Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Restriction de sommeil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
papilllondenuit




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/04/2009

Restriction de sommeil Empty
MessageSujet: Restriction de sommeil   Restriction de sommeil EmptySam 9 Mai 2009 - 7:39

Bonjour,

Je ne vais pas rentrer dans les détails de mon histoire mais je souffre d'insomnie depuis environ 15 ans. Insomnie d'endormissement après la continuité est bonne.

Marre de traîter tout ceci à coupe de somnifères de plus en plus forts, je me suis décidée à aller consulter au centre du sommeil. Diagnostic : insomnie psychophysiologique.
Le doc a donc réduit mon temps de sommeil à 6 heures + 1/2 heure le WE. M'a incité à me relever si je ne dormais pas (ce que je n'arrive pas à faire vraiment).

Voilà 3 semaine que j'applique cette restriction et j'ai une moyenne de sommeil à 5.2 heures avec des nuit à 6 heures et des nuits à 4. Le soir j'ai beaucoup de mal à lutter contre la somnolence et parfois je pique du nez devant la télé, je suis obligée de rester debout pour ne pas dormir. Puis je vois mon lit, je commence à m'endormir et pof je me réveille, les yeux grands ouverts et sûre alors que je ne dormirais pas !!Je me décourage, j'ai peur que ça entraine une dépression.
Lui me dit que non que je me fous la trouille.

Qu'en pensez-vous ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Restriction de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Restriction de sommeil   Restriction de sommeil EmptyJeu 14 Mai 2009 - 10:13

En général, c'est après trois semaines que l'efficacité de la restriction de sommeil commence à se faire sentir, tenez bon !
C'est une méthode qui a fait ses preuves, ayez confiance. Il est vrai que c'est un vrai parcours du combattant, et n'hésitez pas à vous faire aider par votre médecin de famille si besoin.
L'analyse de ll'agenda de sommeil au fil de l'expérience est souvent très encourageante, car on peut repérer des modifications du sommeil imperceptibles, qui traduisent une modification en cours.
Plus d'infos sur notre site : http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/pourquoi-linsomnie/insomnie-psychophysiologique
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
papilllondenuit




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/04/2009

Restriction de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Restriction de sommeil   Restriction de sommeil EmptyDim 17 Mai 2009 - 20:22

Merci pour votre réponse.

Je crois que la restriction de sommeil commence à agir car voilà 8 nuits sans insomnies véritables ! Les endormissements restent encore parfois "anxieux" du fait de mes peurs mais finissent par arriver généralement dans l'heure qui suit mon couché à ma grande surprise !!"c'est malgré moi. Je suis depuis 8 jours à 94% du temps passé au lit à dormir avec une restriction de sommeil à 6 heures. Si toute ma vie cela pouvait durer ainsi je signe tout de suite. J'attends de voir l'évolution des choses et essaierai peut être d'ici quelque temps d'augmenter mon temps passé au lit de 1/4 d'heure. Je me me sens par ailleurs pas spécialement somnolente la journée. Sauf le soir ou là c'est plus que dur de me tenir réveiller jusqu'à 23h45, je lutte terriblement et parfois même pique du nez sans m'en apercevoir assise devant l'ordinateur ou la télé, cela ne dure que quelques secondes !

Merci en tous les cas pour votre soutien précieux.

Papillondenuit
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Restriction de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Restriction de sommeil   Restriction de sommeil EmptyLun 25 Mai 2009 - 11:28

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
papilllondenuit




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/04/2009

Restriction de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Restriction de sommeil   Restriction de sommeil EmptyMer 27 Mai 2009 - 11:32

Et voilà c'est reparti cette nuit à peine 2h30 de sommeil. Mais bon je prends par contre de moins en moins de somnifères sans faire attention alors est-ce cela ? je suis un peu découragée mais bon peut-être y a-t-il des rechutes parfois ? Peut être aussi que je suis devenue un peu plus souple dans ma restriction de sommeil me levant parfois 1/2 heures plus tard et me couchant 1/4 d'heure plus tôt ? j'angoisse à nouveau et j'ai bien du mal à dédramatiser ...

Que la route est longue !

papillondenuit
Revenir en haut Aller en bas
papilllondenuit




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/04/2009

Restriction de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Restriction de sommeil   Restriction de sommeil EmptyMer 27 Mai 2009 - 12:18

Par contre, il y peut être un point que je néglige, c'est que je ne parviens pas à me lever et à faire autre chose quand je ne dors pas la nuit. je me lève 5 minutes mais je stresse trop de voir les heures passer alors je vais me recoucher trop rapidement ? pensez-vous que ce point peut être un obstacle important ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Restriction de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Restriction de sommeil   Restriction de sommeil EmptyJeu 28 Mai 2009 - 14:01

Malheureusement les rechutes sont classiques...mais les progrès réalisés peu de temps avant sont encourageants pour vous.

L'un des buts de la restriction du temps de sommeil, est d'augmenter l'efficacité de votre sommeil et de retrouver le signal "lit = sommeil".
Il faut donc autant que possible limiter les phases d'éveil passées au lit.

Ce qui compte, ce n'est donc pas le temps passé debout, mais de sentir les signes précurseurs du sommeil pour se remettre au lit :
-yeux qui piquent,
-frilosité
-baillement.
Ce qui est compliqué (entre autres) c'est de trouver une activité qui vous permette d'attendre sereinement en pleine nuit le retour du sommeil...avez-vous des idées ?

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
papilllondenuit




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/04/2009

Restriction de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Restriction de sommeil   Restriction de sommeil EmptyJeu 28 Mai 2009 - 22:03

Merci pour votre réponse qui est encourageante pour moi et c'est ce qui est le plus précieux pour moi en ce moment des encouragements......

Oui j'ai beaucoup de mal à trouver une activité la nuit. Lire je n'y arrive pas, regarder la télé m'énerve ... alors je m'ennuie et rumine ....... J'aime dessiné .. c'est peut être adapté je pensais à de la broderie aussi .... Est-ce que certaines activités sont vraiment déconseillées ? le ménage ?

Merci

Papillondenuit
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Restriction de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Restriction de sommeil   Restriction de sommeil EmptyLun 8 Juin 2009 - 10:00

dessiner et broder me paraissent très adaptées comme activités car relaxantes. Veillez à ne pas trop vous éclairer (ce n'est que temporaire...).
Quant au ménage, pourquoi pas, mais en restant sur des activités tranquilles comme dépoussiérer...il ne faut pas faire un marathon, qui va contribuer à vous éveiller !
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Ilyo




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/10/2011

Restriction de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Restriction de sommeil   Restriction de sommeil EmptyLun 17 Oct 2011 - 21:03

Bonjour,
Souffrant du même problème que vous (insomnie chronique depuis plus de 15 ans...), je souhaiterai savoir si tous vos efforts ont abouti. Est ce que la technique de restriction de sommeil a fonctionné pour vous?
Merci pour votre retour
Ilyo
Revenir en haut Aller en bas
aliceinhell




Nombre de messages : 17
Age : 49
Date d'inscription : 14/09/2012

Restriction de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Restriction de sommeil   Restriction de sommeil EmptyMer 19 Sep 2012 - 21:13

le repassage, la couture, trier des papiers, écrire, se vernir les ongles, c'est ce que j'ai trouvé pour l'instant, pas évident de faire ça entre 21h30 (coucher des enfants) et 23h30... ça parait long !!! courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Restriction de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Restriction de sommeil   Restriction de sommeil EmptyVen 21 Sep 2012 - 11:29

Toutes ces activités sont excellentes, et peut être même arriverez vous à un moment où vous ne pourrez plus vous passer de ces heures où vous faites exactement ce que vous avez choisi de faire!
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Restriction de sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude
» restriction du sommeil
» restriction de sommeil
» reussir ma TCC restriction du sommeil
» Insomniaque en restriction, dur dur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: