Bonjour,
Ma fille a 2 ans et demi, bientôt 3. Il n'a jamais été facile de la coucher tôt.
Elle était gardée en nourrice et s'endormait vers 21h30 voir parfois 22h et se levait entre 8h30 et 9h (11h de sommeil). Nous n'avons jamais réussi à l'endormir plus tôt, car multiples rappels pipi, soif, câlins même si elle allait au lit entre 20h30 et 21h, elle ne voulait pas s'endormir.
Maintenant, avec le démarrage de l'école, je dois la réveiller à 7h. J'essaie de la coucher vers 20h- 20h30 mais c'est la même chose, elle ne veut pas aller se coucher, rappelle et s'endort quand même vers 21h30 (9h30 de sommeil). Le matin je la sens très fatiguée. Il lui arrive même de pleurer dans la nuit, chose qu'elle ne faisait pas avant sauf quand elle sautait une sieste.
Le rituel du coucher est de 15 minutes peut-être, toujours le même avec une histoire et un câlin.
Auriez-vous des conseils à me donner? Car je la sens vraiment en manque de sommeil et nous sommes aussi fatigués de ces couchers tardifs depuis qu'elle est petite et de devoir batailler avec elle.
Merci d'avance pour vos conseils,
Alexandra