Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 A 27mois plus de sieste difficulté d'endormissement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alex&Jonas




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/01/2022

A 27mois plus de sieste difficulté d'endormissement Empty
MessageSujet: A 27mois plus de sieste difficulté d'endormissement   A 27mois plus de sieste difficulté d'endormissement EmptySam 8 Jan 2022 - 16:59

Bonjour,
Je me tourne vers vous aujourd'hui car mon petit garçon de 27mois ne veut plus faire la sieste l'après-midi et le soir le coucher est interminable. A sa naissance, nous avons cherché une maison, déménagé puis fait des travaux. Maintenant il vient d'avoir une petite soeur en mars. Il a vécu pas mal de changement. Il a toujours bien dormi et  n'avait aucune difficulté à s'endormir.  Mais depuis Mars, c'est la catastrophe. Maintenant, il ne veut plus faire la sieste alors qu'il l'a fait à la crèche environ 1h.

Après manger vers 13h, je le couche, lui raconte une histoire, lui chante une chanson, et lui fait un câlin mais il se relève tout le temps. Nous avons essayé la méthode douce en lui expliquant que le dodo c'est important et la méthode forte mais rien y fait. Il a envie de dormir mais il lutte. Il ne dort plus à la sieste d'où ma question: Peut il arrêter la sieste à cet âge?

Pour le soir, j'ai peu de temps à lui consacrer. Nous rentrons vers 18h, bain des 2 enfants, pyjamas, repas des 2 enfants. je couche ma fille vers 20h pendant que mon fils finit son repas avec son père. Ensuite lavage des dents et changement de couche avec son père puis je le couche dans son lit, lui lis 2-3 histoires puis on éteint la lumière , je lui chante 2-3 comptines puis vient le bisous de bonne nuit. Je pars, la veilleuse est allumée et la porte ouverte avec la lumière de l'escalier allumée. Je patiente dans notre chambre et ensuite il se lève et se relève toutes les 2 minutes en disant qu'il veut dormir avec nous. A 21h30 en général,il finit par s'endormir dans son lit.
Je ne sais pas s'il a peur, s'il teste nos limites ou si 20h30 n'est pas son heure de sommeil.
En général quand j'arrive dans le couloir il retourne tout de suite dans son lit en courant et en rigolant et je n'arrive pas à trouver de méthodes pour qu'il reste dans son lit au calme. Quand je reste trop il commence à s'agiter et quand je reste moins longtemps il pleure. Je lui ai expliqué que chacun devait dormir dans son lit, que sa soeur dormait dans sa chambre.

Merci par avance de votre aide qui sera précieuse.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

A 27mois plus de sieste difficulté d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: A 27mois plus de sieste difficulté d'endormissement   A 27mois plus de sieste difficulté d'endormissement EmptyLun 10 Jan 2022 - 22:15

Bonsoir,
Quelques remarques pour accompagner votre réflexion:
- vous ne pouvez pas obliger votre enfant à dormir à la sieste, mais il est important de garder un temps calme, non négociable, même s'il ne dort pas. Vous pouvez par exemple le laisser dans sa chambre avec une petite pile de livres qu'il aura choisie lui-même. Certains enfants s'endorment à côté de leurs livres quand plus rien ne vient les stimuler. Même s'il ne s'endort pas, ce sera un temps de pause dans sa journée.
- vous évoquez le fait que le temps exclusif dédié à votre grand manque le soir. Une proposition peut être de reculer de 15/20 minutes le rituel du coucher et l'extinction, pour passer un temps de qualité exclusif avec votre grand, ce qui diminuera la frustration et rendra moins difficile à accepter la séparation du coucher. Cela permettra également d'augmenter la pression de sommeil, tout en restant dans une activité tranquille qui n'augmente pas en parallèle la pression d'éveil, ce qui facilite aussi l'accès au sommeil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
A 27mois plus de sieste difficulté d'endormissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sieste bb 27mois
» pb sieste enfant 27mois
» Mon fils de 27mois ne dort pas aider moi
» Suppression sieste du matin = sieste d'AM trop courte
» Refus de sieste ou sieste écourtée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: