Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Difficultés à s'endormir plus tôt

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alex.o2




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/09/2021

Difficultés à s'endormir plus tôt Empty
MessageSujet: Difficultés à s'endormir plus tôt   Difficultés à s'endormir plus tôt EmptySam 11 Sep 2021 - 8:34

Bonjour,

Ma fille a 2 ans et demi, bientôt 3. Il n'a jamais été facile de la coucher tôt.

Elle était gardée en nourrice et s'endormait vers 21h30 voir parfois 22h et se levait entre 8h30 et 9h (11h de sommeil). Nous n'avons jamais réussi à l'endormir plus tôt, car multiples rappels pipi, soif, câlins même si elle allait au lit entre 20h30 et 21h, elle ne voulait pas s'endormir.

Maintenant, avec le démarrage de l'école, je dois la réveiller à 7h. J'essaie de la coucher vers 20h- 20h30 mais c'est la même chose, elle ne veut pas aller se coucher, rappelle et s'endort quand même vers 21h30 (9h30 de sommeil). Le matin je la sens très fatiguée. Il lui arrive même de pleurer dans la nuit, chose qu'elle ne faisait pas avant sauf quand elle sautait une sieste.

Le rituel du coucher est de 15 minutes peut-être, toujours le même avec une histoire et un câlin.

Auriez-vous des conseils à me donner? Car je la sens vraiment en manque de sommeil et nous sommes aussi fatigués de ces couchers tardifs depuis qu'elle est petite et de devoir batailler avec elle.

Merci d'avance pour vos conseils,

Alexandra
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Difficultés à s'endormir plus tôt Empty
MessageSujet: Re: Difficultés à s'endormir plus tôt   Difficultés à s'endormir plus tôt EmptyMar 14 Sep 2021 - 16:01

Bonjour Alexandra,
Il est bien possible que votre puce ait un chronotype du soir, ce qui pourrait expliquer que malgré la fatigue elle ait du mal à trouver le sommeil.
Une possibilité est de la coucher (temporairement) à l'heure où elle s'endort actuellement ( soit 21 h30) ou un peu avant. L'objectif étant d'éviter que l'enfant s'agite dans son lit, faisant ainsi monter la pression d'éveil et reculant encore plus l'heure d'endormissement. Vous gardez votre fille avec vous dans une activité tranquille, faites votre rituel du coucher vers 21 h, et vous la couchez à 21 h15. Si elle est restée tranquillement avec vous la pression de sommeil sera plus élevée ( puisque cette pression augmente proportionnellement au temps passé éveillé) , et la pression d'éveil ne sera pas montée ( comme ça aurait été le cas si elle était restée au lit à s'énerver de ne pas arriver à s'endormir), donc l'endormissement sera plus serein. Une fois que vous avez retrouvé un endormissement plus facile et rapide vous avancez l'heure du rituel du coucher de 5 minutes en 5 minutes chaque soir jusqu'à arriver à une heure de coucher adaptée aux besoins de sommeil de votre fille.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Difficultés à s'endormir plus tôt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sendormir en bougeant?
» bebe qui a du mal a sendormir ( 17 mois )
» sendormir seul a 8 mois et surtout pas de biberon
» difficultés de m'endormir
» Difficultés d'endormissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: