Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 gérer décalage semaine /week-end

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pierrick75




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/04/2013

gérer décalage semaine /week-end Empty
MessageSujet: gérer décalage semaine /week-end   gérer décalage semaine /week-end EmptyLun 8 Fév 2021 - 11:38

Bonjour,

Je me lève à heure régulière la semaine (6H30) et je me couche entre 22h30 et 23h.
En revanche, il m'arrive le samedi de me coucher vraiment très tard (vers 5h du matin) car je fais la fête avec des amis.
Je n'ai absolument pas envie de sacrifier ces moments festifs. Ils sont importants pour moi. Toutefois c'est assez dur pour moi en début de semaine (migraine, sentiment d'être mou..)
Je crois qu'il vaut mieux ne pas trop dormir le dimanche même si je me suis couché à 5h et qu'il est préférable à la place de faire une courte sieste.
Auriez-vous des conseils (autre que celui de ne pas faire la fête Very Happy) pour me faciliter la gestion de mon sommeil ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud83




Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Var
Date d'inscription : 27/03/2022

gérer décalage semaine /week-end Empty
MessageSujet: Re: gérer décalage semaine /week-end   gérer décalage semaine /week-end EmptyDim 27 Mar 2022 - 9:05

Salut
J’ai été dans le même cas que toi
Semaine je dormais de 23h à 6h et le vendredi soir et/où samedi soir grosse fête…
Quand c’était le vendredi soir c’était souvent nuit blanche car j’allais bosser dans la foulée ( si j’avais le malheur de dormir juste 2-3h avec la fatigue et l’alcool c’était pire que si je n’avais pas dormi )
Le samedi soir rebelotte j’allais me coucher entre 5 et 7h…
J’ai tout testé pendant plusieurs années…dormir toute la journée…ne pas dormir…faire la sieste…

Dormir toute la journée pas bon du tout… souvent je n’arrivais pas à me lever avant 15h et si je ne me forçait pas je me levait vers 18h donc journée morte et impossible de m’endormir le dimanche soir donc j’attaquais la semaine déjà fatigué car même si j’avais dormi 10h au mini la nuit d’avant c’était pas très récupérateur avec le ventre rempli d’alcool…

Me lever « assez tôt » entre 9h et midi et faire une sieste l’après midi…même fatigué je mettais au moins une heure à m’endormir pour la sieste et ma sieste durait des heures…impossible de me réveiller au bout de 1 h de sieste sinon j’étais hs le reste de la journée et même avec une sieste de plusieurs heures j’étais hs aussi avec en prime l’impossibilité de m’endormir le soir….
Je précise que même aujourd’hui je ne fait que très rarement des sieste car j’ai beaucoup de mal à m’endormir rapidement…
Au final j’ai fini par trouver cette solution: fiesta le samedi soir et couché le dimanche matin entre 5h et 7h…
Pour pas Dormir toute la journée j’étais obligé de me faire violence pour me lever « tôt » entre 9h et 11h et je luttais pour pas faire la sieste ( il y avait 1h de compliqué ou j’avais qu’une envie c’était de dormir)
Au final le dimanche ça allait j’étais un zombie juste qq heures ( réveil et moment où j’avais envie de dormir souvent vers 15h) mais je profitais de mon dimanche et surtout le dimanche soir avant 22h je dormais et je dormais comme un bébé pour rattaquer la semaine
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

gérer décalage semaine /week-end Empty
MessageSujet: Re: gérer décalage semaine /week-end   gérer décalage semaine /week-end EmptyDim 3 Avr 2022 - 15:28

Merci Arnaud pour ce témoignage avec expériences documentées à l'appui !
LEs chronobiologistes sont unanimes : pour optimiser son sommeil, il faut des horaires de lever régulier +/-2heures...cela n'empêche donc pas de sortir le soir.
Tout réside dans la dette de sommeil accumulée et la tolérance de la dette de sommeil. Nous ne sommes pas tous égaux face à ce point.
Pour pouvoir sortir sans trop d'effets indésirables le samedi soir, peut-être faut-il avoir veillé à ne pas trop accumuler de manque de sommeil dans la semaine. Il est certain que la grasse matinée ne doit pas etre à rallonge, et que le temps d'éveil pendant la journée du dimanche préparera la qualité de la nuit du dimanche au lundi.
LA sieste peut être un bon moyen de rattraper un peu de sommeil, mais c'est tout un art : en début d'am et pas plus de 20 min de repos, même si on n'a pas dormi.
Stimuler l'éveil avec un peu de sport et de lumière le lendemain d'une nuit courte facilitera la qualité de la nuit suivante.
Attention bien sur à l'alcool ; la modération permettra de mieux digérer le manque de sommeil.
Enfin, peut-être que la fête sera aussi bien, en rentrant un peu plus tôt avec moins de fatigue en début de semaine...
J'espère vous avoir donné quelques pistes de réflexions !

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
gérer décalage semaine /week-end
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rythme semaine / week end
» gerer un changement de lit
» Comment gérer le jet-lag?
» comment gérer les récidives?
» Comment gérer ses angoisses ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: