Bonjour,
Mon enfant de 4 ans et demi fait des "réveils confusionnels". Il en fait depuis ces 2 ans environ, soit depuis plus de 2 ans et demi. Les symptômes sont vraiment ceux typiques de ce type de réveil, c'est à dire, cris, pleurs, debout ou assis sur le lit, il sort de sa chambre, toujours en criant, pleurant, il se balade parfois, si on le touche, il se met à hurler, en essayant de nous éviter, etc. Il n'y a pas trop de doute sur le trouble lui-même.
Mais ce qui nous embête, c'est, d'une part, que cela dure depuis plus de 2 ans, que c'est très fréquent, en moyenne 3 à 4 nuits par semaine, toutes les semaines, et ça peut durer très longtemps, parfois jusque 2 heures, voire plus, par phases de 10 à 15 minutes, qui se répètent entre 2 et 5 fois par nuit. Il n'en a évidemment aucun souvenir, même si il se réveille en plein milieu, souvent par sa faute (par exemple, il part se laver les mains, pendant la crise, et se réveille au contact de l'eau). D'ailleurs, si il se réveille, il se rendort très rapidement, et 10 minutes plus tard, c'est reparti, pleurs, cris, lever du lit, etc.
Depuis ces 2 ans et demi, nous sommes allés voir des pédiatres, médecins généralistes, qui nous ont tous dit que c'était normal et qu'ils ne pouvaient rien faire. Nous sommes allés voir une psychologue spécialiste du sommeil de l'enfant, qui nous a dit que notre enfant allait parfaitement bien (ce qui est plutôt rassurant), et qu'il n'y avait aucune raison, du moins psychologique, qu'il fasse des réveils confusionnels. Peut-être que la raison est purement génétique, j'ai connu dans ma famille d'autres personnes qui ont eu des troubles similaires mais bien moins violents. Pour ma part, je n'en ai jamais eus (mes parents s'en seraient souvenus). Donc peut-être quelque chose quelque part dans le cerveau qui ne marche pas totalement comme il devrait.
Du coup, je ne sais plus trop quoi faire. Sur le site du réseau Morphée, il est indiqué que, si les troubles durent longtemps (là on est à 2 ans et demi) et peuvent durer plusieurs heures, il peut être intéressant de consulter, mais je ne sais plus qui, et je ne sais plus vraiment ce que cela m'apporterait. Evidemment, si c'est pour me dire qu'on ne peut rien faire, ce n'est peut-être pas si utile. De même, si c'est pour lui donner des calmants, antianxiolytiques ou somnifères, alors qu'il n'a pas de trouble du comportement ou de l'anxiété, ni de problème de somnolence, cela n'a non plus aucune utilité. Donner ce type de médicament à un enfant qui ne souffre pas ne me semble pas un bon rapport bénéfice/risque.
C'est surtout nous qui en souffrons, il ne semble pas en souffrir du tout, de son côté, il ne s'en souvient pas, il a l'air bien réveillé le matin, est normalement fatigué le soir. L'idéal serait de trouver un moyen d'apaiser ses crises, même si elles n'ont aucune raison psychologique. Evidemment, sur les conseils de la psychologue, nous avons déjà essayé plein de choses, qui n'ont eu absolument aucun effet (changer la routine du soir, se coucher à heure fixe, ce qu'il faisait déjà avant de toute façon, changer le sens de son lit, changer les meubles, mettre plus de lumière, moins de lumière, etc. etc.). La seule chose qui a marché, c'est le confinement ! Il fait beaucoup moins de crise pendant les confinements (mais nous n'avons pas l'intention de demander un confinement pour mieux dormir, et on n'est pas vraiment prêt à "simuler" un confinement). Du coup, on a lié ça peut-être à l'école. Mais d'une part, il faisait déjà des crises quand il n'allait pas encore à l'école, et il a fait des crises pendant les dernières vacances d'été. Il faisait des crises bien avant le premier confinement. D'autre part, il adore son école, il n'a que des copains, il adore sa maîtresse, il est triste à chaque fois que sa classe ferme pour Covid, ce qui arrive 2 à 3 jours par mois en ce moment (mais il dort mieux la nuit suivante) et évidemment, l'idée même de ne pas l'y emmener, pour limiter les crises, serait juste une manière de le faire souffrir pour rien.
Nous aimerions aussi peut-être nous assurer qu'il n'y a pas d'autre trouble caché, même si je ne sais pas ce que cela pourrait cacher.
Au final, je ne sais même pas qui pourrait nous aider. Il semblerait que la plupart des spécialistes psychiatres du sommeil ne prennent pas les jeunes enfants. Peut-être y-a-t-il quelque part un carnet d'adresse de spécialistes du sommeil de l'enfant que je pourrais contacter et qui pourrait nous donner des billes. On nous avait donné le nom de la docteure Céline Martinot, qui est médecin coordinatrice du réseau Morphée, mais elle ne prend plus en charge d'enfants, du moins aussi jeunes. Mais c'est par ce moyen que j'ai entendu parlé du réseau Morphée.
Si quelqu'un a des idées au niveau du forum, je suis preneur. Je suis preneur d'à peu près n'importe quoi à ce stade.
Bonne journée à tous,
Gouhouf