Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Parler d'insomnies à des non-insomniaques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sleepy_06




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/09/2020

Parler d'insomnies à des non-insomniaques Empty
MessageSujet: Parler d'insomnies à des non-insomniaques   Parler d'insomnies à des non-insomniaques EmptyMar 6 Oct 2020 - 9:45

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre vous, je souffre d'insomnie psychologique, ce magnifique phénomène qui consiste en des nuits courtes ou blanches à répétition à cause de l'anxiété générée par les nuits précédentes.

J'ai eu une première grosse crise d'insomnie en 2019. Celles-ci ont repris il y a trois mois et se sont systématisées il y a un mois. J'ai beau être épuisée, je me sens mieux armée face aux insomnies: je comprends que, pour retrouver le sommeil, rien ne sert se forcer: le mieux à faire est de dédramatiser, et d'éviter de se prendre le chou à ce sujet. J'évite aussi les articles à la doctissimo sur les conséquences des insomnies (meilleure décision de ce mois-ci!) et de m'inquiéter de ce que mes collègues pensent de mes cernes au travail (l'un des (autres) bons côtés de ces masques c'est de cacher mon visage bouffi Wink ). Plus facile à dire qu'à faire, mais pour l'instant je n'ai pas encore sombré dans une spirale de désespoir, et je fais des nuits de 5h en moyenne contre 3h l'année dernière (on relativise comme on peut).

Une chose me freine pourtant dans cet état d'esprit que j'essaie d'instaurer: la réaction de mes proches. J'ai beau tenter d'expliquer que la pire des choses à faire, c'est de me regarder avec horreur quand je leur raconte mes nuits, leur inquiétude me perturbe également et me renvoie dans ce schéma de pensée "non mais effectivement, ce n'est pas normal d'avoir dormi 4h cette nuit...". C'est paradoxal parce que ce sont des personnes sur qui j'ai toujours pu compter dans les moments difficiles, et que parler de mes insomnies m'aide à extérioriser ce que je ressens (d'où ce pavé... désolée). Et alors ne parlons même pas de ceux qui partagent leur science inffuse des "insomnies" en se basant sur leurs trois mauvaises nuits annuelles.

Je me demandais donc si vous aviez vécu la même chose? Si oui qu'avez-vous fait? Avez-vous continué d'en parler au risque de saper votre travail de dédramatisation, ou bien avez-vous gardé vos insomnies pour vous, contribuant justement à maintenir un semblant de "normalité" qui en soi peut aussi être bénéfique?
Revenir en haut Aller en bas
Wino666




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 10/09/2020

Parler d'insomnies à des non-insomniaques Empty
MessageSujet: Re: Parler d'insomnies à des non-insomniaques   Parler d'insomnies à des non-insomniaques EmptyMar 6 Oct 2020 - 10:26

Bonjour,

C'est effectivement une question compliquée ! Les gens ne comprennent pas le mécanisme psychologique 'plus je m'inquiète de mon sommeil et moins je dors'. J'ai eu beau expliquer à des amis que le seul moteur à mes insomnies était ma peur de ne pas dormir, on me donne encore des conseils du type méditation etc...

Je ne peux pas leur en vouloir. Il y a deux ans, quand je connaissais pas l'insomnie, j'étais effarée quand un ami me racontait sa nuit de 4h et je pouvais aussi donner des conseils "à côté de la plaque".

Le problème, c'est que plus on en parle, plus les gens vous associent à l'insomnie. J'avais l'étiquette "grosse dormeuse" et maintenant j'ai l'étiquette "insomniaque". Ex : une amie me dit "J'ai pensé à toi en écoutant cette chanson qui évoque l'insomnie". Ça part d'une bonne intention mais ça me fait mal car elle me ramène à ces insomnies, comme si c'était définitif, qu'elle avait acté que j'étais insomniaque.  


Je pense qu'il faut essayer de ne pas trop en parler. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fab_tard




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/07/2020

Parler d'insomnies à des non-insomniaques Empty
MessageSujet: Re: Parler d'insomnies à des non-insomniaques   Parler d'insomnies à des non-insomniaques EmptySam 10 Oct 2020 - 23:47

Je suis du genre à garder mes soucis pour moi, mais avec les années mes problèmes de fatigue sont de plus en plus prenants et affectent mon quotidien. Même quand on vit seul, on ne peut pas cacher sa tête à ses collègues qu'on voit quotidiennement (finalement plus souvent que ses amis ou sa famille).

C'est vrai que certains sont un peu terrifiés : "comment tu fais pour dormir si peu Shocked ?".
D'autres me font le coup du : "Moi aussi !". Alors qu'en fait ça leur arrive 3 fois dans l'année Laughing.
Ou encore certains prétendent ne pas dormir de la nuit et enchaîner les nuits blanches alors qu'ils me semblent plus en forme que moi (là c'est plutôt moi qui m'inquiète !).

En fait j'ai plutôt un festival de conseils bidons :
- couche-toi plus tôt !
- prend un bain chaud avant de dormir
- tu as essayé les plantes ?
- tu as des soucis en ce moment ?
- prends des vacances !
- oriente ton lit vers le Nord
- c'est pas un bruit qui te réveille ?
- l'air frais de la campagne te fais pas du bien ?
- fait du sport !
- tu as essayé l'hypnose, la sophrologie ?

J'ai un peu les mêmes pour les maux de tête :
- tu t'hydrates bien ?
- va voir un acupuncteur.
- tu as essayer de manger sans gluten ?

Bon il n'y a pas que des conseils délirants, mais certains peuvent être en fait complètement contre-productif !
Mais les gens n'ont pas conscience que c'est chronique et pensent qu'on parle de quelque chose d'anecdotique, comme si on s'était foulé la cheville pendant notre dernier week-end.

Du coup je m'adapte en fonction des personnes :
Pour les gens qui ont des solutions toutes faites, je reste ouvert à leurs idées mais je prends le temps d'expliquer que non c'est pas si simple et fait un peu de pédagogie sur le sujet. Si ils restent dans leurs idées simplistes, je finis par ne plus leur en parler.
Pour les personnes quasi plus inquiètes que moi, je parle moins du sujet et me contente de dire formellement que je poursuis des démarches médicales mais que c'est long.
Pour mes proches avec qui je peux passer du temps et que c'est compliqué de tenir le coup dans la durée, là je suis plus embêté. Il faut que j'en parle pour expliquer mes coups de barre et dire que j'ai besoin de faire des pauses. Mais c'est pas simple de trouver le bon équilibre entre conserver un minimum d'activités normales, se ménager, exprimer ses douleurs et ne pas dramatiser Neutral .
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Parler d'insomnies à des non-insomniaques Empty
MessageSujet: Re: Parler d'insomnies à des non-insomniaques   Parler d'insomnies à des non-insomniaques EmptyLun 2 Nov 2020 - 12:26

Quel joli inventaire à la Prévert que votre liste de conseils aussi bien intentionnés que contreproductifs la plupart du temps...
Cela permet de dédramatiser ce qui est en effet une des vocations de ce forum...
Votre topic est extrêmement précieux dans le sens où ces retours de nos proches participent (bien malgré eux!) à l'anxiété de ne pas dormir, entretenant ainsi le cercle vicieux.
Donc composez au mieux pour répondre à vos interlocuteurs, en tenant compte de leur disponibilité pour entendre vos explications. Il est d'ailleurs probable que, en tout cas en ce qui concerne les plus proches, le fait de chercher à leur expliquer le fonctionnement du cercle vicieux va aider à relativiser, on va donc dire que cela peut être thérapeutique!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Parler d'insomnies à des non-insomniaques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» club d'insomniaques?
» heure à laquelle on s'endort
» insomnie d'endormissement, réveil précoce...des méthodes?
» Un peu d'ESPOIR, amis insomniaques!!!
» RECHERCHE TEMOIGNAGES INSOMNIAQUES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: