Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sommeil bébé 2 mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cécile C




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/10/2020

Sommeil bébé 2 mois Empty
MessageSujet: Sommeil bébé 2 mois   Sommeil bébé 2 mois EmptyVen 2 Oct 2020 - 6:58

Bonjour,
Je souhaiterais des conseils pour faciliter lendormissement de ma fille de 2 mois. Elle est allaitée et demande à manger environ toutes les 2 heures, un peu moins la nuit. Pour le sommeil, elle fait une sieste de 2h le matin (après avoir conduit le grand à l'école en voiture), une ou deux siestes de 30 minutes pendant la journée (je la couche aux premiers signes de fatigue soit environ 1h à 1h30 après avoir mangé, mais lendormissement peut prendre de 30 min à 1h et elle ne sait pas encore s'endormir seule, je l'assoupis aux bras, parfois cela prend 1h avec beaucoup de pleurs), et une sieste de 2h en fin de journée mais uniquement si je prends la voiture pour chercher le grand. On la couche avec petit rituel vers 20h30 (mais ça finit souvent aux bras pendant qu'on couche le grand). La nuit elle se réveillait une à deux fois seulement pour manger, je la recouchais endormie sans la changer, mais depuis une semaine, se réveille toutes les 2h. Je ne pense pas que ce soit la faim, mais comme seuls le sein et la voiture l'endorment, c'est un peu plus chaotique. Est ce qu'il est préférable d'attendre qu'elle ait la maturité de s'endormir seule ou est ce qu'il y a des "méthodes" pour l'aider à acquérir cela plus vite ? Je précise que nous avions déjà eu des difficultés de sommeil avec mon premier et cela avait été difficile je voudrais eviter de reproduire les mêmes erreurs car cela impacte beaucoup la vie familiale. Aussi je reprends le travail dans 1 mois et demi et je voudrais la rendre plus autonome pour la nounou.
Merci beaucoup par avance pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil bébé 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 2 mois   Sommeil bébé 2 mois EmptyMar 6 Oct 2020 - 16:28

Bonjour,
Il n'y a pas de "méthode". Pour aider votre bébé à acquérir son autonomie dans le sommeil il faut deux choses:
- répondre à ses besoins de sécurité ( la réponse évoluant avec l'âge) : un tout petit n'est sécurisé que par le contact physique, un plus grand le sera par la voix de sa maman par exemple.
- lui offrir des opportunités d'explorer seul le départ vers le monde du sommeil : le laisser seul dans son lit de temps en temps par exemple, accepter qu'il puisse pleurer quelques minutes pour décharger les tensions accumulées pendant la période d'éveil...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Gruliette




Nombre de messages : 7
Age : 38
Date d'inscription : 16/04/2020

Sommeil bébé 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 2 mois   Sommeil bébé 2 mois EmptyMer 7 Oct 2020 - 15:32

Bonjour,
Je me permets d'intervenir en tant que maman. Je pense que ta petite est encore trop petite pour apprendre à s'endormir seule. La laisser pleurer plus de 5 minutes pourrait même être contre-productif.  Mais je conçois que ce soit pénible ces bercements qui s'éternisent, j'ai connu ça! Quelques trucs pour faciliter qui marcheront peut-être avec ta puce:
Dans la journée choisir le moment où elle est la plus calme pour la poser dans son lit en l'ayant peu bercé. Le matin souvent, ça marche mieux. Elle apprendra comme ça peu à peu,  sur un créneau plus paisible.
Si elle se réveille au bout de 30-45 min, la laisser pleurer un tout petit peu, (parfois ça suffit au rendormissement ) y retourner,  la rebercer un peu la déposer doucement et lui laisser une chance de se rendormir.
-Pour se ménager soi même (et ses bras) avoir un petit berceau ou une nacelle qu'il suffit de bercer, ça marche bien. En fin d'après-midi,  quand ça devient plus dur.
Ensuite ce ne sont pas des conseil pour l'aider à s'endormir,  mais pour ménager maman et papa,  faire une sieste en poussette sur la journée, à heure régulière. Ça permet au parent d'être plus paisible.  Et l'écharpe aussi.  À son âge elle a encore beaucoup besoin du contact.
Mais je conçois que bercer des heures se soit crevant! Et on est tendues,cet ils le sentent.
Quand le mien a été plus grand,  vers 4 mois j'ai commencé à le déposer dans son lit le soir. après la tétée en berçant de moins en moins ( il s'y était habitué la journée)  s'il se mettait à pleurer je lui faisait des caresses circulaires sur le ventre dans le noir, en chantant sa berceuse. Je partais doucement quand il avait l'air à moitié endormi. Parfois je devais revenir une ou deux fois, on laissait peu pleurer ,  mais un peu 5 minutes je dirais. Pour la sieste de fin de journée par contre lorsqu'il les a toutes faites dans son lit, il arrivait qu'il pleure jusqu'à 10 minutes. ( vers 4/5 mois)
Le soir, l'idée était de ne pas le sortir du lit pour le rebercer. Peu à peu ça a marché de mieux en mieux puis on en a plus eu besoin.
Sinon je te conseille le livre suivant: Le sommeil le rêve et l'enfant, de Thirion Challamel.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sommeil bébé 2 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi
» Troubles de sommeil depuis 6 mois chez bébé de 16 mois
» Bébé 13 mois ... 13 mois de problème de sommeil
» sommeil bébé 6 mois
» Sommeil bébé 2 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: