Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 3 ans problèmes d'endormissement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mimibob




Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 07/11/2016

3 ans problèmes d'endormissement Empty
MessageSujet: 3 ans problèmes d'endormissement   3 ans problèmes d'endormissement EmptyMer 17 Juil 2019 - 21:34

Bonsoir,
J'ai besoin de vos avis et conseils.
Depuis les beaux jours, mon garçon de 3 ans met du temps à s'endormir le soir. Je me souviens qu'on avait eu le meme problème l'été dernier quand il avait 2 ans, il pouvait ne s'endormir qu'à 22h.
Aujourd'hui à 3 ans c'est 22h30, 23h...
Pourtant on le couche à 21h. Le matin le reveil est plutot regulier mais c'est toujours moi qui le reveille vers 8h20 , il ne se reveille pas de lui meme et pourrait dormir tard. Donc ça ne fait pas une grosse nuit et du coup le matin il est crevé et il dort super bien à la sieste: de 13h30 à 15h30 (pareil toujours moi qui le reveille).
Bref, ça m'ennuie car le soir je l'entends qui tourne dans son lit, qui me dit qu'il arrive pas à dormir. Je vous précise aussi que les quelques fois où on sort et qu'on le couche vers 22h il met aussi beaucoup de temps à s'endormir.
- je ne pense donc pas que le coucher plus tard soit la solution, donc le reveiller plus tot le matin???
- Ou est ce une sieste trop longue? Donc la raccourcir? ce qui m'embeterait aussi car il dort bien.
- Est ce une perturbation saisonnière? L'été on veut s'amuser et pas dormir? Ou alors un problème de separation avec papa et maman?

Merci beaucoup de votre attention,
Emilie
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

3 ans problèmes d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: 3 ans problèmes d'endormissement   3 ans problèmes d'endormissement EmptyMar 23 Juil 2019 - 9:30

Bonjour Emilie,
Au vu de l'historique il me semble qu'il y a en effet une participation saisonnière. Il est clair que c'est plus compliqué d'accepter que c'est la nuit, quand il ne fait pas nuit dehors!
Si vous voulez plus de pression de sommeil le soir, et une horloge biologique avec un signal fort plus tôt le soir, alors en effet, deux solutions s'offrent à vous : raccourcir/ avancer l'heure de la sieste ( on joue sur la pression de sommeil) et/ ou avancer l'heure de lever du matin ( on joue sur l'horloge biologique). Effets bénéfiques attendus après une bonne semaine de changements durables. Donc à vous de voir si vous trouvez que cela vaut la peine.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mimibob




Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 07/11/2016

3 ans problèmes d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: 3 ans problèmes d'endormissement   3 ans problèmes d'endormissement EmptyMar 23 Juil 2019 - 15:17

Merci de votre réponse. En effet, depuis 1 semaine je maintiens une heure de reveil vers 8h15 meme s'il s'endort tard le soir.

Cependant, il y a une autre hypothese que je n'ai pas évoquée lorsque je vous ai écrit: je pense qu'on s'est installé dans une routine de rappel. C'est a dire que mon fils, n'arrivant pas à dormir, nous appelait pour un enième calin et nous y allions pour l'aider à s'endormir. Sauf que cette routine a pris des proportions horribles. Il ne cesse de nous rappeler et si je refuse il nous fait des crises de nerfs. J'ai décidé avec l'accord du papa de casser cette routine. Il y a 2 soirs il a hurlé 1h, avec 2 interventions malgré tout. Le lendemain je lui ai dit que maintenant après le calin du soir on irait plus le voir, on a discuté avec lui et hier soir il s'est endormi direct.

Donc je pense qu'il y a une cause saisonnière mais aussi peut etre pas assez le pression du sommeil le soir (que je vais regler en le levant plus tot'et limiter la sieste). Et il s'est rajouté aussi cette routine du rappel. Mais je pense qu'en lui expliquant fermement notre nouvelle position ça va se regler.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

3 ans problèmes d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: 3 ans problèmes d'endormissement   3 ans problèmes d'endormissement EmptyMar 23 Juil 2019 - 15:37

oui, cela parait en bonne voie!
des limites fermes et immuables sont sécurisantes pour les enfants.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
3 ans problèmes d'endormissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes...
» Problèmes pour m'endormir et problèmes pour m'éveiller
» Problèmes d'endormissement à 2 ans 1/2
» problèmes en famille
» problemes d'endormissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: