Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Arrêt du Zolpidem (traitement court) et insomnie rebond

2 participants
AuteurMessage
*Anonymous*

Arrêt du Zolpidem (traitement court) et insomnie rebond Empty
MessageSujet: Arrêt du Zolpidem (traitement court) et insomnie rebond   Arrêt du Zolpidem (traitement court) et insomnie rebond EmptyMer 4 Sep 2019 - 7:43

Bonjour,

Suite à un trouble anxieux d'origine médicamenteuse, intervenu il y a presque un mois et demi, j'ai fait des insomnies sévères pendant plusieurs nuits d'affilée. La mécanique fantastique s'est enrayée et mon sommeil de 8h à toute épreuve semblait bel et bien disparu !

Depuis une semaine environ, je suis un traitement anxiolytique "de fond" (Xanax, 3 1/2 par jour) qui semble porter ses fruits et je viens d'aller au bout de mes 14 comprimés de Zolpidem. Les dernières nuits avec un Zolpidem au coucher étaient de toute façon émaillées de cauchemar et d'assez mauvaise qualité. Là je viens de passer ma première nuit sans Zolpidem, qui a été 100% blanche, malgré des exercices de méditation, de relaxation, et des efforts sur l'hygiène de sommeil (me tenir éloigné des écrans). A chaque fois que je piquais du nez et fermais les yeux, le sommeil sembler se dérober, malgré des pensées saines. Est-ce fréquent de subir une telle insomnie "rebond" après un traitement court de Zolpidem ? Dois-je faire le dos rond et attendre que la mécanique se remette en place d'elle-même ? Ou est-il plus sage de me refaire prescrire du Zolpidem pour une transition à 1/2 ?

Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

Arrêt du Zolpidem (traitement court) et insomnie rebond Empty
MessageSujet: Re: Arrêt du Zolpidem (traitement court) et insomnie rebond   Arrêt du Zolpidem (traitement court) et insomnie rebond EmptyVen 20 Sep 2019 - 12:04

Votre sommeil a été profondément bousculé par l’anxiété et il faut attendre un moment pour que les systèmes d'éveil et sommeil retrouvent leur fonctionnement normale. La prise d'hypnotique enclenche de façon tout à fait artificielle les systèmes du sommeil et ne restaure pas de tout la fonctionnement normal. A la fin d'un traitement, si le trouble initial, dans votre cas l’anxiété, est toujours présente, il est normal que le sommeil n'est pas de retour. Faut-il évoquer une insomnie de rebond si l'anxiété est toujours présente? Maintenant que vous avez plus votre hypnotique, il est clair que le sommeil va tarder en attendant que les autres troubles se normalisent, et si vous êtes inquiète pour le sommeil çà va encore retarder son arrivé. Consulter les pages du forum sur l'insomnie pour les astuces pour renforcer votre sommeil et je vous conseille d'en parler avec votre médecin traitant ou psychiatre.

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr

Arrêt du Zolpidem (traitement court) et insomnie rebond
Page 1 sur 1