Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 13 mois réveils nocturnes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
martinelo14



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/11/2015

MessageSujet: 13 mois réveils nocturnes    Mar 3 Nov 2015 - 11:04

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui au sujet de ma fille de 13 mois, pour le petit historique, elle est née à 37SA, a fait des apnées du sommeil, a été scopée et a eu un traitement de caféine pendant 1 mois et demi.

C'est une petite fille un peu colérique mais très agréable qui dormait à peu près correctement jusqu'à ses 7 mois environs (plusieurs réveils mais on lui remettait sa tétine et c'était reparti pour plusieurs heures). A 7 mois elle a fait une pyélonéphrite, on lui a aussi diagnostiqué de l'asthme du nourrisson (elle a un traitement de fond de Flixotide).

Depuis les nuits sont très compliquées (je crois que ça a "commencé" à ce moment là mais je ne suis plus très sûre des dates, avec la fatigue je mélange un peu tout...)

Elle s'endort parfois bien et parfois avec des pleurs (je la laisse pleurer 5 min voir si elle s'endort, j'y retourne, si elle repleure, j'espace mon intervention suivante etc... jusqu'à ce qu'elle s'endorme) mais au coucher ça va relativement vite.
LA nuit c'est une toute autre histoire, elle se réveille, cette nuit vers 2 heures, et la commence le ballet des allez retours, j'essaye de faire comme à l'endormissement (ça avait marché avec ma grande qui a aujourd'hui 3 ans et dort très bien) mais elle est coriace et au bout d'un certain temps je n'arrive plus à tenir l'espacement, je ne souhaite qu'une seule chose, qu'elle arrête de pleurer!!! Cette nuit elle s'est finalement rendormie peu avant 5h00...
Je suis très fatiguée, mon conjoint aussi, je ne sais plus comment faire.
Depuis une semaine elle refuse la tétine, ce qui fondamentalement ne me dérange pas mais j'avoue que ça nous rendait bien service...
Par contre dimanche, retour de week-end en voiture, elle a refusé de faire la sieste et comme par hasard elle a dormi comme un loir toute la nuit mais je ne me vois pas lui supprimer la sieste à 13 mois!

Si vous avez des pistes...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13282
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: 13 mois réveils nocturnes    Lun 9 Nov 2015 - 11:14

en effet, vous avez tout à fait raison, elle a besoin d'un temps de pause la journée, donc trop tôt pour supprimer la sieste, d'autant qu'elle finirait pas être tellement épuisée le soir qu'elle pourrait avoir encore plus de mal à s'endormir! En revanche la limiter en temps et sur l'heure de fin peut être une piste.
Votre puce a plein de facteurs qui peuvent favoriser les réveils nocturnes: l'asthme, ses antécédents de sommeil fragmenté (apnées, tétine ensuite...) qui contribuent à entretenir les difficultés.
Il vous faut comprendre quels sont les facteurs qui peuvent entretenir cet hyperéveil nocturne. Je vais vous citer plusieurs pistes à explorer: besoin/envie de profiter de votre présence la nuit pour "rattraper" ce qui n'a pas eu lieu la journée, hyperéveil "familial" ( cercle vicieux qui s'est mis en place autour du sommeil de votre enfant, d'autant qu'il y a eu des soucis de sommeil au départ avec ce stress autour des apnées, avec stress des parents autant que de l'enfant, entretenu par la fatigue engendrée par ce mauvais sommeil). C'est difficile d'expliquer ça via un forum. C'est pour vous montrer qu'il faut penser plus loin que les mesures comportementales que vous appliquez avec succès à l'endormissement. Si ça ne fonctionne pas la nuit ça signifie qu'il y a un petit grain de sable dans les rouages qui bloque tout!

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
13 mois réveils nocturnes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 6 mois réveils nocturnes fréquents
» réveils nocturnes bébé 8 mois
» Réveils nocturnes bébé de 6 mois
» Mon fils de 21 mois et réveils nocturnes
» Nombreux réveils nocturnes à 18 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: