Bonjour Sali-Fond,
Le lexomil est un anxiolytique de la famille des benzodiazépines. Il fait donc partie des médicaments qui peuvent entrainer dépendance (on a du mal à arréter, car dès que l'on baisse, l'anxiété réapparait) et accoutumance (il en faut de plus en plus pour obtenir les mêmes effets, mais au prix d'un impact sur la vigilance dans la journée.
C'est pour cela que sur les insomnies chroniques (plus de 3 fois par semaine depuis plus de trois mois), quand il y a une anxiété associée, les antidépresseurs sont plus adaptés pour diminuer le niveau d'anxiété et améliorer le sommeil.
Ils mettent environ deux à trois semaines à être efficaces. Ils n'ont pas tous les mêmes bénéfices sur chacun de nous.
Donc, si l'effet attendu n'est pas au RDV en un mois, il faut savoir reconsulter votre médecin et changer de molécule.
Une fois que l'antidépresseur est efficace, par contre, il sera beaucoup plus facile de diminuer progressivement et sans difficultés le lexomil.
Avec un peu de chance, la prise de la nuit va sauter car le réveil éventuel ne justifiera plus la prise de quelque chose, vous vous rendormirez facilement, puis peu à peu un quart de moins le soir chaque semaine...
N'oubliez pas que le sommeil n'est pas qu'une affaire de médicaments.
En parallèle faites bien attention à avoir un rythme régulier de lever, à faire du sport le matin en extérieur, à éviter tout écran dans la soirée, et en particulier juste avant le coucher.
Il convient aussi de ne pas passer trop de temps au lit...d'y aller quand vous avez sommeil et pas avant (ni après
Lit = sommeil, donc mettez un réveil pour que la nuit ne dépasse pas la durée de sommeil qui vous fait du bien (celle après laquelle vous etes en forme quand tout va bien).
Enfin, un soutien psychologique est toujours intéressant ; à ne pas oublier dès que cela sera possible, pour préserver les bénéfices obtenus.
Vous retrouverez tous ces conseils et encore bien plus en surfant sur notre site.
Bon courage !