Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 enfant 18 mois rythmie du sommeil accentué

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
elodie2




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/04/2020

enfant 18 mois rythmie du sommeil accentué Empty
MessageSujet: enfant 18 mois rythmie du sommeil accentué   enfant 18 mois rythmie du sommeil accentué EmptyVen 24 Avr 2020 - 5:44

Bonjour,
je vous écris car je suis complètement perdu concernant cette situation.
ma fille vient d'avoir 18 mois. Depuis 10 jours elle se réveille entre 2h et 4h du matin et ne se rendort pas avant 6h. c'est en moyenne 3h d insomnie par nuit.
Elle ne pleure pas, mais se balance dans son lit, a quatre pâttes d avant en arrière. cela déplace le lit et fait un bruit infernale en tapant contre le mur. Je sais que se sont des rythmies du sommeil, elle a développé cela un peu avant 12 mois, mais ces phases étaient uniquement a l endormissement, ou quelques réveils dans la nuit et jamais plus de 30 min. depuis 10 jours elle nous fais donc 3 a 4h de rythmie par nuit (toutes les 5 min pendant des heures) cela devient tres difficile à gérer.
Nous avons tout essayé:
lui laissé la tétine - lui enlever la tétine (elle dors sans en general)
lui parlé -
Elle a tout ses doudou avec elle
la prendre et la bercer
rester a côté d elle dans le noir
rester a côté d elle avec une veilleuse
laisser la porte ouverte
baisser la température de la chambre ...
rien y fait ! Je vois qu' elle a envie de dormir, mais elle n y arrive pas. Elle reste les yeux ouverts, ou s assoit dans son lit quant on lui parle, ou veut qu on la prenne...c est un creve coeur de la voir comme ça.
je me dis que c est peut être du au confinement, mais j ai peur que cela s installe.
c est une fille qui a tjs bien dormie et qui est très rythmée par ses rituels. Elle se couche facilement le soir entte 20h et 20h30, comme d habitude. même si elle fait 15 min de rythmie avant de s endormir vraiment nous la laissions faire.
aujourd'hui, en confinement, elle ne voit plus sa nounou.
le 1er mois de confinement a été difficile car en télétravail a 100% et seule à la gérer pendant des jours(le papa ne vivant pas avec nous). je suis plus disponible maintenant car je ne travaille plus que pendant sa sieste. Je sors tous les jours 1h car c edt une petite fille tres moteur et elle a besoin de bouger et nous vivons dans 46m2.
Elle fait toujours sa sieste entre 2 et 3h (selon ces nuits) en début d aprem et reste dynamique la journée mais son visage commence par être marquée par de bonnes cernes elle des même fait un bleue en se cognant contre les barreau.
je ne sais plus quoi faire pour l aider et pour m aider. cela devient vraiment dur même au bout de 10j et le confinement n arrange rien. cela crée des tensions dans le couples, qu' elle peut sans doute aussi ressentir.
voilà...peut être avez vous une solution...?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant 18 mois rythmie du sommeil accentué Empty
MessageSujet: Re: enfant 18 mois rythmie du sommeil accentué   enfant 18 mois rythmie du sommeil accentué EmptyMar 28 Avr 2020 - 9:16

Bonjour,
Quelques pistes de réflexion:
- plus l'enfant passe de temps dans son lit à ne pas dormir plus les rythmies du sommeil durent longtemps. Donc peut être diminuer un petit peu le temps passé au lit sur les 24 h, notamment en faisant varier un peu la durée de la sieste. Plus la sieste est longue moins la pression de sommeil nocturne est forte, ce qui peut entretenir les difficultés en ce moment.
- nos horloges biologiques ont perdu leurs principaux repères en confinement : la lumière naturelle, l'activité physique, et les rythmes sociaux! c'est bien normal que cela soit plus compliqué au niveau du sommeil, et vous faites au mieux Smile. La sortir une heure est une très bonne chose. Si cela peut être le matin c'est encore mieux pour notre horlogoe biologiques.
- le stress comme toutes les émotions "fortes" participent à favoriser les rythmies. Là encore vous avez géré au mieux, et c'est une excellente nouvelle que vous ayez maintenant plus de temps à consacrer à votre puce.
- concernant le bruit : une alternative peut être de mettre son matelas directement par terre, ce qui évite les grincements du lit!
Les rythmies sont une manière d'entrer dans le sommeil, y compris entre deux cycles de sommeil. Donc ne cherchez pas à tout prix à savoir quoi faire en milieu de nuit. Dîtes vous que c'est comme si votre fille suçait tranquillement son pouce Wink. Dans ce cas là vous n'interviendriez pas, alors là c'est pareil. Réfléchissez aux possibilités d'agir sur les pistes que je vous suggère, et lâchez prise autant que possible en milieu de nuit.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
elodie2




