Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problèmes de sommeil bébé 10 mois: pédopsy ou pas??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ciloubastien




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/10/2008

Problèmes de sommeil bébé 10 mois: pédopsy ou pas?? Empty
MessageSujet: Problèmes de sommeil bébé 10 mois: pédopsy ou pas??   Problèmes de sommeil bébé 10 mois: pédopsy ou pas?? EmptyMar 7 Oct 2008 - 15:12

Bonjour,
déjà je remercie les personnes qui me lisent et celles qui me répondront.

Mon bébé de 10 mois a des problèmes de sommeil, surtout la nuit. Les siestes (3/4h le matin et 2h l'après midi) se passent en général bien, et l'endormissement est facile.

Par contre les nuits sont terribles. Il s'endort bien vers 20h (il réclame son lit), calmement etc. Puis il se réveille 1h30 après le coucher, et ensuite c'est une catastrophe, il se réveille toutes les 1h30, ou toutes les 3h, ça dépend. Exceptionnellement, il peut enchaîner 4h entre minuit et 4h.

Son sommeil va un petit peu mieux depuis une visite chez l'homéopathe. Il est plus calme en journée. Ce docteur a soulevé le problème des angoisses de mon fils, et ça a l'air d'avoir provoqué quelque chose chez lui. C'est pour cette raison que je me demande si une visite chez un pédopsychiatre ne serait pas utile..

En tout cas je suis preneuse de tout conseil, car je suis extrêmement fatiguée par cette situation.

Merci beaucoup, et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Quillane




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 15/01/2008

Problèmes de sommeil bébé 10 mois: pédopsy ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de sommeil bébé 10 mois: pédopsy ou pas??   Problèmes de sommeil bébé 10 mois: pédopsy ou pas?? EmptyMar 7 Oct 2008 - 19:43

Bonsoir,

Ton histoire me rappelle un peu la mienne, mais ce n'est pas sûr !

Une question : lorsque ton bébé se réveille 1h30 après le coucher, dans quel état est il ? Est il VRAIMENT réveillé, ou bien s'agit il de ce qu'on appelle des "terreurs nocturnes", très fréquent à cet age (enfant très très agité, paraissant éveillé, les yeux ouverts, etc... mais en fait dormant).

Dans ce dernier cas, IL NE FAUT PAS INTERVENIR !! C'est important ! Surtout ne le prend pas dans tes bras. C'est très dur, je sais, parce que parfois les crises sont violentes et c'est vraiment difficile de laisser son petit pleurer, voire hurler... Mais sache que :
1° Ton bébé ne se souviendra jamais d'une terreur nocturne (à la différence des cauchemards) et ne sera pas traumatisé ;
2° En intervenant, en le prenant dans tes bras, tu le réveilles vraiment et cela l'angoisse parce qu'il ne comprend pas pourquoi tu le réveilles ainsi en plein sommeil. D'où, peut être, à la longue, les réveils suivants...

C'est une piste...

Je te recommande vivement de lire cet ouvrage extra "Mon enfant dort mal" largement recommandé sur ce site, et à très juste titre ! C'est une bible anti-stress ce bouquin !
Revenir en haut Aller en bas
ciloubastien




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/10/2008

Problèmes de sommeil bébé 10 mois: pédopsy ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de sommeil bébé 10 mois: pédopsy ou pas??   Problèmes de sommeil bébé 10 mois: pédopsy ou pas?? EmptyMar 7 Oct 2008 - 20:53

Oui Quillane en effet, ça semble être ça.. Bastien est très agité, pleure en se tournant dans tous les sens, mais si je lui redonne sa sucette, il se met sur le coté et se rendort tout de suite (pour le premier réveil).
Pour les autres, il est réveillé car il se calme quand j'arrive: et il est content de me voir, il demande à téter d'ailleurs (je l'allaite).
Que faudrait il que je fasse alors? Le premier réveil je dois le laisser faire? Ne pas redonner la sucette?
Son grand frère faisait apparemment des terreurs nocturnes étant bébé (je ne sais pas, je suis pas sa mère), son père me l'a raconté, à 2 ans il dormait avec ses parents car sinon il hurlait +++ toute la nuit.
J'ai pris rendez vous chez un pédopsy, car par ailleurs Bastien souffre d'une allergie au lait de vache et d'un reflux sévère, qui l'ont énormément fait souffrir tout bébé..
merci Quillane de ta réponse Smile , je n'y avais pas pensé, je l'avoue Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Problèmes de sommeil bébé 10 mois: pédopsy ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de sommeil bébé 10 mois: pédopsy ou pas??   Problèmes de sommeil bébé 10 mois: pédopsy ou pas?? EmptyVen 10 Oct 2008 - 16:34

Un bébé avec une intolerance de lait de vache - ca peut provoquer les insomnies terribles avec les reveils à répétition tout la nuit. Que dit son pédiatre sur ses soucis du sommeil?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ciloubastien




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/10/2008

Problèmes de sommeil bébé 10 mois: pédopsy ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de sommeil bébé 10 mois: pédopsy ou pas??   Problèmes de sommeil bébé 10 mois: pédopsy ou pas?? EmptyVen 10 Oct 2008 - 21:07

Merci de votre réponse rapide!

Mon fils a un régime d'éviction strict concernant les PLV, et moi aussi (puisque je l'allaite). Je ne crois pas que ses soucis de sommeil viennent de là, car son reflux est bien contrôlé (20mg de mopra* par jour), et il ne mange aucune PLV.

Par contre, il a eu une oxyurose, dont nous finissons de nous débarrasser. La nuit où il a eu la première administration de vermifuge a été terrible, il a hurlé toute la nuit. Apparemment il en a eu pendant 4/5 mois, à tel point que nous avons craint une intolérance au gluten, tellement les symptômes digestifs ont été graves.

Qu'en pensez vous? Personnellement, je penche quand meme pour des angoisses, car à minuit la nuit dernière il s'accrochait à mon bras, il m'a fait de la peine..

Le pédiatre n'en pense rien, il m'a donné du sirop quiétu*e à lui donner, qui n'a rien fait du tout. Par contre, j'ai été voir un homéopathe, qui lui a donné un traitement, qui est efficace: mon fils est plus calme la journée, et meme les réveils sont moins nombreux la nuit quand meme, il dort également plus longtemps le matin. Je l'ai également mis dans sa chambre, il en avait besoin, il y est très heureux.

Merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Problèmes de sommeil bébé 10 mois: pédopsy ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de sommeil bébé 10 mois: pédopsy ou pas??   Problèmes de sommeil bébé 10 mois: pédopsy ou pas?? EmptyLun 13 Oct 2008 - 11:03

Il a eu pas mal des soucis pour un petit et de quoi se déranger la nuit. Avez tous ses soucis réglés, c'est le moment de bien insister sur les signaux de la veille et du sommeil ( les sorties réguliers, un bon rituel de coucher), de lui apprendre comment s'endormir seul et de rester un tout petit peu moins à l'écoute la nuit - c'est à dire de lui donner la possibilité de se rendormir seul. Tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sandrinenantes




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/10/2008

Problèmes de sommeil bébé 10 mois: pédopsy ou pas?? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de sommeil bébé 10 mois: pédopsy ou pas??   Problèmes de sommeil bébé 10 mois: pédopsy ou pas?? EmptyMar 14 Oct 2008 - 15:57

sarah (10 mois) a fait ça aussi ! ça pouvait durer toute la nuit !! et sur les conseils d'une copine de forum (ici aussi : soln) je ne suis plus intervenue ! c'est très dur parce qu'elle hurle mais depuis qu'on intervient plus, elle se rendort très vite ! alors qu'avant, c'était encore pire quand on la prenait dans nos bras et dans ces cas là, cc'était toutes les heures qu'elle se réveillait...
je n'ia plus ce problème ! reste à régler la durée parce qu'elle se réveille en pleine forme entre 5h30 et 6h30, c'est trop tôt pour nous !!
Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes de sommeil bébé 10 mois: pédopsy ou pas??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes sommeil bébé 25 mois
» problèmes de sommeil de mon bébé de 8 mois
» Problemes de sommeil (ou autre) bébé de 12 mois
» Gros problèmes niveau sommeil bébé 7 mois
» Bébé de bientôt 4 mois - problèmes de sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: