Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 2 ans et demi, se relève après le coucher

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lotte87




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/11/2009

2 ans et demi, se relève après le coucher Empty
MessageSujet: 2 ans et demi, se relève après le coucher   2 ans et demi, se relève après le coucher EmptyDim 8 Nov 2009 - 22:37

Bonjour

je viens vers vous afin de vos demander quelques conseils. Mon fils aura 2 ans et demi à la fin de l'année, jusqu'à présent, il s'est toujours endormi sans problèmes, histoires/chansons/câlins et puis il s'endormait direct.

Depuis environ 1 mois, tous les soirs il se relève jusqu'à 10 fois après les rituels du coucher :"maman encore des câlins". Je n'ai rien contre le fait de lui faire des câlins bien sur mais au bout de la énième fois, je finis par perdre patience, donc je m'énerve et ke m'en veux. Je ne suis pas pour les fessées mais ça fini par me traverser l'esprit. Après une journée de boulot et après m'être occupée de la maison et de sa petite sœur de 9 mois, je n'ai qu'une envie c'est de me poser un peu à mon tour. Là c'est devenu infernal, c'est tous les soirs, et je dois remonter 4.5.6 fois, je commence vraiment à saturer alors je me fâche mais je ne supporte pas qu'il s'endorme après que je l'ai fâché. J'ai tout essayé : 20000 câlins, 15 histoires, 30 chansons mais bon rien n'y fait.

Pourriez vous m'aider ? je ne pense pas qu'il soit angoissé ou apeuré, je ne m'explique pas ce comportement.

Merci d'avance pour votre réponse que j'attends avec impatience, il est 22h36 ça y est je crois qu'il dort...
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

2 ans et demi, se relève après le coucher Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi, se relève après le coucher   2 ans et demi, se relève après le coucher EmptyLun 9 Nov 2009 - 17:05

bonjour
tu pense qu'il n'y a pas d'évènement qui pourrait expliquer ce changement de comportement, il est donc à l'âge ou il teste -un peu- !!
en même temps, ta petite a 9 mois, elle commence à prendre bcp de place et il est possible que ce nouveau statut fasse prendre conscience à ton fils qu'il n'est désormais plus le seul et qu'il te rappelle qu'il existe lui aussi et qu'il a tjrs besoin de toi
les conseils que je pourrais te donner ( en toute humilité!!)

-prendre dans un premier temps un moment seule avec ton fils ou tu lui explique que tu l'aime, que cet amour pour lui n'est pas celui que tu a recréé pour sa soeur, qu'il est super intéressant à son age, bref, valorisation +++ pour lui montrer les avantages qu'il a à être grand

-ensuite recadrer le moment du coucher et lui annoncer la couleur à l'avance: on fait ça ça et ça , ça prendra tant de temps et ensuite quand il sera telle heure, toi tu dois dormir car à ton âge, le sommeil c'est important ( croissance, retenir les chansons, les petits bobos qui guérissent etc...)

-lui rappeler que vous les parents avez besoin aussi de vous retrouver en amoureux, sans les enfants et que c'est parce que vous vous aimez que vous avez voulu les avoir et qu'il y a un temps pour s'occuper des enfants et un temps pour les grands uniquemnt

-s'il tente de se relever, tu fais le parent-robot ( tu t'es assuré au moment du coucher qu'il a bien fait pipi, bu son eau, fais tous les bisous qu'il fallait.....)tu le recouche sans lui parler , sans le regarder, sans le gronder
(méthode donnée par le Dr Morphée) et ce autant de fois qu'il se relève.
pourquoi cette attitude? c'est à la fois déconcertant pour l'enfant qui attend de toi que tu t'occupe de lui et tu lui montre aussi que ce jeu ne t'amuse pas

-s'il y a eu moins de réveils, tu le félicite +++ le matin mais si ça n'a paas été concluant, pas de remarque par rapport à la veille

au fait, elle se couche à quelle heure la petite?

bon courage et tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

2 ans et demi, se relève après le coucher Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi, se relève après le coucher   2 ans et demi, se relève après le coucher EmptyMar 17 Nov 2009 - 11:48

Mercie à florenceff pour ses bons conseils!

Un résistance au coucher est très fréquent chez les petits de l'age de votre fils, et chercher le pourquoi du comment n'est pas nécessaire. C'arrive....

Si c'est vous qui s'occupe systematiquement du coucher, pensez à ceder cet responsabilité à un tiers (son papa?) pendant une semaine et de suivre l'approche parent-robot - c'est drolement efficace...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lotte87




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/11/2009

2 ans et demi, se relève après le coucher Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi, se relève après le coucher   2 ans et demi, se relève après le coucher EmptyJeu 19 Nov 2009 - 14:13

merci pour vos réponses

en effet c'est moi qui couche les enfants, le papa peut le faire mais maé m'appelle tjrs pour le dernier bisous et câlin, et puis c'est quand même un moment que j'aime.
Il s'avère que maé ne se relève plus depuis que je vous ai envoyé ce message comme par enchantement, on a essayé parent-robot mais ce qui marche finalement c'est de faire un seul câlin, beaucoup plus long avant qu'il s'endorme.

pour répondre a florence, je couche ma fille en 1er.

Pourvu que ça dure !!!
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

2 ans et demi, se relève après le coucher Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi, se relève après le coucher   2 ans et demi, se relève après le coucher EmptyJeu 26 Nov 2009 - 12:49

bonjour
finalemement, voue avez trouvé ce qu'il lui fallait
je suis contente pour vous
bonnes fins de soirées et bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
 
2 ans et demi, se relève après le coucher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 ANS ET DIFFICULTE AU COUCHER, SE RELEVE PLS FOIS!!!!!!
» Mon fils de 3 ans et demi met 2h30 à s'endormir et se relève
» mon fils de 2 ans et demi se relève sans cesse de son grand
» mon fils de 2 ans et demi se relève sans cesse de son grand
» 2 ans et demi se releve pour ouvrir toutes les portes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: