Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé de 8 mois qui ne s'est jamais endormi tout seul

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
linette




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/09/2009

bébé de 8 mois qui ne s'est jamais endormi tout seul Empty
MessageSujet: bébé de 8 mois qui ne s'est jamais endormi tout seul   bébé de 8 mois qui ne s'est jamais endormi tout seul EmptyMer 9 Sep 2009 - 16:18

Bonjour,
J'ai un bébé de 8 mois qui ne s'est jamais endormi tout seul. Je dois préciser que c'est un petit garçon très actif et très nerveux qui est cependant très câlin. Le seul problème est qu'il ne me laisse jamais de répit, ni la journée, ni la nuit et j'avoue que je commence à être à bout ...
Quand il est né nous avions pris l'habitude de le bercer et de lui donner la main, c'était la seule façon pour qu'il s'endorme. Je tiens à préciser que lorsque qu'il est né il est parti directement en couveuse et je ne l'ai eu avec moi que 5 jours plus tard, des fois je me demande si cela n'aurait pas des répercussions, cette séparation brutale ???!!
Maintenant qu'on a changer de berceau et que celui-ci ne se balance plus nous avons arrêter de le bercer mais continuons à lui donner la main. Avant les grandes vacances (il avait environ 6 mois) une fois endormi le soi, en général vers 22:00, il se réveillait une seule fois la nuit vers 4:00 et on le prenait avec nous car sinon on tardait trop à le rendormir. Depuis le retour de vacances il s'endort toujours vers 22:00 mais se reveille maintenant énormément. Son berceau est à côté de notre lit, on lui donne la main depuis le lit mais certaines nuits j'ai l'impression de ne rien dormir, il se reveille sans arrêt et cherche notre main.
Je pense que cette habitude de lui donner la main est mauvaise mais je ne sais pas comment changer cette habitude sans le brusquer. Il est très nerveux, j'ai essayer de le laisser pleurer quand il se reveille la nuit mais il ne pleure pas il crie.
Un autre problème aussi et que son sommeil n'est pas seulement agité la nuit mais c'est la même chose pour les siestes dans la journée. Il se reveille souvent, ne dort jamais d'un trait et nous devons toujours être à l'affut car si on tarde trop à arriver, il commence à s'énerver et ne se rendort plus.
Bref, je suis un peu dans une impasse, auriez-vous une solution à me proposer ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 8 mois qui ne s'est jamais endormi tout seul Empty
MessageSujet: Re: bébé de 8 mois qui ne s'est jamais endormi tout seul   bébé de 8 mois qui ne s'est jamais endormi tout seul EmptyVen 11 Sep 2009 - 10:36

Difficile quand un enfant à pris l'habitude de dormir dans la présence de ses parents à changer son comportement - il va protester tout changement en pleurant.

Partager votre chambre est sécurisant pour un bébé, mais si votre sommeil est très fragmenté, la privation du sommeil nuit à la qualité de vos journées ensemble, parfois avec un effet néfaste sur votre rélation mére enfant. Il faudra mieux que vous dormiez, meme si votre petit doit apprendre comment qqs jours comment faire.

Pour qu'il fasse ses nuits il faut d'abord qu'il apprenne comment s'endormir le soir seul (sans que vous lui tenez la main). Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
linette




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/09/2009

bébé de 8 mois qui ne s'est jamais endormi tout seul Empty
MessageSujet: Re: bébé de 8 mois qui ne s'est jamais endormi tout seul   bébé de 8 mois qui ne s'est jamais endormi tout seul EmptyVen 11 Sep 2009 - 11:52

Dr Morphée,
Je suis totalement d'accord avec vous. Seulement je me demande comment m'y prendre sans trop le brusquer. Dois-je premièrement le changer de chambre ou arrêter de lui donner la main et le laisser pleurer quand il s'endort et s'il se réveille la nuit...??? je pense que faire tous ces changements en une seule fois pourrait le traumatiser, il risquerait de ne pas trop comprendre pourquoi brusquement on change de comportement envers lui vous ne pensez pas ?
Je pensais dans un premier temps lui apprendre à s'endormir seul (en le laissant pleurer puisque c'est la seule solution qu'il nous reste ...) mais en le gardant dans notre chambre. En fait je pensais le changer de chambre une fois qu'il commencerait à faire ses nuits ... le problème est que le laisser pleurer tout en étant dans notre chambre ne va pas nous aider à passer de meilleures nuits ... ou alors commencer à le laisser pleurer pour les siestes seulement ... ?
Il est vrai qu'on a tardé un peu à prendre des dispositions à ce sujet et la situation devient plus urgente dans la mesure où j'attend un bébé pour l'année prochaine et j'aimerais résoudre ce problème avant l'arrivée de l'autre bébé.
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 8 mois qui ne s'est jamais endormi tout seul Empty
MessageSujet: Re: bébé de 8 mois qui ne s'est jamais endormi tout seul   bébé de 8 mois qui ne s'est jamais endormi tout seul EmptyVen 11 Sep 2009 - 13:50

Nos bébés veut nous faire plaisir, mais parfois il ne comprends pas tout à fait ce que nous attendons d'eux. Il est indispensable de parler avec votre fils, d'expliquer ce que vous attendez de lui et ensuite de changer votre comportement de facon calme mais ferme. Un enfant est plus en sécurité quand il voit que ses parents se sont décidés, et quand ses parents ne sont pas affolés par ses pleurs.

A mon avis il sera (à la longue) plus facile de lui apprendre comment dormir dans sa propre chambre, meme si vous avez à vous lever (d'abord) plusieurs fois par nuit pour aller à son sécours. Travaillez d'abord un rituel de coucher pendant une dizaine des jours, avec les memes éléments chaque nuit, installez son berceau dans sa chambre, et continuez la meme rituel. Une fois couché, vous avez la choix de rester à coté de son berceau en chantant, tricotant... sans lui tenir la main en attendant qu'il s'endort - c'est très difficile- ou de vous éloignez en lui rassurant toutes les 5 minutes (style 5-10-15) que vous êtes toujours là mais qu'il faut qu'il s'endort.

Les siestes ont tendance de se regler automatiquement dans les 3 semaines qui suivent une thérapie comportementale - commencez plutot avec les nuits....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
linette




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/09/2009

bébé de 8 mois qui ne s'est jamais endormi tout seul Empty
MessageSujet: Re: bébé de 8 mois qui ne s'est jamais endormi tout seul   bébé de 8 mois qui ne s'est jamais endormi tout seul EmptyVen 11 Sep 2009 - 14:47

Merci,
Je vais suivre vos conseils.
Nous avions établi un rituel avant de dormir mais toujours en lui donnant la main. A présent nous ferons le 5-10-15 à notre manière (1-2-3-4-5). nous avions mis ça en place avant les vacances et il s'endormait au bout des 5 dernières minutes (en tout 15 min) mais là j'ai l'impression que c'est plus dur car je crois qu'il est en p lein dans l'étape de "la séparation" (moment où il se rend compte de la séparation avec la mère, c'est bien ça ?) je pense de ce fait que ça rend cette épreuve encore plus difficile.
Que me conseillez-vous pour ses reveils noturnes ? la mêmes chose, le 5-10-15 ? à ce que je comprend, nous devons arrêter totalement de lui donner la main ?
Je crois que j'arrêterai là, merci encore pour votre intérêt, je vous tiendrai au courant de l'avancée de la situation.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 8 mois qui ne s'est jamais endormi tout seul Empty
MessageSujet: Re: bébé de 8 mois qui ne s'est jamais endormi tout seul   bébé de 8 mois qui ne s'est jamais endormi tout seul EmptyMar 22 Sep 2009 - 9:35

Une fois qu'il arrive a trouver son sommeil de facon independant il sera capable de retrouver son sommeil en pleine nuit....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
linette




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/09/2009

bébé de 8 mois qui ne s'est jamais endormi tout seul Empty
MessageSujet: Re: bébé de 8 mois qui ne s'est jamais endormi tout seul   bébé de 8 mois qui ne s'est jamais endormi tout seul EmptyMar 22 Sep 2009 - 21:52

Bonsoir,
Ça fait maintenant un peu plus d'une semaine que nous avons mis en place ce système et je tiens à vous faire savoir qu'il porte ses fruits. Notre bébe s'endort maintenant pratiquement tout seul et dans la nuit, mises à part quelques rares fois, il se rendort très vite. Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 8 mois qui ne s'est jamais endormi tout seul Empty
MessageSujet: Re: bébé de 8 mois qui ne s'est jamais endormi tout seul   bébé de 8 mois qui ne s'est jamais endormi tout seul EmptyVen 25 Sep 2009 - 14:04

Excellent nouvelle - et ca va mieux maintenant que vous dormez un peu plus? Dur d'être enceinte et d'avoir les nuits hachurées....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé de 8 mois qui ne s'est jamais endormi tout seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de 2 mois et demi ne s'est jamais endormi seul
» Bébé 4 mois ne s'endort jamais seul
» mon fils de 7mois ne s'est jamais endormi seul
» bebe de 3mois et demi n'enchaine pas le sommmeil la nuit!!!
» Bébé de 7 mois ne s'endort jamais seul...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: