Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 A partir de quel âge doit t'on laisser son enfant pleuré ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gallet




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/02/2006

A partir de quel âge doit t'on laisser son enfant pleuré ? Empty
MessageSujet: A partir de quel âge doit t'on laisser son enfant pleuré ?   A partir de quel âge doit t'on laisser son enfant pleuré ? EmptyMar 25 Nov 2008 - 21:52

Bonjour,

Ma fille âgée bientôt de 4 mois se réveille fréquemment la nuit (environ 6 à 7 fois). Je sais qu'elle n'est pas la seule.
Jusqu'à ses 3 mois, elle était capable d'enchaîner 7 à 8 heures la nuit sans nous réveiller. Mais elle a eu une bronchiolite et depuis elle nous réveille. En général on lui remet sa tétine (donc cela dure 30 secondes). Elle est nourrit exclusivement au sein et a donc une têtée vers 3 - 4 H et une autre vers 6 - 7 H. la dernière étant généralement vers 20 H 21 H.
C'est une enfant qui ne pleure pratiquement pas en journée, en effet elle est adorable. Elle a aucun problème de reflux, ni coliques, ... Parfois elle s'endort en journée sans tétine mais c'est rare. Elle shouine 5 minutes puis s'endort.
Je pense que sa bronchiolite et les séances chez le kiné l'ont bouleversée. Mais je suis quelqu'un qui parle énormément à mes enfants et je pense qu'elle a compris.
D'ailleurs depuis ce jour, je lui ai donné un doudou et je m'aperçois qui lui est vraiment utile.
Ma question : à partir de quel âge peut on laisser son enfant pleuré la nuit pour qu'il comprenne que pendant la nuit, on dort. à partir de quel âge un enfant ne doit plus manger la nuit ?
Quelle est la meilleur méthode : on laisse la tétine ou pas ?
Je l'ai déjà laissé shouiner, cela peut durer longtemps et surtout après c'est plus dur pour la rendormir.
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Mia-Lu




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 24/11/2008

A partir de quel âge doit t'on laisser son enfant pleuré ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel âge doit t'on laisser son enfant pleuré ?   A partir de quel âge doit t'on laisser son enfant pleuré ? EmptyMer 26 Nov 2008 - 22:13

Je crois que généralement on dit que les bébés allaités qui se réveillent la nuit jusqu'à 6 mois, ce n'est pas un trouble du sommeil. Autrement dit, ça peut être de la vraie faim auquel cas... il faut les nourrir ! Aprsè, à quel âge on laisse pleurer, ça dépend de ce que tu entends par là. Laisser pleurer des heures et des heures sans intervenir, je dirais jamais ! Mais laisser pleurer en venant tous les quart d'heures sans rien faire d'autre que de dire "On est pas loin, endort toi" voire en caressant la tête, on peut le faire, à mon avis, dès qu'on pense que l'enfant ne pleure pas de faim (ou d'autre chose, voir s'il n'a pas trop chaud trop froid, etc)
Bref, essaye de voir si ta fille a vraiment faim (elle tête efficacement) ou juste envie d'être rassurée (elle tétouille) Si elle veut être rassurée, comme sa bronchiolite l'a en effet peut-être un peu chamboulée, continue de la rassurer mais progressivement, laisse lui retrouver seule son sommeil.
Ma fille aussi a quatre mois, elle faisait ses nuits jusqu'à deux mois et plus maintenant ! J'ai même écrit un post à ce sujet, si qqn veut me répondre !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

A partir de quel âge doit t'on laisser son enfant pleuré ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel âge doit t'on laisser son enfant pleuré ?   A partir de quel âge doit t'on laisser son enfant pleuré ? EmptyVen 5 Déc 2008 - 15:13

Une tétée dans la nuit à 4 mois - rien de plus normal, mais il faut faire attention, comme dit Mia-Lu car un bébé qui tétouillle n'a plus besoin de s'alimenter mais a pris l'habitude de sucer pour s'endormir. Ensuite chaque fois qu'il se reveille (jusqu'au 8 fois dans la nuit) il aura besoin de sucer pour déclencher les systemes d'endormissement. Il faut laissez un bébé le temps de trouver son sommeil, sans le laisser pleurer pendant longtemps à son age.

Pour les tétines, la difficulté princeps c'est les bébés qui les reclame 8 fois par nuit et n'arrive plus à le retrouver eux-meme. Pensez à faire un entrainement tétine:
[list][*]mettez toujours la sucette [b]dans sa main [/b]et approchez sa main à sa bouche - comme ça il apprends qu'il faut une geste de sa parte pour qu'il arrive à sucer[/list][list][*]laissez le le temps de trouver sa sucette en pleine nuit[/list][list][*]accrochez la sucette à son pyjama ou à son doudou[/list][list][*]parsemez son berceau des sucettes[/list]

Bon courage et tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Gallet




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/02/2006

A partir de quel âge doit t'on laisser son enfant pleuré ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel âge doit t'on laisser son enfant pleuré ?   A partir de quel âge doit t'on laisser son enfant pleuré ? EmptyMar 9 Déc 2008 - 16:37

Ma fille vient d'avoir 4 mois et elle prends les choses depuis 15 jours seulement. Elle n'est pas capable de la retrouver dans son lit.
C'est vrai que quand elle se réveille vers 1H 2H la tétée est très courte et je sais pertinemment qu'elle pourrait l'éviter. mais comment ? Si on lui remet la tétine, elle va se l'enlever (comme exprès).La dernière tétée est généralement vers 20H et la suivante à 5H.

Merci si vous avez des solutions.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

A partir de quel âge doit t'on laisser son enfant pleuré ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel âge doit t'on laisser son enfant pleuré ?   A partir de quel âge doit t'on laisser son enfant pleuré ? EmptyLun 15 Déc 2008 - 11:11

Si votre petit es capable de faire 20h00 - 05h00 à 4 mois je pense qu'elle dort très bien! Est-ce qu'elle se reveille toutes les nuits ou juste de temps en temps? Elel s'endort avec une tétine ou plutot en tetant?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Gallet




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/02/2006

A partir de quel âge doit t'on laisser son enfant pleuré ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel âge doit t'on laisser son enfant pleuré ?   A partir de quel âge doit t'on laisser son enfant pleuré ? EmptyLun 15 Déc 2008 - 11:24

En fait, elle se réveille toutes les nuits entre 1H et 2H car elle est assez bien rythmée : dodo entre 20H et 21H, 1er réveil 1H-2H, 2ème réveil 5H-6H et réveil total entre 8H et 9H.
Par contre, effectivement il n'y a que la tétée qui la rendorme, la tétine non.
Cette nuit, par exemple, elle s'est réveillée à 1H10, on la laissé shouiner en allant la voir de temps en temps. Et vers 2H30, j'y suis retournée car en fait, elle ne pleurait pas, elle nous appelait. Quand je l'ai prise, elle était toute sourire alors que cela faisait pratiquement 1H30 qu'elle ne dormait pas. Je précise que c'est une grande dormeuse (car elle dort en moyenne entre 3H30 et 5H00 dans la journée). Bref, je l'ai mise au sein et, là magique 5 minutes après elle dormait jusqu'à 6H00. Par contre, cette nuit, elle a beaucoup tété à 2H30.
Je ne sais pas si votre thérapie comportementale serait utile dans ce cas. Peut être est-elle encore trop jeune (4 mois et demi). Mais en tout cas elle a bien compris qu'on viendrait la voir.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

A partir de quel âge doit t'on laisser son enfant pleuré ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel âge doit t'on laisser son enfant pleuré ?   A partir de quel âge doit t'on laisser son enfant pleuré ? EmptyMer 17 Déc 2008 - 17:16

Il est fréquent que les bébés passent par une période ou ils font deux demi-nuits. Petit à petit cette reveil se repousse au petit matin afin d'arriver enfin à une heure convenable, surtout si vous restez un peu moins à l'écoute et lui laisser le temps de retrouver son sommeil. Elle pese combien?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Gallet




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/02/2006

A partir de quel âge doit t'on laisser son enfant pleuré ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel âge doit t'on laisser son enfant pleuré ?   A partir de quel âge doit t'on laisser son enfant pleuré ? EmptyMer 17 Déc 2008 - 17:43

elle pèse 7 kilos, pour référence, elle pesait 3,850 kg à la naissance.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

A partir de quel âge doit t'on laisser son enfant pleuré ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel âge doit t'on laisser son enfant pleuré ?   A partir de quel âge doit t'on laisser son enfant pleuré ? EmptyMer 17 Déc 2008 - 20:28

Une fois les 5 kg passé un bébé est capable de faire des bonnes nuits....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Gallet




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/02/2006

A partir de quel âge doit t'on laisser son enfant pleuré ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel âge doit t'on laisser son enfant pleuré ?   A partir de quel âge doit t'on laisser son enfant pleuré ? EmptyMer 25 Mar 2009 - 9:01

Bonjour,
Je viens donner quelques nouvelles de ma petite Elisa qui va avoir 8 mois et poser une question.
Aujourd'hui, Elisa dort de 20H/20H30 à 4H/5H sans réveil (voir 1 mais on lui remet sa tétine et elle se rendort). Par contre, vers 5 H là il faut qu'elle mange car elle a vraiment faim mais vu qu'elle mange à 19 H c'est peut être normal).
En journée, elle dort environ 1 H le matin et entre 1H30 et 2H l'après midi et une micro sieste le soir (toujours avec la tétine) et elle s'endort seule.
On a du la laisser pleurer 1 nuit ou 2 pour avoir ce résultat.
Ma question : depuis quelques jours elle a eu un changement assez important. En effet, elle qui pleurait peu en journée, râle de temps en temps. Avant elle s'endormait rapidement, aujourd'hui, cela dure plus longtemps. On est obligé d'aller la voir 1 à 2 fois (surtout pour la remettre en place car elle bouge beaucoup).
Je la trouve très énervée. Est ce que chez les bébés, il y a un changement normal vers 7/8 mois ? Est ce que c'est une période de test ?
Je sais qu'il y a la peur de l'abandon mais existe t'il des moyens pour calmer ou rassurer autre que les câlins, la musique ou les paroles ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
rachelred




Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 06/03/2009

A partir de quel âge doit t'on laisser son enfant pleuré ? Empty
MessageSujet: laissé pleuré bb   A partir de quel âge doit t'on laisser son enfant pleuré ? EmptyVen 27 Mar 2009 - 0:06

Moi personnellement je laisse mon bb pleuré maintenant. J'ai commencé a 4 mois 1/2 car moi aussi il faisait ses nuits et tout d'un coup ne les faisait plus!! Tu peux essayer, moi je l'ai fait a contrecoeur bien sur pour me rendre compte qu'il ne pleure que quelques minutes et s'endort.. mais je ne te conseil pas de le laissé pleurer des heures, il est trop petit, mais tu y va aux 15 minutes, redonne sa suce, lui fait une caresse et lui dit DODO, C'EST LA NUIT ON DORT!! sur un ton quand meme ferme pour qu'il comprenne que maman est sérieuse!!

Bonne chance!!
Rachelred
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

A partir de quel âge doit t'on laisser son enfant pleuré ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quel âge doit t'on laisser son enfant pleuré ?   A partir de quel âge doit t'on laisser son enfant pleuré ? EmptyVen 27 Mar 2009 - 16:49

Un bébé qui proteste au moment de coucher et qui pleure de plus en plus pendant la journée - je vous conseille de consulter votr epediatre afin de verifier qu'elle ne souffre pas d'une petit maladie d'enfance susceptible à déranger son sommeil...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
A partir de quel âge doit t'on laisser son enfant pleuré ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» floraline dans le biberon du soir, a partir de quel age
» thérapie comportementale A partir de quel age?
» Thérapie comportementale à partir de quel âge?
» à partir de quel âge un réveil comportemental est-il utile?
» à partir de quel âge un bébé peut il s'endormir seul?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: