Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réveils fréquents (6 ou 7 dans la nuit)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
laura.perez




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/12/2008

Réveils fréquents (6 ou 7 dans la nuit) Empty
MessageSujet: Réveils fréquents (6 ou 7 dans la nuit)   Réveils fréquents (6 ou 7 dans la nuit) EmptyMar 2 Déc 2008 - 15:22

Bonjour,

Mon fils a presque deux ans et demi, il est née prématurement à 7 mois de grossese. Mise à part son faible poids, il n'y a pas eu de complications. Il est toutefois resté hospitailisé 6 semaines. Au retour à la maison, il dormait très peu (moins de 7 heures par des tranches de trois quarts de heure) et vers 20 heures il avait des crises d'angoisse. A l'époque, nous avons consulté un pedophyschiatre qui nous a donné des conseils pour le rassurer, entre autres, bien lui expliquer que maintenant il était à la maison et que l'hôpital c'était fini.
Cela a bien marché et vers 4 mois ila commencé à faire des nuits acceptables.
L'hiver suivant, il a été malade presque non stop, notamment des bronchiolites à répétition, le soir il s'étouffait un peu quand il toussait. Nous avons pris l'habitude de nous lever pour le calmer et le faire boire.

Depuis, ce rythme de reveils très frequents s'est installé. C'est un enfant qui s'endorme seul et assez facilement, qui va se coucher vers 20:30 et va dormir deux heures de suite et que sur les quatre heures suivantes va se réveiller entre 5 et 6 fois pour finir par s'endormir vers 3 ou 4 heures du matin.

Nous lui avons expliqué que maintenant il fallait dormir la nuit et que s'il se reveillait il fallait s'endormir seul. Bien évidemment,lui ne voit pas cela de cet oeil là, et refuse osbtinement. Au début, il pleurait maintenant, il crie très fort pour nous obliger à intervenir afin d'éviter de deranger d'avantage les voisins.

Avec mon mari, nos avis divergent, je pense qu'il peut maintenant "regler" ses peurs seul. Mon mari crois qu'il est "normal" qu'il fasse des angoisses et que nous devons l'aider.

Qu'en pensez vous ?
Croyez vous que nous devrions consulter un spécialiste?

Merci de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils fréquents (6 ou 7 dans la nuit) Empty
MessageSujet: Re: Réveils fréquents (6 ou 7 dans la nuit)   Réveils fréquents (6 ou 7 dans la nuit) EmptyVen 5 Déc 2008 - 13:50

Angoissé ou pas il sera souhaitable qu'il apprenne comment se rendormir seul - sinon il va continuer de vous reveiller à répétition pendant la nuit. Que faites vous pendant les reveils?

Avant d'aborder tout thérapie, il sera souhaitable que vous et votre mari vous mettez d'accord sur ce qu'il faut faire - un peu de lecture pour lui aider - www.reseau-morphee.org/page24491.asp N'hésitez pas de revenir chez nous une fois que vous avez décidez quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
laura.perez




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/12/2008

Réveils fréquents (6 ou 7 dans la nuit) Empty
MessageSujet: Re: Réveils fréquents (6 ou 7 dans la nuit)   Réveils fréquents (6 ou 7 dans la nuit) EmptyVen 5 Déc 2008 - 14:55

Merci de votre réponse.

Nous avons bien parlé avec mon mari, suite à une enième "crise" il y a deux jours et je pense qu'il a compris que c'est lever systématiquement n'était pas la solution et qu'il fallait changer de méthode.

Concernant la gestion des reveils, normalement, on se lève, on va le voir, on le fait boire s'il a soif , on lui demande de se coucher , on le couvre et on lui donne son doudou. Deux situations possibles, soit il se rendorme tout de suite (pour se réveiller une heure et demi après) soit il refuse de se coucher c'est parti pour 20 minutes de cris de sa part, de pleurs. Notre reaction est variable en fonction du jour, on peut rester calmes ou bien crier sur lui et le menacer de punitions.
Parfois, mon mari le sort du lit et el met sur la table à langer où il s'endorme, après il va le transferer dans son lit (parfois ça marche et parfois non et tout est à recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils fréquents (6 ou 7 dans la nuit) Empty
MessageSujet: Re: Réveils fréquents (6 ou 7 dans la nuit)   Réveils fréquents (6 ou 7 dans la nuit) EmptyLun 15 Déc 2008 - 15:29

Et que dit-il votre pediatre? Si, comme moi il pense qu'il s'agit d'un trouble comportemental, vous pourriez mettre en place une thérapie comportementale. Le but est d'apprendre à votre petit à s'endormir seul, de changer ses habitudes actuelles et il va protester. Comment proteste les enfants de son âge? En pleurant...... et nous, les parents, ne sont pas formatés pour écouter nos petits pleurer sans intervenir... Donc il faut que vous avez de l'aide, que tout l'entourage (et les voisins) sont d'accord.

Les trois phases nécessaires à la mise en place d'une thérapie comportementale sont les suivantes:


Phase de préparation - renforcer les rituels de coucher et faire sortir votre enfant 2 fois par jour au square pour le fatiguer et pour l'exposer à la lumiere du jour. Garder les heures de siestes hyper-réguliers, et faire en sorte que le sieste de l'apres midi ne soit pas trop tardive (pas apres 16h00 - 17h00)

Phase de thérapie - Je vous conseille de parler à votre enfant et expliquer que Papa et Maman ont besoin de sommeil, et il faut qu'il dort comme un grand dans son lit. Trouver une veilleuse (ca aide parfois), et le laisser allumée la nuit. Ensuite couchez votre enfant à l'heure de coucher. Quand il commence à pleurer soit vous ne réagissez pas (dur) soit vous allez verifier que tout se passe bien apres 5 minutes de la porte de la chambre et dire de voix ferme 'ca suffit, c'est l'heure de dormir' SANS lui regarder ni lui prendre dans vos bras. Ensuite vous eloignez-vous pendant 10 minutes, et ensuite 15 etc. Répetez autant de fois que nécessaire pendant la nuit. Cette phase dure normalement 3 nuits.

La phase de consolidation qui dure 2 semaines pendant laquelle une réactivation de la difficulté est fréquent, donc il faut rester moins à l'ecoute que d'habitude....

Quand votre petit réussi à pleurer moins il faut le féliciter (beaucoup) le matin, et renforcer ca chaque soir. Quand il pleure, ne le gronde pas - restez calme et ferme, mais refuse tout contact.... les enfants apprennent rapidement que les parents pendant la nuit ne sont pas trés interessant et que c'est pas la peine de les réveiller........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Réveils fréquents (6 ou 7 dans la nuit)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réveils fréquents dans la nuit= fatigue extrème le lendemain
» Réveils fréquents la nuit
» Réveils fréquents la nuit
» Réveils très fréquents (7/8fois par nuit)
» sommeil de nuit avec réveils frequents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: