Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mia-Lu




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 24/11/2008

Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois Empty
MessageSujet: Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois   Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois EmptyLun 24 Nov 2008 - 15:23

Bonjour !
Et oui, il s'agit encore d'un problème d'éveils nocturnes... Ma fille a quatre mois, jusqu'à ses deux mois elle faisait de très bonnes nuits, de 6 heures à la sortie de la maternité puis de 10 heures rapidement. En revanche, elle ne dormait jamais plus de 20 minutes d'affilée la journée. A deux mois elle s'est mise à sucer son pouce et du coup elle a fait des siestes plus longues. Mais parallèlement, elle s'est mise à dormir moins longtemps la nuit, ce qui au début me semblait logique et probablement passager.

Mais depuis trois semaines, elle se réveille encore plus, elle s'endort (sans aide, on la couche éveillée dans son lit, quand elle a sommeil, elle prend son pouce et s'endort seule en qq minutes) vers 21h00, se réveille vers 0h00, vers 4h00 et enfin à 8h00. Je ne la nourris pas systématiquement (elle est allaitée exclusivement) et parfois elle se rendort au bout de 10 minutes un quart d'heure sans avoir besoin de nous (qu'est-ce que c'est long !)

Bref, elle n'a pas de problèmes d'endormissement, n'est pas dépendante d'un rite quelconque, je prends le temps de la câliner le soir pour faire un moment de calme avant de la coucher mais elle s'endort dans son lit et non dans mes bras et on ne se précipite pas pour la bercer ou la nourrir la nuit, on lui laisse la possibilité de retrouver elle-même son sommeil. Donc je vois pas trop ce que je peux faire d'autre ! Et surtout, elle semble quand même être réveillée par la faim (quand elle ne se rendort pas toute seule, je l'allaite, elle tête bien et se rendort) Pourquoi aurait-elle depuis trois semaines besoin de têter toutes les quatre heures alors qu'elle "tenait" 10 heures avant ? Je n'ai pas le sentiment d'avoir moins de lait, je vois bien que ça coule bien, je n'ai pas la sensation d'avoir les seins vides.

Ca fait quand même trois semaines que ça dure, c'est un peu long pour des difficultés passagères, non ?

Merci par avance de vos conseils et suggestions !
Revenir en haut Aller en bas
Mia-Lu




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 24/11/2008

Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois   Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois EmptyLun 24 Nov 2008 - 17:06

Je remonte mon message !

Avez vous un conseil à me donner ? Je suis vraiment fatiguée et je ne vois pas du tout ce que je peux faire pour que ma fille dorme mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Gallet




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/02/2006

Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois   Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois EmptyDim 30 Nov 2008 - 14:20

Effectivement, on a le même pb pour la nui. Moi, la journée, elle dort beaucoup (mais elle a toujours bcq dormi).
Je me suis dit que, peut être, nos enfants demandaient plus le sein qu'avant, à cause des dents. C'est une douleur nouvelle et ils ont besoin d'être rassurés.
Moi, elle a besoin énormément de sa tototte. La nuit, je la lui remets et elle se rendort automatiquement. la journée c'est pareil.
Essaye aussi le doudou.
La journée, pose ton bb quand même dans son lit, pour qu'il comprenne qu'il faut dormir même s'il ne dort pas.
Le peu de temps que tu ne l'as pas avec toi, c'est du temps pour se reposer.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois   Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois EmptyVen 5 Déc 2008 - 16:22

Les rythmes du sommeil ne sont pas stables avant 6 mois et un bébé qui dort bien la nuit a souvent les siestes difficile et inversement. Avez-vous l'impression qu'elle tete pour s'alimenter ou qu'elle tetouille pour retrouver son sommeil?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Mia-Lu




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 24/11/2008

Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois   Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois EmptySam 6 Déc 2008 - 19:02

Merci de vos réponses !
Elle a eu une bronchiolite donc pdt une semaine elle dormait bcp et têtait peu et maintenant elle doit se "refaire" elle tête toutes les deux heures et je l'y encourage car elle avait perdu du poids... D'ici une semaine, je réévaluerai son sommeil.
Pour répondre à votre question, avant d'être malade elle ne tétouillait pas, elle têtait vraiment et sitôt la têtée finie, se rendormait. Donc elle semble se réveiller de faim, c'est cela qui m'étonne car entre un mois et deux mois et demi elle pouvait "tenir" pdt 8heures voire 10.
A vous lire, dois-je comprendre que jusqu'à 6 mois, tous les rythmes sont possibles sans qu'aucun soit "anormal" ? J'en concluerais qu'en dehors de ne pas en rajouter en installant des mauvaises habitudes (ce que nous ne faisons pas je pense comme je le disais au début) on ne peut que patienter ?

Pour Gallet, le pb n'est pas de rester dans son lit, elle s'y endort très facilement et la journée fait deux ou trois bonnes siestes de 1h30 / 2h00. Le pb est de dormir plus de quatre heures d'affilée la nuit, ce qui ne me semblerait pas aberrant à 4 mois !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois   Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois EmptyLun 8 Déc 2008 - 12:13

Hélas, c'est la saison des bronchites, et vous avez tout à fait raison - il faut attendre que votre petit soit remis avant d'attaquer au sommeil.


Avant sa maladie elle pesait combien?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Mia-Lu




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 24/11/2008

Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois   Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois EmptyLun 8 Déc 2008 - 18:09

Elle pesait 6kg le 17 novembre lors de a dernière visite. Je ne l'ai pas repesée depuis, mais mtnt elle est complètement guérie. Pendant qu'elle était malade nous l'avons fait dormir dans notre chambre. Elle redort dans sa chambre depuis 4 jours et ça n'a posé aucun pb d'endormissement. D'ailleurs elle n'a jamais eu de pb d'endormissement, c'est juste qu'elle se réveille... Je suis complètement épuisée, la nuit dernière elle s'est endormie à 21h00, réveillée à 0h00 puis 4 fois (je ne regardais plus l'heure...) jusqu'à 5h00... A 7h00 c'est mon fils de 4 ans qui s'est réveillé et qu'il a fallu amener à l'école...
Bref, je vais donc attendre une semaine qu'elle récupère bien et ensuite on verra s'il y a qqch à faire parce que à ce rythme, j'ai des baisses de lait...
Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Mia-Lu




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 24/11/2008

Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois   Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois EmptyDim 14 Déc 2008 - 14:50

C'est de pire en pire !!! Elle est tjrs un peu enrhumée, mais depuis le début de la semaine, c'est une vraie catastrophe ! Elle s'endort vers 21h00, puis réveil vers 0h00, 2h00, 3h00, 5h00... Cette nuit je me suis endormie en lui donnant la têtée à 3h00, réveillée à 4h30, je la recouche et elle se réveille... 20 minutes plus tard ! C'est vraiment un cauchemar, je suis complètement épuisée car on propre sommeil déraille : parfois je n'arrive pas à me rendormir après l'avoir recouchée car je guette le prochain réveil... Au final, elle tête moins dans la journée que la nuit... Et d'après ma balance (pas super fiable mais bon) elle n'aurait pris que 300g depuis le 17 novembre...
Bref, que pensez-vous du plan de sauvetage qu'on a mis au point :
1) Soigner activement le rhume et la faire dormir sur un plan incliné
2) La faire têter bcp plus dans la journée, toutes les deux heures voire moins pour espérer qu'elle prenne plus de poids et ait moins faim la nuit (car la nuit elle ne tétouille pas, elle tête !)
3)Essayer d'instaurer des "nuits" c'est à dire que dans un premier temps, je décide que la nuit c'est entre 0h00 et 4h00 donc pdt cette période, on essaye au maximum qu'elle ne mange pas et qu'elle se rendorme sans qu'on y aille. Si ça marche, ce sera de 0h00 à 5h00, etc C'est là que je me pose le plus de questions car d'un côté je pense que vu sa petite prise de poids et la façon dont elle tête, elle a faim mais d'un autre côté il faut qd même parvenir à remettre de l'ordre !

Merci de me donner votre avis, quoiqu'il en soit, après les vacances de Noël, on passera à une méthode plus radicale si rien n'a marché...
Revenir en haut Aller en bas
Mia-Lu




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 24/11/2008

Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois   Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois EmptyDim 14 Déc 2008 - 14:58

Je précise aussi qu'elle a sorti deux petites dents et que nous avons la semaine dernière appris une très mauvaise nouvelle qui nous a apporté bcp d'angoisse (et ce n'est pas fini) Donc deux raisons aussi que son sommeil soit perturbé. Alors, soit nous pensons que ce n'est que passager (combien de temps c'est, "passager" ?) et qu'il vaut mieux la rassurer car elle sent notre inquiétude du moment, soit on décide que malgré tout il faut essayer de résoudre les problèmes de sommeil.
L'autre jour, je l'ai installée dans la voiture et j'ai oublié de l'attacher... Je m'en suis rendue compte en arrivant et j'ai eu envie de pleurer : ça ne m'est JAMAIS arrivé, et cela prouve que le manque de sommeil devient dangereux...
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois   Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois EmptyLun 15 Déc 2008 - 15:18

Un mauvaise sommeil chez un bébé qui n'a pas pris beaucoup de poids depuis une mois - je vous conseille de passer voir votre pediatre pour prendre son avis et pour exclure une petite maladie d'enfance (ex une otite...). Tenez-nous au courant de votre progrès...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Mia-Lu




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 24/11/2008

Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois   Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois EmptyLun 15 Déc 2008 - 22:08

Merci, je pensais aller chez le pédiatre pour son rhume persistant. Pensez-vous qu'une otite puisse passer inaperçue ? Car dans la journée, elle est joyeuse et souriante, elle ne semble pas avoir mal qq part.

La nuit dernière, j'ai donc essayé d'instaurer une mini "nuit", un temps pdt lequel je la nourris pas. J'avais fixé, mi-arbitrairement, mi-logiquement 0h00-3h00 comme période de jeûne (je pense pas que ce soit trop sévère...
Et bien je vous le donne en 1000, après s'être endormie à 21h00 (comme pratiquement tout le temps) elle s'est réveillée à..... 23h55 !!! Véridique, je l'ai donc nourrie et me suis endormie ce faisant à côté d'elle... Pour être de nouveau réveillée à... 3h10 !! Bon, on va dire qu'effectivement elle a fait cette mini-nuit... Et elle a une horloge dans le ventre !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois   Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois EmptyMer 17 Déc 2008 - 18:40

Une veritable horloge...tenez-nous au courant de les suites de votre consultation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Mia-Lu




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 24/11/2008

Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois   Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois EmptyMer 17 Déc 2008 - 23:07

Bonsoir !
Je suis donc allée chez le pédiatre aujourd'hui et finalement elle a pris 500g en un mois, ce qui compte tenu des deux semaines où elle a peu mangé du fait de la bronchiolite, est tout à fait honorable. Elle est un peu enrhumée, mais rien de bien grave.... Donc, j'estime que je peux maintenant m'occuper de moi !
Dites moi ce que vous pensez de mon plan : jusqu'à la fin des vacances (pdt lesquelles son rythme risque d'être un peu chamboulé, donc c'est un peu illusoire de commencer une rééducation mtnt) on se contente de faire les mini-nuits (je ne la nourris plus entre 0h00 et 3h00) et on essaye sans forcer de limiter un tout petit peu les siestes (parce que souvent elle en fait trois de 2h00 !) Et surtout, j'ai replié le lit pliant dans sa chambre afin de ne plus m'endormir à côté d'elle en la faisant têter : je suis sure que la proximité de ma poitrine la fait se réveiller davantage... Ca c'est dur, car à court terme, c'est plus facile de faire têter en somnolant...
Après les vacances, si rien ne s'est arrangé, je me lancerai dans la thérapie du sommeil.

Elle a mtnt 5 mois, certes c'est apparement vers 6 mois que le sommeil se régule réellement, mais bon, pensez vous que je puisse quand même lui faire faire des nuits ?

Merci de vos réponses, je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Mia-Lu




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 24/11/2008

Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois   Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois EmptyDim 21 Déc 2008 - 23:10

Bon, je suis en plein doute... Vu que
1) Elle n'a que 5 mois
2) Elle s'endort toute seule
3) Quand elle se réveille la nuit, on attend systématiquement une dizaine de minutes avant d'aller la voir

au fond, elle doit avoir vraiment FAIM ? Dans ce cas, bien sûr, je vais la nourrir... J'ai même l'impression qu'elle tête mieux la nuit que le jour, que j'ai plus de lait : le jour elle prend les deux seins et elle se tortille souvent en fin de têtée comme si le débit était insuffisant alors que la nuit elle ne prend qu'un sein et se rendort aussi sec. Je la couche dans son lit après la têtée, elle a les yeux ouvert, elle me jette un sourire et pouf se rendort...

Non, franchement à tout bien reconsidérer, je pense qu'elle a tout bonnement faim... Qu'en pensez-vous ? Car pdt ce temps, je m'étiole et m'épuise...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois   Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois EmptyLun 22 Déc 2008 - 17:34

Et en plus elle vient de sortir d'un période ou elle a été malade - je vous conseille de l'allaiter la nuit pendant les vacances, de voir comment ca s'evolue au bout de deux semaines....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Mia-Lu




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 24/11/2008

Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois   Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois EmptyLun 5 Jan 2009 - 15:25

Me revoilà !
Nous sommes rentrés de vacances et... c'est une catastrophe, de pire en pire... Maintenant, c'est acquis que ma fille se réveille toutes les trois voire toutes les deux heures la nuit. Finalement, ce qui semblait passager il y a deux mois est devenu une habitude. Ai-je eu raison de la nourrir la nuit lorsqu'elle pleurait au début ? C'est ce que vous préconisiez et en effet, à 4 mois un bébé peut avoir "légitimement" faim la nuit, de plus elle a eu pdt deux semaines une bronchiolite qui a bouleversé aussi son rythme... Bref, toujours est-il qu'à présent, c'est un véritable enfer... La nuit dernière, elle s'est endormie à 21h00, réveillée à 23h00 (pas nourrie) à 1h00 (nourrie, je ne dormais pas encore car je deviens insomniaque) et de 3h00 à 5h00, dès que je tentais de la recoucher, hurlements... Du coup, ce matin, elle a dormi de 9h00 à 12h00 et là elle redort depuis une heure (il est 15h15)
On se retrouve avec un bébé nocturne, elle dort plus le jour que la nuit !

Là ce n'est vraiment plus possible, je suis épuisée, comme je l'écris, mon sommeil est complètement perturbé, je n'arrive plus à m'endormir, je ne peux pas vraiment faire de siestes, du coup je perds la mémoire etc.
Nous avons décidé de lui laisser cette semaine pour reprendre un peu le rythme de la journée (les fêtes en famille, c'est perturbant) et de mettre en place une "stratégie" sur laquelle j'aimerais avoir votre avis. je rappelle que sauf rares exceptions (quand on dort dans un nouvel endroit, et encore) elle n'a pas besoin d'aide pour s'endormir mais ne peut se rendormir seule lors des éveils nocturnes qui s'accompagnent sytématiquement de pleurs.
Donc, afin que mon mari prenne des forces, au début c'est moi qui vais me lever pdt trois quatre jours, mais je la bercerai sans la nourrir (selon l'heure de la dernière têtée, généralement vers 21h00, donc je ne la nourrirais qu'à partir de 4h00 environ) Puis c'est lui qui prendra le relai. Ensuite, on continue d'aller la voir (plutôt lui car je pense que le père est plus efficace que la mère du fait de l'odeur de lait) mais sans la bercer, juste pour la rassurer. Et en espérant que cela donne des résultats, après je retarde l'heure de la première têtée, de 4h00 jusqu'à 6h00. Car au finale, il faut bien arriver à un rythme qui convienne à tout le monde et moi j'ai absolument besoin de dormir dans l'intervalle 0h00, 6h00.

Voilà, j'espère que d'ici début février cela sera solutionné. Dans le même temps, on essaye de l'habituer au biberon de lait en poudre. Elle prend des bibs de mon lait, je ne souhaite pas arrêter de l'allaiter mais je voudrais pouvoir passer le relai de temps à autre sans la contrainte du tirage de lait...


Votre avis surtout sur trois points : quel laps de temps "raisonnable" peut-on instaurer comme jeûne nocturne, je pensais à 7h00 (donc de 21h00 à 4h00 par exemple suivant l'heure de la dernière têtée). Et pensez vous qu'il est bon d'y aller progressivement en la berçant au début les premières nuits, ou vaudrait-il mieux ne pas la prendre dès le début ? Enfin, faut-il vraiment respecter un intervalle progressif (type le 5-10-15 de Marie Thirion) entre deux visites ? Je me demande si ça a un sens et s'il ne vaut pas mieux y aller toutes les 10 minutes ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois   Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois EmptyLun 5 Jan 2009 - 17:12

Se reveiller tous les 2 heures pour teter c'est pas facile - et maintenant la bronchiolite c'est loin. Que dit-il votre pediatre en ce qui concerne les trouble du sommeil? Est-il satisfait avec les poids de votre petit?

Difficile les enfants qui se reveille en pleine nuit, surtout les petits. Pensez à passez d'abord à 2 demi-nuits (allaitez au bout de 6 heures) et restez proche à votre bébé pendant qu'il cherche son sommeil... et une tétine?

Pour que le message passe bien il sera plus facile si son papa sera pret à assurer les reveils avant et après l'allaitement (oui c'est fatiguant mais que pendant 2 ou 3 jours). Bercer ou pas? Difficile car on substitue les bercements pour l'allaitement - vous aurez toujours besoin de se lever. Moi je prefere laisser le bébé dans son berceau et caresser son front et se retirer petit à petit ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Mia-Lu




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 24/11/2008

Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois   Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois EmptyMar 6 Jan 2009 - 13:22

On va essayer tout ça... Au niveau poids, croissance, tout est OK, je reviens de chez le pédiatre. A vous lire, vous semblez indiquer qu'on peut avoir résolu le pb en deux ou trois jours, puissiez-vous dire vrai !
Quant à la tétine, comme ma fille suce son pouce depuis trois mois, c'est pas vraiment nécessaire. On lui avait proposé une tétine au début (un peu sans réfléchir, parce que mon fils aîné en avait une) et ce fut un refus catégorique, elle me l'a recrachée avec un dégoût très net !

Allez, on y croit ! on va mettre tout ça en place la semaine prochaine... Mon mari est motivé aussi, en plus il a pas trop de travail en ce moment donc il peut arriver tard au boulot...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois   Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois EmptyVen 9 Jan 2009 - 15:04

Si vous avez les temps tous les deux pendant qqs jours c'est le moment d'agir. Mais votre petit est tout petit et il faut rester proche. N'oubliez pas non plus de parler à votre bébé et de lui expliquer ce que vous attendez de lui. Qu'il n'a plus besoin de teter toute la nuit mais qu'il peut se contenter de une fois. Quant au durée du traitement - 3 ou 4 jours c'est plutot pour les bébés à partir de 6 mois...

Profitez de cette semaine pour mettre en place des horaires (de lever, de coucher, des tétées et des sorties) un peu plus réguliers et d'observer votre petit afin de décéler les heures ou les portes du sommeil commence à s'ouvrent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Réveils nocturnes de ma fille de 4 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite fille 28mois réveils nocturnes depuis plusieurs mois
» réveils nocturnes fille de 2 ans 1/2
» 13 mois réveils nocturnes
» petite fille bientôt 3 ans / réveils nocturnes
» pleurs nocturnes bébé 6 mois et réveils nocturnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: