituer à ce que tu n'y ailles pas systematiquement de suite, et allonger petit à petit le temps avant d'intervenir. Quant à la suppression de la sucette, ce n'est peut-être pas le moment, il doit en avoir besoin pour se rassurer, et en aura d'autant plus besoin si tu interviens moins vite.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
stefv




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/02/2010

Oh SECOURS / Toutes les 2 heures cette nuit Empty
MessageSujet: merci à toutes les 2 pour vos interventions   Oh SECOURS / Toutes les 2 heures cette nuit EmptyVen 19 Fév 2010 - 10:04

Non pas d'otite, il se mettrait à pleurer..Quand il ets malade il est totalement différent et cette nuit il m'a fait du 20h15 / 7h40 - Donc non heureusement ce n'est pas toutes les nuits comme la précédente mais il est vrai que depuis le passage de l'hopital le schoses ont un peu changé.
Nous avons bien discuté avec lui et le grand frère aussi en lui expliquant qu'il n'avait plus besoin de maman pour s'endormir et dormir...ect plus de sucette ni d'eau et j'avoue que cette nuit cela à fonctionner..

Je en comprends rien au bébé!lol

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Oh SECOURS / Toutes les 2 heures cette nuit Empty
MessageSujet: Re: Oh SECOURS / Toutes les 2 heures cette nuit   Oh SECOURS / Toutes les 2 heures cette nuit EmptyVen 19 Fév 2010 - 16:55

Normal que le sommeil se déstabilise pendant une hospitalisation et dans les suites d'une maladie. Le sommeil prends un moment à se recaler sur le rythme de la maison, donc patience, mais parfois il faut rapeller aux bébés comment refaire leurs nuits.

Pensez d'abord de renforcer les rituels du sommeil et de la veille - les horaries réguliers de coucher, de lever et des siestes, un bon rituel de coucher et la les balades. Super importants, surtout le matin. Cependant, les multiples mini-siestes en voiture et/ou en poussette diminue la pression du sommeil et donc rendent les siestes plus difficile. Essayez de lui garder éveillé.

Pour plus d'information sur le sommeil du bébé voir les informations sur www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/le-bebe et aussi les pages concernant le bébé sur le DVD sur le sommeil sur le lien www.dvdsommeil.fr .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
stefv




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/02/2010

Oh SECOURS / Toutes les 2 heures cette nuit Empty
MessageSujet: Merci pour votre réponse   Oh SECOURS / Toutes les 2 heures cette nuit EmptySam 20 Fév 2010 - 10:42

Les horaires y compris le we sont toujours les mêmes et le soir également.. nous avons organisé notre vie de famille pour le peti puisse prnedre son biberon dans le calme qqls minutes avant notre diner avec le grand et auquel il participe aussi..Le rituel et depuis son arrivée à la maison est le même et d'ailleurs cest lui qui me guide... Nous lui avons reparlé hier également et le grand frère aussi! Cette nuit il ne s'est pas réveillé..L'en dormissement a été plus difficile mais nus avons appliqué la méthode 2 /7 /10 /10 et cela à fonctionné..Idem pour la sieste ce matin, couché à l'heure habituelle de la nounou et application de la méthode...Il s'est endormi. Nous partons une semaine à la montagne...Mais j'emmène avec lui des objets familiers..

Merci
Revenir en haut Aller en bas
stefv




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/02/2010

Oh SECOURS / Toutes les 2 heures cette nuit Empty
MessageSujet: Re: Oh SECOURS / Toutes les 2 heures cette nuit   Oh SECOURS / Toutes les 2 heures cette nuit EmptyMar 23 Fév 2010 - 17:59

Il est fréquent qu'une hospitalisation soit à l'origine de difficultés de rythme. Il faut du temps pour que tout rentre dans l'ordre.
C'est vrai que les promenades sont importantes, car au delà de l'ouverture au monde qu'elles offrent, elles rythment la vie du bébé comme les repas, avec en plus l'intérêt de l'exposition à la lumière extérieure qui est très importante pour notre sommeil. L'idéal est d'en prévoir ( sauf maladie) au moins une par jour au même moment de la journée.
La recherche d'un meilleur rythme de sommeil (quel rythme de siestes a votre bébé chez la nounou ?) est un bon prétexte pour suggérer la mise en place de sorties.
Vous avez raison de vouloir supprimer la sieste du soir (en rentrant de chez la nounou). Cela pouvait être nécessaire les premiers mois, mais peut maintenant retarder l'endormissement.
-Si vous voyez qu'il est trop fatigué pendant votre repas, il faut aller le coucher avant. En effet, le fait de lutter pour tenir le coup peut aussi perturber son endormissement.
-Le biberon d'eau n'est pas nécessaire, si la chambre n'est pas trop chauffée et que tout va bien. Il faut réserver le lit pour le sommeil. Certains enfants ont besoin de téter et avant de supprimer complètement la sucette, l'attacher au doudou en lui apprenant peu à peu à la remettre seul dans la bouche est une bonne attitude (il ne faut pas tout changer en même temps !)
-A 6 mois, l'horloge biologique commence tout juste à être au point..en l'absence d'hospitalisation ou de tout autre problème....ne soyez pas trop exigente. Il y a des grandes chances que l'application des conseils précédents suffira à lui permettre de faire des nuits plus sereines.
Surtout, apprenez-lui à s'endormir seul dans son lit et non pas dans les bras. La "thérapie comportementale d'extinction" 5-10-15 ne me parait pas adaptée pour l'instant et ne s'applique qu'en dernier recours plutôt plus tard.
Merci de réaliser un copié-collé de votre message vers le chapitre "sommeil du nourrisson" pour poursuivre la discussion. Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Oh SECOURS / Toutes les 2 heures cette nuit Empty
MessageSujet: Re: Oh SECOURS / Toutes les 2 heures cette nuit   Oh SECOURS / Toutes les 2 heures cette nuit EmptyLun 1 Mar 2010 - 12:51

Comment ve le sommeil en vacances?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Oh SECOURS / Toutes les 2 heures cette nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BB 5 mois réclame sa tétine toutes les 2 heures...Au secours
» bébé de 5 mois se reveille toutes les heures de nuit Help!
» 4 mois et demi, réveil toutes les 3 heures la nuit
» Ma fille de 7 mois se reveille toutes les heures la nuit
» Bébé de 4 mois et se réveille toutes les heures la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: