Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Endormissent et nuit plus difficile

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
adeline74




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/12/2013

Endormissent et nuit plus difficile Empty
MessageSujet: Endormissent et nuit plus difficile   Endormissent et nuit plus difficile EmptyJeu 15 Sep 2022 - 15:07

Bonjour,

Je vous écris car le sommeil de notre fille a changé radicalement ces deux dernières semaines.
Elle a 2 ans et demi et depuis tout bébé elle dort très bien seule dans sa chambre et attendait tranquillement le matin.
Or depuis environ 2 semaines , elle passe par dessus ses barreaux (que nous lui avons enlevé du coup) et fait des difficultés pour s'endormir. Elle réclame notre présence auprès d'elle, c'est comme ci elle avait peur. Au début nous restions dans sa chambre mais depuis 2 jours nous restons dans une pièce à coté. Elle exige que la porte soit ouverte avec une lumière ce que nous faisons. Il n'empêche, c'est très pénible pour nous d'attendre qu'elle soit endormie pour vaquer à nos occupations du soir (le parquet grince...). De plus, hier soir elle est même sortie de sa chambre à plusieurs reprise et est allée ouvrir la porte de sa sœur plus âgée qui dort à coté (c'est la dernière de la fratrie de 3 filles). J'ai dû la menacer de fermer la porte pour qu'elle reste dans son lit et elle a fini par s'endormir.

Mais, la nuit elle se réveille au moins une fois, à des heures aléatoires et réclame à nouveau notre présence. C'est plus compliqué pour nous de la laisser pleurer la nuit d'autant plus que nous avons l'impression qu'elle a peur. Nous finissons souvent par dormir sur un matelas posé dans sa chambre mais pas à coté d'elle. Nous avons d'ailleurs très peu d'interactions physiques dans ces moments là. Elle se rendort facilement si nous sommes là.

Est-ce lié à la rentrée et aux changements de rythme ? (elle est encore en crèche mais je suis enseignante) Est-ce dû à un épisode qu'elle a vécue il y a 2 semaines où nous n'avons pas entendu qu'elle était réveillée de sa sieste et où elle est passée par dessus de son lit pour hurler dans le couloir ? Il est vrai qu'elle se montre très collante avec moi et qu'elle affirme son caractère à la crèche.

Dans tous les cas, nous en avons un peu marre de la rassurer, d'attendre qu'elle s'endorme pour bouger et nous ne voulons pas la prendre ni dans notre lit ni dans notre chambre.

Que me conseillez vous ?

Merci beaucoup,
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16483
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissent et nuit plus difficile Empty
MessageSujet: Re: Endormissent et nuit plus difficile   Endormissent et nuit plus difficile EmptyMar 20 Sep 2022 - 14:24

Bonjour,
La question est de comprendre quels sont actuellement les besoins de sécurité de votre fille. Vous dites dans votre message que vous avez l'impression qu'elle a peur. Dans ce cas là il est important de rassurer, pour qu'elle puisse à nouveau puiser dans son réservoir de sécurité lors des réveils nocturnes et être à nouveau autonome dans son sommeil. C'est aussi un âge où on a envie d'autonomie, où on apprend la tolérance à la frustration, donc cela peut aussi contribuer aux difficultés d'endormissement. Il faut donc trouver un juste équilibre entre réassurance et limites fermes pour rester sécurisantes.
Vous pouvez renforcer le temps passé exclusivement avec elle le soir, reculer temporairement l'heure d'extinction pour faire monter la pression de sommeil, bien maintenir le rituel du coucher qui marque la transition entre monde de l'éveil et monde du sommeil, et éviter à tout prix une escalade émotionnelle au moment du coucher.

_________________
Pour en savoir plus sur le sommeil : www.reseau-morphee.fr - Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans : www.sommeil0-18.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
adeline74




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/12/2013

Endormissent et nuit plus difficile Empty
MessageSujet: Re: Endormissent et nuit plus difficile   Endormissent et nuit plus difficile EmptyMer 21 Sep 2022 - 17:53

Merci Morphée,

En fait le problème est pratiquement résolu.
Après avoir compris qu'elle n'avait pas vraiment peur (elle se levait et se déplaçait sans bruit jusqu'à notre chambre et pleurait ensuite de frustration quand on la remettait au lit) et que c'était surtout lié à ses nouvelles capacités de déplacement et à sa volonté d'autonomie, nous avons mis en place une méthode décrite dans le livre Le sommeil, le rêve et l'enfant de Thirion et Challamel

Elle aime désormais dormir la porte ouverte sur le couloir. Nous lui avons donc laissé le contrôle de cela. Le principe est que si elle se lève de son lit nous fermons la porte, ce qui lui déplait évidemment. Elle a vite compris qu'il fallait rester dans le lit. En 3 jours, nous n'avons plus de réveils nocturnes, ça marche aussi pour la sieste.
Les réveils matinaux sont en passe d'être réglés avec l'utilisation d'un réveil pédagogique (animal qui dort / animal réveillé à l'heure décidée par les parents).

Voilà pour le partage d'expérience.
Mais encore une fois dans ma vie de parent, je constate que la fermeté "bienveillante" (on ne crie pas mais on fait ce qu'on dit) résout de nombreux problèmes de sommeil.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
 
Endormissent et nuit plus difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nuit difficile et hurlement à 22 mois.
» couché difficile et plusieurs réveil dans la nuit
» Petit garçon de 18 mois/ sommeil difficile la nuit
» Bébé 13 mois sommeil de nuit difficile
» Jumeaux 27 mois soucis d'endormissement et nuit difficile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: