Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mathieu 33 mois : reveil la nuit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zozo




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 17/06/2007

Mathieu 33 mois : reveil la nuit Empty
MessageSujet: Mathieu 33 mois : reveil la nuit   Mathieu 33 mois : reveil la nuit EmptyJeu 24 Déc 2009 - 13:57

bonjour
Mon fils se réveille systématiquement la nuit (1 fois en moyenne) depuis mi novembre2009. Il est passé au grand lit en septembre et depuis il dort moins. Le matin il se lève à 6h00 au maximum 7 heures.Il est couché avec le même rituel que dans le lit à barreaux: lecture,chanson, calin. Il a une veilleuse et demande que je laisse la lumière pour l'endormissement. Je laisse sa veilleuse la nuit mais éteins la lumière car autrement il dort dans une chambre éclairée.
Il s'endort vers 21h00 sans trops de difficultés et se réveille à des heures différentes (1h00 ou 2h00 ou 4h00) en pleine nuit. Il vient dans notre chambre nous réveiller et demande : doudou soit disant peru dans le lit ou la lumière, une chanson... Il suffit de le prendre, de le recoucher et souvent celà suffit. Mais quelques fois, lorsqu'il dit "pas dodo" je hausse le ton et il m'est arrivé de l'habiller et de le mettre dehors en lui disant que s'il ne dormait pas il allait ailleurs... La peur le calme et la nuit peut se terminer. Mais celà n'est pas la solution. Nous lui expliquons tous les jours que s'il se réveille la nuit il doit rester dans son lit et attendre le 2ème train du dodo... Quelques soient nos explications ou menaces, toutes les nuits il recommence et coupe notre sommeil... Nous sommes faigués et ne savons plus comment faire pour que celà cesse...
avez vous une solution? Nous lui expliquons tout ce qui se passe dans notre vie pour qu'il ne somatise pas des angoisses (monconjoint a eu un cancer de la thyroide) et nous lui expliquons que rien n'est de sa faute, que tout va bien et que parfois les grands se disputent ou ont des souscis mais qu'il n'y est pour rien et qu'il n'en est pas la cause. On lui dit aussi que notre nervosité peut être liée à notre manque de sommeil...est-ce la chose à faire?
Mathieu, fait une siste de 1h30 à2h30 par jour dont il a besoin car il se lève tot et est très fatigué en début d'après midi.
Merci d'avance
audrey
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Mathieu 33 mois : reveil la nuit Empty
MessageSujet: Re: Mathieu 33 mois : reveil la nuit   Mathieu 33 mois : reveil la nuit EmptyVen 8 Jan 2010 - 17:10

Je pense qu'il faut pas se culpabiliser dans les troubles du sommeil de votre petit - il se peut que les angoisses ont été à l'origine de ses difficultés du sommeil mais il semble claire qu'il n'arrive plus à se rendormir dans la nuit sans votre présence. Environ 20% des enfants de son reveillent leurs parents en pleine nuit - donc c'est plutot normal....

Est-ce que il arrive parfois que vous partagez votre lit avec votre fils? Que faites-vous précisement lors de ses appels nocturnes? Que se passe-tg-il quand il dort chez un tiers (Mamie ....)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
zozo




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 17/06/2007

Mathieu 33 mois : reveil la nuit Empty
MessageSujet: Re: Mathieu 33 mois : reveil la nuit   Mathieu 33 mois : reveil la nuit EmptyMer 20 Jan 2010 - 21:50

On ne dort jamais avec lui n i dans sa chambre ni dans la notre. Lorsqu'il nous appelle la nuit, je dois avouer que nous y allons plutôt rapidement (on est réellement fatigués et on se lève par habitude dans l'espoir qu'il se rendorme de suite). en journée, chez sa mamie,à la maison ou à la crèche il dort. Par contre, mes parents l'on pris il y a 1 mois et il s'est réveillé de 00 h00 à 5h00 du matin : réclamant maman et papa, parlant de peur, pleurant.... mes parents l'on pris dans leur lit mais il ne s'est pas endormi avant 5h00 du matin... On est obligé de créer des conflits "nocturnes" en hurlant, en le menaçant pour qu'il cesse de nous appeler. Ces 3 dernières nuits, ils nous a réveillé en nous appelant toutes les 1h30...environ...La nuit dernière je l'ai habillé mis dehors 5mns puis je l'ai fait rentré, je lui ais demandé s'il comptait faire dodo , ce à quoi il a dit "oui", je l'ai déshabillé, puis couché dans son lit, je suis sorti de la chambre "colère" et on ne l'a plus entendu jusqu'à 7h00 ce matin... quand on lui en parle le matin, il fait comme si celà n'avait pas exister et nous regarde comme s'il ne savait pas de quoi on lui parle... On ne sait plus comment faire, car il se lève seul si on ne va pas le voir, la douceur ni fait rien et les cris en pleine nuit ce n'est pas vraiment ce que l'on préfère... Une solution "miracle"?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Mathieu 33 mois : reveil la nuit Empty
MessageSujet: Re: Mathieu 33 mois : reveil la nuit   Mathieu 33 mois : reveil la nuit EmptyVen 22 Jan 2010 - 11:31

Visiblement votre fils cherche à se rassurer en pleine nuit, et n'arrive pas à trouver son sommeil sans un contact (meme négatif) avec ses parents. Est-ce qu'il s'endort dans votre présence le soir? A-t-il une veilleuse?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Mathieu 33 mois : reveil la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 11 mois se réveil la nuit depuis 1 mois
» reveil tte les 30 min la nuit de mon bébé de 5 mois
» mon fils de 17 mois se réveil la nuit
» bebe 7 mois se reveil la nuit
» réveil la nuit, enfant de 23 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: