Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 myoclonies nocturnes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
monoxoli




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/07/2009

myoclonies nocturnes Empty
MessageSujet: myoclonies nocturnes   myoclonies nocturnes EmptyMer 29 Juil 2009 - 10:54

Bonjour,
Depuis maintenant 1 mois et demi, j'ai chaque nuit des "spasmes" et/ou des mouvements qui m'empêchent de passer des nuits complètes.
Ces spasmes/mouvements touchent tantôt mes jambes, mes bras, ma tête (cou) et parfois aussi le visage ; ils ont lieu à l'endormissement en début de nuit, mais aussi si je me réveille la nuit (micro-réveil) au moment où je veux me rendormir.
Ayant également de petites paresthésies au visage, j'ai consulté un neurologue qui m'a fait passer un IRM cérébral, un EEG et des potentiels évoqués.
Résultat : tout est normal (tant mieux ! Very Happy )
Il m'avait donné du Rivotril (5 à 10 gouttes le soir), mais je n'ai pas vraiment senti d'amélioration.
D'après lui, mes myoclonies sont sans doute d'origine nerveuse / liées au stress, bien que je ne me sente pas particulièrement stressé.
Il m'a conseillé de consulter un somnologue; j'ai donc pris un rendez-vous pour le 14/08 prochain.
Existe-t-il d'autres médicaments que le Rivotril (qui n'est quand même pas très bon question dépendance...) ?
Quel est votre avis sur ce type de myoclonies qui pertubent assez bien mon sommeil? comment peut-on en venir à bout ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

myoclonies nocturnes Empty
MessageSujet: Re: myoclonies nocturnes   myoclonies nocturnes EmptyJeu 30 Juil 2009 - 12:03

Les mouvements que vous décrivez s'intègrent peut-être dans le cadre de "mouvements périodiques nocturnes". La polysomnographie pourra en attester.
Avez-vous consulté votre médecin traitant sur le sujet ? un petit bilan pour vérifier le potassium, la thyroïde...est de bon ton.
Le traitement dépendra des résultats des examens.
En cas de mouvements périodiques nocturnes avérés, différents traitements peuvent être essayés, le rivotril en fait partie. Il y a aussi des antiépileptiques, des antiparkinsoniens ou des antalgiques, à faible dose.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
monoxoli




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/07/2009

myoclonies nocturnes Empty
MessageSujet: Re: myoclonies nocturnes   myoclonies nocturnes EmptyJeu 30 Juil 2009 - 12:24

Merci Dr Morphée pour votre réponse!
Mes myoclonies ne sont pas vraiment "périodiques" mais ressemblent plus à des myoclonies d'endormissement et peuvent toucher tous les membres (même si je n'ai pas la sensation de tomber...).
Avant de m'envoyer chez un neurologue, mon médecin traitant m'avait fait faire un bilan sanguin, pour lequel tout s'est révélé normal (comme les examens neurologiques d'ailleurs).
Pour un éventuel problème de thyroïde, je ne sais pas : cela se voit dans les résultats de l'analyse sanguine ?
Pour le reste, je verrai ce que me dira le somnologue et vous tiendrai au courant!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

myoclonies nocturnes Empty
MessageSujet: Re: myoclonies nocturnes   myoclonies nocturnes EmptyJeu 30 Juil 2009 - 13:42

Le fonctionnement de la thyroïde est controlé par la TSH , via un prélèvement sanguin.
Bonnes vacances !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
monoxoli




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/07/2009

myoclonies nocturnes Empty
MessageSujet: Re: myoclonies nocturnes   myoclonies nocturnes EmptyJeu 1 Oct 2009 - 11:40

Voilà, je reviens vers vous pour vous exposer les derniers développements.
J'ai effectué une polysomnographie ce 21/09 : les résultats confirment la présence de myoclonies d'endormissement mais aussi durant le sommeil, touchant les membres inférieurs et supérieurs.
Sur 3h18 de sommeil (on dort très mal avec tous ces capteurs et autres appareils...), 100 myoclonies observées et un index de micro-éveils de 14 par heure !
Je n'imaginais pas que cela soit aussi important, car je n'ai pas l'impression de dormir si mal et ne me sens pas vraiment fatigué la journée.
Bonne nouvelle tout de même, la structure générale du sommeil est normale, même si elle est fragmentée (mon sommeil comporte toutes les phases : stades 1 et 2, SWS, REM).
Conclusion du somnologue : phénomène qui ressemble au SJS, même s'il est fort différent (je n'ai que très très rarement une sensation d'impatience des jambes).
La suite : contrôle de la ferritinémie, puis si cette dernière est normale, essai du Sifrol.
Je vous avoue que je commence à en avoir assez de tous ces examens et essais sans résultats...
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
mys




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/10/2009

myoclonies nocturnes Empty
MessageSujet: myoclonies et problemes cervicales   myoclonies nocturnes EmptyLun 5 Oct 2009 - 11:03

Bonjour

Moi aussi j'ai des myoclonies nocturnes aux mains et pieds
ça fait quelques années que mon partenaire me la fait remarquer
ca fait 8 ans que j'ai mal aux mains, je ne travaille plus depuis 5 ans en ce moment j'ai des tendinites aux épaules sus épineux et biceps , bilatéral
j'ai aussi des problèmes cervicales( arthrose,protusion et foramens bouchées a 50% ) C4 a C7,
Est ce que le myoclonies peuvent aboutir a des douleurs dans les bras
et est que les myoclonies peuvent provenir des cervicales ?
j'ai aussi des douleurs noctures dans les jambes EMG négatif
je dois consulter un neurochirurgien pour les cervicales mais je me dit qu'il faut consulter quand les épaules vont mieux
pour les myoclonies je n'ai pas encore consulte c'est par ce que mon mari en a reparler que je commence a m 'inquiéter
merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

myoclonies nocturnes Empty
MessageSujet: Re: myoclonies nocturnes   myoclonies nocturnes EmptyLun 5 Oct 2009 - 12:29

Pour monoxoli : La polysomnographie est donc en faveur de mouvements périodiques nocturnes, et la conduite à tenir est effectivement de proposer un traitement soit par du fer soit par un agoniste dopaminergique en fonction des cas. Ne vous découragez pas, vous ètes sur la bonne voie !
Pour Mys, le tableau est compliqué, et c'est sans doute un neurologue qui serait le mieux placé pour débrouiller ces différents diagnostics.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mys




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/10/2009

myoclonies nocturnes Empty
MessageSujet: merci   myoclonies nocturnes EmptyLun 5 Oct 2009 - 12:54

merci
Revenir en haut Aller en bas
monoxoli




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/07/2009

myoclonies nocturnes Empty
MessageSujet: Re: myoclonies nocturnes   myoclonies nocturnes EmptyMar 6 Oct 2009 - 12:36

Cher Dr Morphée,
Je vous remercie pour vos réponses.
Il est clair qu'après avoir passé tous ces examens, je ne vais pas arrêter à ce stade !
J'attends donc la suite et vous tiendrai informé...
Pour Mys : effectivement, mieux vaut consulter pour rechercher à quoi correspondent vos symptômes.
Encore merci Dr Morphée pour vos encouragements !
Revenir en haut Aller en bas
 
myoclonies nocturnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Myoclonies et parasthésies
» Myoclonies et mouvement périodiques des jambes
» Myoclonies pendant toute la nuit
» pleurs nocturnes bébé 6 mois et réveils nocturnes
» pleurs nocturnes bébé 6 mois et réveils nocturnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: