Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 restriction du sommeil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lotus




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/04/2009

restriction du sommeil Empty
MessageSujet: restriction du sommeil   restriction du sommeil EmptyJeu 16 Avr 2009 - 2:23

Bonjour,
C'est la première fois que je viens sur ce site.. J'ai débuté une thérapie comportementale depuis 3 semaines pour des problèmes d'insomnie chronique. Une thérapie de groupe m'a été suggéré par le médecin de l'hôpital, mais celle-ci était disponible seulement dans 1 an..j'ai donc décider d'entreprendre cette démarche seule, ce qui n'est pas une mince tâche.
Pour ma première semaine, mes heures de sommeil et de lever était 1h30
am et 6h30 AM. Pour la 2eme semaine, j'ai augmenté le temps de sommeil de 30 min. soit de 1h00 à 6h30, mais je n'ai pas atteint le 85% comme demandé, donc j'en suis à ma 3eme semaine qui n'est guère mieux...
Est-il normal de ne pas avoir d'amélioration continue? Je commence à me décourager..
J'aimerais savoir si d'autres personnes ont suivi ce type de thérapie et quels ont été les résultats?
Merci de me guider
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

restriction du sommeil Empty
MessageSujet: Re: restriction du sommeil   restriction du sommeil EmptyJeu 16 Avr 2009 - 12:10

L'efficacité peut se faire attendre. C'est alors souvent l'intérêt des groupes dans ce domaine, car ceux qui ont eu des bénéfices plus rapides encouragent ceux qui n'en voient pas encore l'intérêt et qui s'épuisent...
Avant de resentir les bienfaits, souvent des petites modifications sur l'agenda de sommeil permettent de repérer que l'on est sur la bonne voie !
Alors, ne vous découragez pas, cela vaut vraiment la peine de tenir bon pour mener cette expérience le temps que l'on vous a recommandé de le faire, sinon vous risquez d'en perdre tous les bénéfices !

Avez-vous bien fait la chasse aux ennemis du sommeil :
excitants,
écrans le soir,
plateaux repas au lit,
sport ou bains chauds après 17 heures... ?
Tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lotus




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/04/2009

restriction du sommeil Empty
MessageSujet: Re: restriction du sommeil   restriction du sommeil EmptyJeu 16 Avr 2009 - 13:50

Bonjour,

Effectivement, j'ai bien suivi toute les recommandations émisent en particulier sur les habitudes de sommeil..mais les soirées sont tellement longues..je dois résister au sommeil.. J'ai changé ma fenêtre de sommeil pour me coucher plus tôt et me lever plus tôt (elle est maintenant de minuit à 5h30) c'est plus facile pour moi de me lever tôt que de me coucher tard...ça fait 2 soirs et cela semble mieux (réussite à 85%), cela est-il recommandé ou non?

Aussi, est-ce normal d'avoir de la difficulté à identifier la durée du temps d'éveil dans la nuit? j'ai l'impression que c'est davantage des perceptions, des impressions que la réalité?!

La télé est-elle proscrite en soirée? Je croyais qu'on ne devait pas l'écouter seulement dans la chambre à coucher..

J'ai lu que vous aviez des questionnaires sur ce site, mais je n'arrive pas à les trouver? Pouvez-vous m'indiquer comment y avoir accès

J'attends vos commentaires..
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

restriction du sommeil Empty
MessageSujet: Re: restriction du sommeil   restriction du sommeil EmptyVen 17 Avr 2009 - 9:02

La fenêtre de sommeil est toujours délicate à déterminer. Le fait que vous trouviez une amélioration en vous couchant plus tôt est signe que cela vous convient mieux !
Les éveils mal quantifiables que vous décrivez correspondent peut-être à des plages de court éveil entre deux cycles, c'est très bien que vous n'ariviez pas à les quantifier ; bientôt vous les oublierez !
La télé hors de la chambre n'est effectivement pas un ennemi du sommeil. Attention juste à éviter les programmes stressants...
Notre questionnaire est sur Accueil » Le sommeil et ses troubles » Testez votre sommeil .
Bon courage, vous ètes sur la bonne voie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lotus




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/04/2009

restriction du sommeil Empty
MessageSujet: Re: restriction du sommeil   restriction du sommeil EmptyVen 17 Avr 2009 - 14:55

Merci pour vos encouragements,

Faisant suite aux conséquences de la restriction du sommeil, le manque de concentration est extrême en ce qui me concerne, ce qui fait que j'ai dû cesser de travailler pour une période de 3 semaines. Mon retour est prévu la semaine prochaine et je ne suis pas sûr de me sentir prête à y retourner...la source de mes problèmes d'insomnie est d'ordre générale et non particulièrement relié à mon travail, donc ma motivation à ne pas vouloir y retourner est davantage relié au manque de concentration qu'à un stress..

êtes-vous au courrant si les gens qui suivent ce genre de thérapie prenne congé de leur travail? et si oui est-ce pour la durée complète de la thérapie? Je n'ai jamais pris de congé de maladie prolongé et la culpabilité vient assez rapidement..
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

restriction du sommeil Empty
MessageSujet: Re: restriction du sommeil   restriction du sommeil EmptyDim 19 Avr 2009 - 14:50

Certains réussissent à poursuivre ce programme en travaillant...mais ce n'est jamais facile. C'est à discuter en consultation au cas par cas. Le but de votre thérapie, est de retrouver un sommeil satisfaisant à long terme. Cela vaut la peine, bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
restriction du sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restriction du sommeil
» Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude
» Restriction de sommeil
» reussir ma TCC restriction du sommeil
» Insomniaque en restriction, dur dur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: