Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Endormissement et sommeil perturbés - bébé de 18 mois

Aller en bas 
AuteurMessage
VME



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/09/2019

Endormissement et sommeil perturbés - bébé de 18 mois Empty
MessageSujet: Endormissement et sommeil perturbés - bébé de 18 mois   Endormissement et sommeil perturbés - bébé de 18 mois EmptySam 21 Nov 2020 - 15:54

Bonjour,

Ma femme et moi sommes un peu désarçonnés par le sommeil compliqué de notre deuxième fille qui va sur ses 19 mois.

Elle a été allaitée pendant 18 mois et s’assoupissait généralement (voire s’endormait) pendant sa dernière tétée. Son sommeil a souvent été compliqué par période : endormissement très difficile avec pleurs et cris, long bercement pour l’apaiser et l’endormir, réveils nocturnes fréquents avec rendormissement plus ou moins compliqué dans les bras. Il y a aussi eu des périodes où tout allait très bien.

Il faut savoir qu’elle dort dans la même (petite chambre) que son frère de 4 ans, et que nous avons tendance, dès qu’elle crie fort (elle a un cri insupportable !), de la prendre dans les bras pour l’apaiser et éviter qu’elle ne réveille son frère (et les voisins). Depuis le mois de septembre, pour éviter les réveils intempestifs, son frère commence sa nuit dans notre chambre et nous le « transférons » dans sa chambre avec sa sœur quand nous allons nous coucher.

Notre fille est sevrée depuis 15 jours et ma femme et moi avons essayé de mettre en place un endormissement plus « autonome ». Après un rituel du coucher assez simple (une histoire au salon, un verre de lait dans la chambre et un câlin), ma femme la dépose éveillée dans son lit et elle s’endort plus moins rapidement. Les premiers soirs cela a plutôt bien fonctionné.

Depuis quelques jours c’est beaucoup plus difficile et quand ça ne fonctionne pas, ça devient très très compliqué. Après quelques minutes de calme (ou de discussions avec son doudou), elle crie puis hurle, s’assoit dans son lit, s’agite, se lance en arrière… Quelquefois elle nous tend les bras. Quand nous la prenons, pour essayer de la calmer, elle s’agite, hurle de plus belle, bat des bras pour nous taper. Mais lorsque nous voulons la remettre dans son lit, les cris s’accentuent. On lui propose plein de choses : la bercer, la caresser dans son lit, lui donner de l’eau. Rien ne fonctionne, elle jette timbale d’eau, doudou, peluches. Rien ne permet de l’apaiser. Ça se termine généralement par un endormissement dans les bras.

Au-delà de l’endormissement, depuis quelques jours, elle se réveille au bout d’une demi-heure de sieste, ou au bout de quelques heures la nuit, et cela prend tout de suite des proportions déroutantes : hurlements, hoquets de sanglots qui mettent des dizaines de minutes à s’apaiser.

Nous ne sommes pas à l’aise à l’idée de la laisser pleurer : d’abord parce qu’on n’a pas trop envie de procéder ainsi, ensuite parce qu’elle hurle vraiment très très fort, risque de réveiller son frère, et que quand elle crie ça prend des proportions trop importantes et elle met énormément de temps à s’apaiser. Nous voudrions bien ne pas la prendre dans les bras, mais on ne sait plus quoi faire d’autres que ça (et d’ailleurs ça ne marche pas très bien).

Nous ne savons plus vraiment quoi faire.

Chez la nounou, il n’y a apparemment aucun problème d’endormissement et elle fait de très bonnes siestes.

En espérant que vous pourrez nous orienter et nous conseiller.

D’avance merci

AC et V
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15911
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement et sommeil perturbés - bébé de 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Endormissement et sommeil perturbés - bébé de 18 mois   Endormissement et sommeil perturbés - bébé de 18 mois EmptyMar 24 Nov 2020 - 8:39

Bonjour,
Quelques pistes pour accompagner votre réflexion:
- choisir l'heure de mise au lit au moment où votre fille a vraiment des signaux de sommeil. C'est à ce moment là qu'elle a des chances d'arriver à trouver le sommeil sans votre aide. Parfois cela peut aider de garder l'enfant avec soi, dans une activité tranquille, le temps que la pression de sommeil monte, que les signaux de sommeil soient bien présents. A ce moment là vous faites votre rituel du coucher, et ensuite mise au lit.

- le rituel du coucher prépare la séparation de la nuit, c'est un moment d'intimité parents/enfants. L'idéal est qu'il n'y ait aucun apport de boisson à ce moment là. Il doit marquer la séparation claire entre le monde de l'éveil, tous ensemble, et le monde du sommeil que l'enfant va partir explorer en autonomie.

- le degré d'autonomie que vous allez demander à votre fille dépend :
1) de ses compétences liées à son âge: à 18 mois on peut être capable de se sécuriser seule dans son lit, en sachant que les parents sont accessibles par la voix en cas d'alerte.
2) de son tempérament: certains enfants sont de grands explorateurs, et ceux là ont parfois du mal à quitter le monde de l'éveil sans frustration, d'autres sont plus "timorés" et ont besoin de se préparer plus à cette exploration pour se sentir en sécurité...
3) du chemin qu'elle a déjà fait sur l'apprentissage de l'autonomie au sommeil : dormir seule n'est pas inné, cela s'apprend. Pour l'instant votre puce démarre son apprentissage. Cet apprentissage se fait au rythme que vous décidez, en fonction des facteurs que je viens de vous citer, et de vos principes d'éducation. C'est vraiment à vous de décider ce qui répond à vos convictions, et ce qui vous parait possible pour votre fille.
Gardez juste à l'esprit que : plus c'est l'escalade émotionnelle au moment de l'endormissement, plus l'enfant s'éloigne du sommeil; plus les limites entre monde de l'éveil et monde du sommeil sont claires plus c'est sécurisant pour l'enfant, il ne s'agit pas "d'essayer " une approche différente chaque soir, mais de bien réfléchir ensemble à l'approche qui vous parait adaptée, et ensuite de la mettre en pratique jusqu'à sa réussite.
Toutes les manières de faire sont possibles, à partir du moment où vous êtes convaincus que votre enfant est en sécurité, que vous êtes dans une période d'apprentissage, donc qu'il est normal que ce soit un peu compliqué, mais que votre enfant n'est pas en souffrance.

_________________
Pour en savoir plus sur le sommeil : www.reseau-morphee.fr - Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans : www.sommeil0-18.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
VME



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/09/2019

Endormissement et sommeil perturbés - bébé de 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Endormissement et sommeil perturbés - bébé de 18 mois   Endormissement et sommeil perturbés - bébé de 18 mois EmptyHier à 18:18

Bonjour,

Un grand merci pour votre réponse.

Il y a vraiment du mieux depuis quelques jours au niveau de l'endormissement. Notre petite y arrive de mieux en mieux toute seule. Elle parvient à rester seule dans son lit (et dans sa chambre) jusqu'à ce qu'elle trouve le sommeil (cela prend de 10 minutes à... 1 heure !). C'est déjà un grand pas.

Subsistent le ou les réveils nocturnes où elle se met très rapidement à hurler, qu'on la prenne ou non dans les bras. Son frère qui dort à côté ne bronche pas, en revanche la voisine du dessous est déjà venue se plaindre plusieurs fois (c'est une personne âgée qui ne parvient pas à se rendormir - encore un problème de sommeil... Smile).

Nous ne parvenons pas à comprendre ce qui peut la conduire à crier si fort dès qu'elle se réveille. Auriez-vous des idées ou conseils à ce niveau-là ?

Encore merci pour votre aide précieuse.

AC et V

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15911
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement et sommeil perturbés - bébé de 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Endormissement et sommeil perturbés - bébé de 18 mois   Endormissement et sommeil perturbés - bébé de 18 mois EmptyHier à 18:33

Plus l'endormissement se fera sereinement et en autonomie plus les réveils nocturnes seront faciles à gérer pour votre fille. Donc je pense qu'avec le temps votre fille arrivera à gérer ses réveils sans hurlements, ce qu'elle fait déjà pour certains cycles de sommeil.

_________________
Pour en savoir plus sur le sommeil : www.reseau-morphee.fr - Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans : www.sommeil0-18.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Endormissement et sommeil perturbés - bébé de 18 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: