Bonjour,
Mon bébé de 7 mois et demi va très bien, mais les nuits ne sont toujours pas en place.
Nous avons arrêté les biberons de nuit à 5 mois lorsqu'il a fait quelques nuits jusqu'à 5h, mais depuis ça n'a cessé de se dégrader, en tout cas du point de vue des parents qui se lèvent. Il a commencé par se réveiller à nouveau vers 3h, puis a été malade, et depuis c'est plutôt minuit-1h, 4h - 6h. Les meilleures nuits, il ne se réveille pas vraiment, mais il pleure ou crie en dormant à intervalles réguliers entre 1h et 5h. En revanche, quand je soupçonne un épisode de poussée dentaire et que je lui donne du doliprane vers 22h30-23h, il dort paisiblement jusqu'à 5h.
Il est diversifié, mange bien, et mange des purées depuis 3 semaines le soir ainsi que du lait. Il se couche entre 20h et 20h30 après un petit rituel, plus ou moins facilement. Autant que ce soit possible, nous essayons de lui apprendre à s'endormir seul (on sort et on revient dans la chambre toutes les 5 min). C'est plus difficile quand il est très fatigué et qu'il ne fait pas sa petite sieste de fin d'après-midi sur le retour de chez la nounou. La nuit on le rassure au maximum dans son lit, je ne le prends que si les pleurs sont vraiment trop intenses.
Il a été traité entre 2 et 3 mois par Inexium pour un reflux, également parcequ'il gémissait beaucoup en dormant. Et d'ailleurs à la fin du traitement j'ai bien cru qu'il allait faire ses nuits. Il allait quand même mieux ensuite et n'a pas été prolongé. Je retrouve depuis quelques temps des tâches de régurgitations sur le lit, je crains donc un retour du reflux qui expliquerait les mauvaises nuits.
Dans tous les cas, j'ai l'impression que les mauvaises nuits sont dues à une cause médicale, est-ce que je me trompe ? Peut-il y avoir d'autres explications, notamment aux pleurs en dormant ?
Merci beaucoup
Edit : j'ai oublié de préciser que lors des réveils, il faut 1 à 2h pour qu'il se rendorme vraiment. Il semble sombrer, sombrer, puis hop, se met en hyperextension en criant.