Bonjour,
Cela fait près de 10 ans que je suis sujette aux insomnies d'endormissement (j'ai 26 ans) des insomnies totales, c'est à dire que je réalise des nuits totalement blanches, ou j'essaye de m'occuper comme je peux. Ces nuits blanches s'accumulent, au bout de 3 ou 4 nuit j'arrive à dormir 2 ou 3h. Mais ces courtes nuits peu nombreuses sont toutes caractérisées par une incapacité a atteindre le sommeil profond. Dans ces cas là je rêve, voir je délire, et je me "réveille" sans avoir eu l'impression de dormir.
Cest insomnies arrivent par phases dans ma vie sans vraiment que j'arrive a déceler un déclencheur. Cela peut durer pendant 2 mois, comme 6 mois, voir 2 ans ce qui a été la plus longue période pour moi.
J'ai vu différents médecins, pris différents traitements (stilnox, immovane, atarax, xanax, lexomil, seresta, zyprexa...melatonine, plantes...). Jai fais différentes therapies, testé l'acupuncture et la sophrologie. Mais l'insomnie revient toujours.
Jai entamé ma dernière phase d'insomnies il y a 1 mois, je suis encore en plein dedans. La manque de sommeil me tue à petit feu et me provoque des idées noires. Mon système immunitaire est très affaibli, je suis constamment malade. Je suis très déprimée, j'ai des accès d'agressivité. Je ne vois plus le bout. J'ai fais des tests pour verifier thyroides, diabète, cortisol... Rien de ce côté là.
Mes insomnies sont caractérisés par un état d'hyper eveil constant. Je ne peux pas faire de siestes non plus. Quand mon corps commence a tomber dans la relaxation, qqch se déclenche en moi comme un signal d'alarme qui me dirait de ne pas dormir. Je ne bois ni café ni thé. Et je suis des règles d'hygiène de vie strictes et de rythme de coucher régulier.
Aujourd'hui je ne sais plus quoi faire. Je pense m'orienter vers l'unité sommeil d'un hopital parisien bien que les rdv soient complexes a prendre (peu de place disponibles avant un moment)
j'aimerais comprendre. Pourquoi tout cela revient toujours dans ma vie, quand cela s'arrange, parfois comme par magie, cela fini toujours par se réinstaller. Aujourd'hui ma famille me soutient. Mon conjoint lui ne me soutient pas. Il ne comprend pas et me culpabilise souvent.
Les médicaments étant inefficaces, je n'ai aucune solution de transition pour au moins tenter de ne pas devenir folle. Mes pensées sont vraiment sombres et pourtant je ne suis pas depressive. Mais je le deviens à chaque phase d'insomnie. J'ai perdu beaucoup de poids, je n'arrive plus à m'alimenter ni à retrouver gout a mes activités tant le manque de sommeil me tue. A ceci s'ajoute l'obsession de dormir. Et aussi de fausses croyances, je me dis que si je ne dors pas, je vais finir par mourir, perdre les gens qui m'entourent, perdre mon travail, et surtout perdre la tête. Le cercle vicieux de l'obsession du sommeil est bien là.
J'aimerais avoir des solutions pour relativiser et vivre avec ça. Et aussi pour comprendre ce qu'il m'arrive. Je me sens seule. Je ne sais plus vraiment quoi faire. J'ai vraiment besoin d'aide et au moins d'un soutien, et je sais qu'ici on peut en trouver.
Merci pour votre lecture !