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/04/2020

enfant 18 mois rythmie du sommeil accentué Empty
MessageSujet: Re: enfant 18 mois rythmie du sommeil accentué   enfant 18 mois rythmie du sommeil accentué EmptyJeu 30 Avr 2020 - 15:05

Merci pour votre retour !
Si je comprends bien, si elle dépasse deux heures de sieste  l'après midi, je la reveille ?
Dois-je la reveiller si le matin elle se reveille plus tard (9h au lieu de 8h) ou dois-je la laisser dormir pour qu'elle rettrape un peu de sommeil ?

Sinon, Effectivement, on fait au mieux en testant de nouvelles choses.
Nous avons déjà enlevé les roues du lit et l'avons bien baricadé pour l'empécher de taper contre le mur, ce qui a réduit consirablement le bruit. Nous lui avons aussi laissé définitevement la tétine, et elle est contente de l'avoir, mais cela ne reduit pas forcement les rythmies
Je dors donc un peu mieux. Je dis un peu, car si je temps l'oreille, je sais qu'elle fait encore ces rythmies pendant des heures et cela m'engoisse un peu, car je ne peux pas l'aider. Je culpapilise de dormir pendant qu'elle lutte...  Crying or Very sad Même si elle ne pleure pas, et ne m'appelle pas forcément...

J'entends votre point , à priori, je ne peux pas faire grand chose, donc je vais essayer de prendre du recul et moins m'engoisser pour elle.
Mais, pensez-vous que le fait qu'elle loupe 2 à 3 H de sommeil par nuit, puisse nuire à son developpement sur le long terme ? C'est ce qui m'inquiète le plus, même si elle fait sa sieste l'après midi.

J'espère qu' après le confinement et la reprise d'un rythme plus normal, tout reviendra dans l'ordre pour ma puce.

Au plaisir de vous lire,
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant 18 mois rythmie du sommeil accentué Empty
MessageSujet: Re: enfant 18 mois rythmie du sommeil accentué   enfant 18 mois rythmie du sommeil accentué EmptyJeu 30 Avr 2020 - 15:57

Bonjour,
A partir du moment où votre fille est une petite fille en bonne santé, vivant dans un environnement favorable il n'y a aucune raison qu'elle soit en privation de sommeil , donc rassurez vous sur ce point, cela ne prêtera pas à conséquence pour sa santé.
J'opterais pour le réveil à heure fixe ( à 30 minutes près) et une sieste limitée à 2 heures jusqu'à ce que le sommeil de nuit soit restauré en priorité. Ensuite vous assouplirez.
Bravo pour les adaptations mises en place Smile

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
elodie2




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/04/2020

enfant 18 mois rythmie du sommeil accentué Empty
MessageSujet: Re: enfant 18 mois rythmie du sommeil accentué   enfant 18 mois rythmie du sommeil accentué EmptyLun 4 Mai 2020 - 15:23

Merci pour vos retours rassurants.
Ca s'améliore. On croise les doigts pour que cela continue.

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant 18 mois rythmie du sommeil accentué Empty
MessageSujet: Re: enfant 18 mois rythmie du sommeil accentué   enfant 18 mois rythmie du sommeil accentué EmptyMar 5 Mai 2020 - 11:11

bonnes nouvelles Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mumallday




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/05/2020

enfant 18 mois rythmie du sommeil accentué Empty
MessageSujet: Sommeil bébé 18 mois   enfant 18 mois rythmie du sommeil accentué EmptyMer 6 Mai 2020 - 15:33

Bonjour
Mon enfant a 18 mois. Il fait partie de la catégorie des petits dormeurs à mon plus grand désespoir. C'est en outre un enfant très nerveux, plein de vue et épuisant. Son rythme est le suivant:
Lever : 6:30 7:00
La sieste du matin à été supprimé il y a un bon mois ça. r il refusait de dormir. Avant il dormait entre 1h et 1h30.
Repas 11:45
Sieste 12:3012:45 jusqu'à 14:00 14:15. Bien évidemment je trouve cela trop peu car la fin de journée est difficile. Il mange à 18:30. Coucher 19:15 Maximum 19:30.
Je ne comprend pas pourquoi il ne dort pas plus sachant que je constate qu'il est fatigué. Il lutte, il est dans la résistance au sommeil. J'essaye de le rendormir mais je n'arrive pas. Il est debout dans le lit, bouge bouge et Re bouge ( un lien entre cage). Je souhaiterais avoir des conseils ou savoir si je m'y prends mal.
Merci infiniment.

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant 18 mois rythmie du sommeil accentué Empty
MessageSujet: Re: enfant 18 mois rythmie du sommeil accentué   enfant 18 mois rythmie du sommeil accentué EmptyVen 8 Mai 2020 - 9:31

Bonjour,
Rassurez vous, vous ne vous y "prenez pas mal". Chaque enfant a son tempérament. Comme vous l'avez très bien décrit vous avez un petit dormeur explorateur. Ce ne sont souvent pas des champions du lâcher prise !
Quelques pistes pour vous aider:
- même si votre fils ne s'endort pas penser à faire des temps de pause dans la journée, qui sont des temps calmes, qui permettent de mettre au repos les systèmes d'éveil très actifs de votre fils. Il est normal d'avoir du mal à s'endormir quand on est fatigué, et c'est un cercle vicieux : plus on est fatigué, plus nos systèmes d'éveil sont stimulés, plus le lâcher prise est difficile.
- renforcer les routines de fin de journée : ce sont les activités qui rythment la fin de la journée, qui sont de moins en moins stimulantes, et qui vont permettre progressivement de baisser la pression d'éveil pour permettre l'accès au sommeil. Plus ces routines sont stables d'un jour à l'autre plus c'est facile pour l'enfant de trouver ses repères.
- avoir un rituel du coucher immuable, que vous pouvez aussi utiliser à la sieste : un temps d'intimité qui prépare la séparation du coucher, qui est un repère pour l'enfant et marque la transition monde de l'éveil/ monde du sommeil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mumallday




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/05/2020

enfant 18 mois rythmie du sommeil accentué Empty
MessageSujet: Re: enfant 18 mois rythmie du sommeil accentué   enfant 18 mois rythmie du sommeil accentué EmptyVen 8 Mai 2020 - 11:00

Merci pour les conseils! Son rythme ne vous "choque" pas? Pensez vous que je devrais essayer l'homéopathie ? J'ai vraiment l'impression qu'il résiste à tout 😅🙄
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant 18 mois rythmie du sommeil accentué Empty
MessageSujet: Re: enfant 18 mois rythmie du sommeil accentué   enfant 18 mois rythmie du sommeil accentué EmptyVen 8 Mai 2020 - 22:35

ce qui compte c'est que votre loulou soit en forme sur son temps d'éveil.
la meilleure manière de l'aider à moins résister est de lui faire vivre, par votre manière d'être et de faire, des expériences de calme, de lâcher prise, des moments où tout est tranquille.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
enfant 18 mois rythmie du sommeil accentué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rythmie du sommeil enfant de 13 ans
» réveil nocturne et rythmie du sommeil enfant 6 ans
» sommeil enfant de 15 mois
» sommeil enfant 13 mois
» Sommeil enfant de 14 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil et confinement-
Sauter vers: