Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Difficultés d'endormissement 6 ans sans crises

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
b00007741




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 12/03/2018

Difficultés d'endormissement 6 ans sans crises Empty
MessageSujet: Difficultés d'endormissement 6 ans sans crises   Difficultés d'endormissement 6 ans sans crises EmptyVen 18 Sep 2020 - 22:50

Bonjour
J'ai beaucoup profité des conseils de ce forum avec mon petit koala qui ne dormait que dans mes bras. Son sommeil s'est bien amélioré, et voilà que ma grande s'y met !
Elle n'a jamais beaucoup dormi à la sieste mais s'est toujours endormie le soir sans problème, jusqu'au matin.
Elle a maintenant 6 ans et demi, début de CE1.
Depuis quelques mois, l'endormissement est difficile.
Petite fille pleine de vie, capable de courir et sauter des heures sans fatigue. A l'inverse qui a du mal à arrêter de bouger (mais capable de se concentrer sur un dessin ou un jeu donc pas de pb de ce côté).

J'ai regardé les autres échanges, le "cas" ne semble pas aussi compliqué : pas de crises de colère, d'angoisses de mort, de chantage... Un rapport au coucher assez sein et pas de réveils nocturnes non plus.
Juste une petite fille qui régulièrement (2 à 4 fois par semaine) revient nous voir à 21H30 ou 22H avec un sentiment d'échec car elle a tout fait mais n'arrive pas à s'endormir. Lecture, dessin, musique, tout y passe sans vraiment de succès. La sophro / yoga n'a jamais marché sur elle jusqu'à présent.
On la couche à 20H30 après un moment de lecture avec moi.
Si elle s'endort sans venir nous voir (donc vers 21H? 21H15?Plus tard?), réveil sourire le matin vers 7H15. Si plus tard, il faut la lever mais elle ne parait pas trop fatiguée. Plusieurs jours de suite par contre ou endormissement vers 22H et on sent la fatigue s'installer : elle devient irrascible et à fleur de peau.

Depuis quelques jours, j'essaie de lui dire de ne pas chercher à se coucher avant de sentir le sommeil arriver mais plutôt de faire un dessin ou lire et de noter quelle heure il était avant d'éteindre. Mais ca ne marche pas bien.

Chez ses grands parents (vie à la campagne, vacances), elle s'endort comme une fleur à 20H pour se réveiller vers 7H en chantant.
Elle n'aime pas trop l'école où on ne joue pas assez, a peur de s'y faire gronder. Plutôt angoissée et hypersensible (elle a déjà fait plusieurs crises d'eczéma dont une avant la rentrée). Elle arrive assez bien à exprimer ses émotions, on en parle.
Les limites sont claires après 20H30, c'est le temps des parents, un bisou et retour dodo si elle se lève.

A cet âge, je pense que c'est à elle de trouver ses solutions pour s'endormir mais elle n'y arrive pas alors qu'elle semble vraiment essayer, comment l'aider?
Je n'arrive pas à déterminer son heure "normale" d'endormissement, n'étant pas dans sa chambre.
Quelle démarche conseillez-vous?
Faut-il la coucher plus tard puis avancer doucement l'heure de coucher? Dans ce cas elle reste avec nous pendant ce temps ou est dans sa chambre?
Faut-il voir un psychologue pour vérifier que pas lié à des angoisses? Elle a quand même des raisons de s'angoisser, petit frère qui l'énerve et c'est trop chouette d'être un bébé, parents qui se disputent souvent, déménagement l'hiver dernier (mais les difficultés étaient déjà là)

merci pour vos conseils, toujours précieux

Gaelle

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Difficultés d'endormissement 6 ans sans crises Empty
MessageSujet: Re: Difficultés d'endormissement 6 ans sans crises   Difficultés d'endormissement 6 ans sans crises EmptyMar 22 Sep 2020 - 10:38

Bonjour Gaelle,
A vous lire on a le sentiment que vous avez parfaitement analysé la situation Smile
C'est difficile à 6 ans ( et quel que soit l'âge d'ailleurs!) de repérer ses signaux de sommeil pour savoir à quelle heure éteindre idéalement.
L'aide ponctuelle d'un psychologue est toujours pertinente si vous avez cette ressource accessible.
Il est possible le soir que la pression d'éveil de votre fille soit supérieure à la pression de sommeil, et que ce soit pour cette raison que ses signaux de sommeil passent inaperçus.
Donc peut être essayer de mettre en place des activités qui vont progressivement faire baisser la pression d'éveil: lecture/dessin/musique que vous évoquez jusque vers 21 h/ 21h15, puis ensuite seulement le rituel du coucher ( l'histoire lue ensemble), voire une petite séance de méditation ensemble entre les deux.
L'intention étant de faire monter la pression de sommeil en accumulant du temps d'éveil, et de diminuer tranquillement la pression d'éveil en faisant des activités détendantes qui mènent vers le lâcher prise.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
b00007741




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 12/03/2018

Difficultés d'endormissement 6 ans sans crises Empty
MessageSujet: merci merci   Difficultés d'endormissement 6 ans sans crises EmptyJeu 8 Oct 2020 - 23:19

Je voulais une fois de plus vous remercier pour la pertinence de votre réponse qui a touché hyper juste !
En quelques jours nous avons résolu le problème et avancé en une semaine l'heure de coucher de plus d'une heure, vers 20H30, et endormissement quasi dans la foulée.
Notre fille fait un temps calme dans sa chambre pendant que je couche son frère et ensuite je viens la rejoindre.
Le meilleur dans l'histoire c'est qu'elle a décidé que la bonne activité de ce temps calme c'était de faire ses devoirs à ce moment ! Elle relit donc sagement ses leçons pour le lendemain avant que nous lisions ensemble une histoire, un calin et dodo !!!
Trop beau pour être vrai ! Les devoirs qui étaient un enfer avec une petite fille qui sautait de partout et n'arrivait pas à se concentrer sont devenus un moment hyper simple.
Merci merci
Est-il possible de faire un don à l'association du réseau morphée?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Difficultés d'endormissement 6 ans sans crises Empty
MessageSujet: Re: Difficultés d'endormissement 6 ans sans crises   Difficultés d'endormissement 6 ans sans crises EmptyVen 9 Oct 2020 - 23:22

Merci de partager ces bonnes nouvelles Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Difficultés d'endormissement 6 ans sans crises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le retour des crises
» crises angoisses au coucher !
» garçon de 4 ans et demie crises au coucher
» crises et pleurs endormissement.
» Crises nocturnes violentes et dangereuses.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: