Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Insomnie/Rêves à outrance

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
badnight

Insomnie/Rêves à outrance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie/Rêves à outrance   Insomnie/Rêves à outrance - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2019 - 10:36

Bonjour,

Après avoir retrouvé un « bon sommeil » avec parfois même des nuits sans aucun éveil je me retrouve à nouveau dans la situation penible de mes problèmes de sommeil... Quelques jours de stress avec des éveils nocturnes puis impossibilité de me rendormir après 5h de sommeil environ ( indication de mon bandeau dreem).
C’est particulièrement dur de se réveiller en sachant pertinemment qu’il me faudrait XX minutes pour me rendormir... comme si j’étais en bonne forme alors que je ne le suis pas du tout, mais alors pas du tout.

La seule bonne nouvelle c’est que je l’ai déjà vécu en juillet et que sans entrer dans les détails cela est à nouveau revenu par une source de stress très intense... le genre qui réveil en panique.

Tous les 7/10 jours j’ouvrais le forum en favori en me disant je n’en ai plus « besoin » mais je trouve cela assez réconfortant d’avoir cet espace de liberté pour s’exprimer sur le sujet.

Merci à tous ceux qui me liront à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Coal

MessageSujet: Re: Insomnie/Rêves à outrance   Insomnie/Rêves à outrance - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2019 - 11:25

Bonjour,

C'est très bien qu'instantanément vous puissiez relativiser cette passe, en sachant que vous êtes tout à fait capable de bien dormir.

Je retrouve cependant dans votre message des éléments de discours propre à "l'angoissé du sommeil" que nous sommes Razz , c'est-à-dire, tout ce qui a trait à ce souci de la performance. Le fait que vous portiez un bandeau dreem en est déjà un indicateur. Pour ma part, j'ai éloigné tout ce qui me replongeait dans ces angoisses ; j'évite même désormais de regarder l'heure à laquelle je me réveille.

Enfin, c'est très banal que de voir son sommeil raccourci lors d'une période de stress ; c'est également ce que je vis en ce moment et je suis aussi en quête de solutions (bien que je pense qu'il est inutile de chercher à y remédier d'aucune sorte et qu'il est plus probable que cela se résorbe tout seul...)
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Insomnie/Rêves à outrance   Insomnie/Rêves à outrance - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2019 - 10:46

Tout à fait d'accord avec Coal: ne pas se préoccuper de mesurer son sommeil permet de s'éloigner du cercle vicieux de l'insomnie et caractérise d'ailleurs les bons dormeurs!
Et il est tout aussi vrai que le stress modifie notre besoin de sommeil, le corps est ainsi bien fait qu'il "libère" du temps d'éveil en cas de besoin...

badnight

MessageSujet: Re: Insomnie/Rêves à outrance   Insomnie/Rêves à outrance - Page 2 EmptyJeu 28 Nov 2019 - 13:04

Une petite update, finalement le cercle vicieux est de retour même si j’essaye au maximum de relativiser. J’utilise toujours le bandeau et je me suis exclus la possibilité de regarder l’heure.

Bilan je dors « parfaitement » mais uniquement 5/5h30, donc en gros je suis en RTPL sans vouloir y être 😆 Au quotidien je n’ai déjà pas besoin de ça pour être ko donc là ça devient dure physiquement surtout 😓

Au début je ne faisais que d’y penser et là j’ai accepté le
fait de ne « plus dormir suffisamment ».
Par ailleurs Morphée j’ai une question, durant 3 mois j’ai beaucoup mieux dormi et mon bandeau m’indiquait en gros 6h30/6h40 de sommeil je dirai 90% des nuits sans pour autant respecter des horaires de lever/coucher. Est ce donc mon quotas nécessaire pour être en forme?

Cela m’aide à relativiser pour être honnête car je me dis il me manque « juste » une heure 😂

Merci pour vos réponses
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Insomnie/Rêves à outrance   Insomnie/Rêves à outrance - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2019 - 8:46

L'intérêt de la restriction du temps passé au lit a certes pour objectif de ne pas chercher désespérément à dormir ce qui exacerbe le cercle vicieux de l'insomnie, mais également d'augmenter la qualité du sommeil, d'une part en le rendant pus concentré (et pas "effiloché" comme quand on reste au lit pour grapiller du demi sommeil qui s'avère d'ailleurs ne pas être restaurateur), et d'autre part en synchronisant notre horloge biologique grâce à la régularité de l'heure du lever. C'est précisément cette qualité du sommeil qui redonne le sentiment de nuits récupératrices et qui améliore ainsi la forme dans la journée.
Parallèlement, il est tout à fait possible que la durée de sommeil dont vous avez besoin est un peu moindre que ce que vous pensez, le meilleur indicateur est votre forme dans la journée. On en revient donc à rechercher la meilleure qualité de sommeil possible. Revenir aux mécanismes qui sous-tendent le sommeil et y ajuster au mieux ses comportements (heure de lever fixe, coucher si et seulement si somnolence, éviction des écrans le soir et des stimulants dans la journée, exposition à la lumière le matin idéalement, etc..) vont permettre cette optimisation.

badnight

MessageSujet: Re: Insomnie/Rêves à outrance   Insomnie/Rêves à outrance - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2019 - 11:56

Bonjour,

Ce sommeil décidément ne cessera de me surprendre. A la suite de mon post j'ai "lâché prise" à nouveau avec de superbes nuits jusqu'à 9h de sommeil comme un bébé Smile J'avails d'ailleurs posé le fameux bandeau Dreem qui comme l'a dit Coal me maintenait dans une sorte de performance lié au sommeil.

Depuis quelques jours c'est à nouveau des réveils précoces d'abord avec une rage de dent mais je me rendormais rapidement après la prise d'anti douleurs et là 2 jours de suite éveil après seulement 4h de sommeil... le sentiment d'être en éveil permanent ( le fameux il faut que je me rendorme Laughing )

En fait ce qui m'énerve le plus c'est que j'ai l'impression qu'un grin de sable suffit à chaque fois à enrayer la machine, la seule bonne nouvelle pour ceux qui lisent ce forum et qui souffrent de problèmes identiques au mien c'est que la machine n'est pas cassé et que le seul "problème" c'est nous... Dans mon cas le plus souvent je finis par bien dormir quand je suis "à bout" Sad

badnight

MessageSujet: Re: Insomnie/Rêves à outrance   Insomnie/Rêves à outrance - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2020 - 7:57

Quelques nouvelles 😊 Le sommeil est vraiment un mécanisme difficile à appréhender.

Pendant 2/3 semaines environ j’ai vécu de manière décalé à savoir 8/16h environ, de superbes nuits de 7/8/9 et même 10h de sommeil... pas une seule minute de lumière naturelle.

Depuis 6/7 jours je me suis recalé et là c’est la catastrophe je dors 4/5h avec un coucher vers minuit puis impossible de me rendormir! Même avec un somnifère c’est guère mieux 😅
En boucle sur le sujet j’aime bien poster ici c’est une sorte d’exutoire pour me rappeler que mon sommeil n’est « cassé ».
Coal

MessageSujet: Re: Insomnie/Rêves à outrance   Insomnie/Rêves à outrance - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2020 - 20:00

Un changement de rythme aussi drastique... ce n'est pas étonnant que vous avez du mal à vous recaler. Comment se sont passées les dernières nuits?
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Insomnie/Rêves à outrance   Insomnie/Rêves à outrance - Page 2 EmptyLun 3 Fév 2020 - 8:38

Comme pour tous les rythmes, on observe une inertie dans les modifications de notre alternance veille sommeil. De même que la régularité du lever préconisée pour retrouver la qualité du sommeil altérée par l'insomnie n'est efficace que si on tient dans la durée, de même les entorses que l'on peut faire à nos habitudes comportementales ne sont pas immédiatement suivies de conséquences négatives: il peut y avoir un délai.
De plus ce sont les changements qui sont perturbants pour notre organisme. Vivre à Singapour n'est ni mieux ni moins bien que Londres ou Paris, c'est de passer d'un fuseau horaire à un autre qui peut poser problème… Notre horloge biologique met un peu de temps à se resynchroniser...

badnight

MessageSujet: Re: Insomnie/Rêves à outrance   Insomnie/Rêves à outrance - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2020 - 0:38

Bonsoir à tous,

Je viens donner quelques nouvelles. Entre Janvier et Avril/Mai j'ai eu enfin une période 4 mois avec presque que des super nuits, sans éveil, et un sommeil très réparateur. J'avais même retrouvé le fait de pouvoir dormir "quand je voulais" comme si c'était un bouton ON/OFF, on ne va pas se mentir c'est quand même super agréable de bien dormir Smile J'ai même fait une nuit de presque 10/11h de sommeil et pour l'occasion je me suis même fait une vidéo pour m'en rappeler dans le futur, puis les choses se sont compliqués Laughing

Depuis 1 mois j'ai enchainé les angoisses intenses avec des réveils après 5h30/6h00 de sommeil, ne pouvant pas me rendormir pour ce dernier cycle si précieux pour lâcher prise, rêver et se lever en pleine forme Smile Et là depuis une semaine un nouveau changement qui me donne envie de poster je dois bien l'avouer pour me rassurer, j'ai eu peur d'avoir le COVID donc test (négatif) lundi dernier... presque nuit blanche malgré un somnifère. Avec cette fatigue physique et intellectuelle depuis 5/6 jours je me suis recalé ( je vivais à nouveau la nuit par choix) et c'est une nouvelle forme d'insomnie à savoir je dors environ 7/8h mais je suis réveillé à CHAQUE CYCLES. C'est vraiment usant/énervant d'être réveillé chaque 1h30/2h malgré cela je suis en bonne forme toute la journée mais je recommence les ruminations à ce sujet malgré le fait que j'ai déjà "retrouvé" un très bon sommeil à plusieurs reprises.

C'est plus facile à dire pour les autres que pour soi même...mais sincèrement dans le cadre des insomnies psychologiques le lâcher prise sur le sommeil change vraiment TOUT Smile Je vais donc essayer de l'appliquer à nouveau.
badnight

MessageSujet: Re: Insomnie/Rêves à outrance   Insomnie/Rêves à outrance - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2020 - 18:04

Je ne pensais « jamais » revenir en panique sur le forum car j’ai bien compris depuis 1 an que lorsque je lâche prise et que j’ai une bonne pression de sommeil je dors...

Depuis 2 jours je me « réveils » après 1h/1h30 en ayant la sensation de ne pas du tout avoir dormi. J’ai remis mon bandeau Dreem pour voir si je dormais et effectivement j’étais en phase de sommeil profond avant mon réveil. Donc STRESS? 😅 hyperactivité mentale?

Morphée?

Merci par avance.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Insomnie/Rêves à outrance   Insomnie/Rêves à outrance - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 8:55

Dans un premier temps, félicitations pour cette période sereine au niveau sommeil, cela vous rappelle au passage que vous savez "bien dormir", tout est en place et les difficultés de sommeil viennent bien du contexte (notamment quand votre anxiété dépasse un certain seuil), avec la mise en place du cercle vicieux bien connu, "plus je m'inquiète de mon sommeil, plus celui-ci se dégrade, donc plus j'ai de bonnes raisons de m'en inquiéter, etc..."
Deuxième élément, il faut rappeler que se réveiller la nuit entre deux cycles (un cycle dure en moyenne une heure et demie ou deux heures) est parfaitement normal, tout à fait physiologique. Tout le monde se réveille la nuit, même si cet éveil est généralement tellement bref que la plupart d'entre nous oublient qu'ils se sont réveillés. C'est de ne pas se rendormir qui pose problème, ce qui survient dès que nos systèmes d'éveil sont en alerte, par exemple quand on a une douleur, une inquiétude, que l'on est sur le qui vive pour quelque raison que ce soit.
C'est pourquoi il parait judicieux de s'atteler à la bonne gestion de l'anxiété: chacun a un niveau d'anxiété différent et s'il n'est pas facile de se changer, on peut en revanche apprendre à mieux composer avec cette anxiété de sorte qu'elle ne nous entrave pas.
Vous pouvez ainsi vous entrainer aux techniques de relaxation, avec l'objectif, non pas de vous endormir ni de vous re-endormir, mais celui d'atteindre un niveau de détente tel que les mécanismes du sommeil peuvent reprendre, sans être altérés par une anxiété.
Bien sûr, cela nécessite de garder en parallèle les comportements favorables à un bon sommeil, c'est à dire une pression de sommeil suffisante (ne pas rester au lit le matin) et une bonne synchronisation des rythmes grâce à des horaires réguliers (se lever à heure fixe tous les jours).
Depuis un mois que vous avez posté, votre sommeil s'est peut-être (j'espère!) conforté, mais tout comme votre video d'une bonne nuit en prévision de se la repasser si besoin, ces pistes vous aideront lors d'un potentiel fléchissement ultérieur!

badnight

MessageSujet: Re: Insomnie/Rêves à outrance   Insomnie/Rêves à outrance - Page 2 EmptyLun 7 Sep 2020 - 3:01

Mon sommeil s'est améliorée notamment surtout quand la pression de sommeil est bonne mais j'ai une peur presque panique "de me réveiller et d'avoir l'impression de ne pas avoir dormi". J'ai eu la bonne idée de lire fin juillet tout ce qui était possible sur le sujet, cela m'angoisse à l'idée que je puisse souffrir d'insomnie paradoxale ( à priori ceux qui en souffrent peu de solutions). C'est donc devenu une pensée obsessionnelle à chaque réveils à savoir "Etais-je bien en train de dormir?". Le fait d'être réveillé à de multiples reprises certaines nuits, de dormir "que" 4/5h etc n'est plus le problème au moins même si cela m'arrive encore.
Coal

MessageSujet: Re: Insomnie/Rêves à outrance   Insomnie/Rêves à outrance - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2020 - 10:48

Salut,

Ton problème est le même que le mien: une forme de "cyberchondrie" qui amène à envisager le pire.
Dès que tu sens que tu te diriges vers des recherches anxiogènes, prend le contre-pied, et fait des recherches "rassurantes".
J'essaie de rompre avec ce réflexe, ce n'est pas évident mais on vit quand même bien mieux.
La clé ce serait aussi que tu te détaches face à ton sommeil. Tu te réveilles, tu entames ta journée sans t'ausculter.

Bon courage!
badnight

MessageSujet: Re: Insomnie/Rêves à outrance   Insomnie/Rêves à outrance - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2020 - 18:10

Bonjour,

Sincèrement je n'arrive pas à me détacher de cette peur de "dormir sans avoir l'impression d'avoir dormi" car ceux qui en souffrent à priori n'en guérissent pas vraiment Smile Pour tout le reste j'ai 8 ans d'angoisse intensive derrière moi donc sans faire le fanfaron j'ai bien compris que lâcher prise règle 99,99% du problème, c'est ce que je disais dans mon message d'avant pendant 4mois+ j'avais retrouvé un sommeil parfait presque sur commande Smile

Dans tous les témoignages que je lis il y a ceux qui n'arrivent pas à s'endormir, ceux qui se réveillent constamment etc, ceux qui ne peuvent plus dormir après 3/4/5h de sommeil ,tout ça j'ai déjà eu et ça ne m'inquiète plus. Mais vous arrive-t-il de vous "réveiller" avec cette impression de ne pas avoir dormi? Je ne parle pas du matin mais de 30/40/50 min après ce qu'on pourrait qualifier d'endormissement...
Nikitibox

MessageSujet: Re: Insomnie/Rêves à outrance   Insomnie/Rêves à outrance - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2020 - 18:21

Le lâcher prise c'est clair qu'il y a que ça de vrai. J'ai hâte de retrouver l'insouciance mais après 9 mois d'insomnie c'est pas simple. Moi c'est l'endormissement comme quoi c'est très individuel comme problème. A tel point que si je me réveille la nuit, le simple fait de savoir que je me suis endormi me rassure et je me rendors sans trop de difficulté. Donc dis toi que tu as réglé ton problème d'insomnie et que c'est ton cerveau qui te fait croire l'inverse. Si tu es en forme le matin c'est que tu as suffisamment dormi alors ne te prend pas plus la tête et profite de tes bons dodos 😉
badnight

MessageSujet: Re: Insomnie/Rêves à outrance   Insomnie/Rêves à outrance - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2020 - 2:06

Ce n'est pas aussi simple que vous le dîtes. Je comprends que dans votre cas c'est "bon je vais pas m'endormir" donc une fois l'endormissent passé c'est la célébration et le bonheur... or dans mon cas c'est 3/4 réveils minimum par nuits ( un à chaque cycle ou presque) et à chaque fois je me "sonde" pour savoir si j'ai bien dormi. Tout cela est très stressant et je ne suis pas bien reposé au réveil. Si j'arrivais à l'accepter alors en effet je pourrai je pense retrouver un confort du sommeil assez rapidement.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Insomnie/Rêves à outrance   Insomnie/Rêves à outrance - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2020 - 10:46

Bravo à Nikitibox pour son conseil avisé: si on est en forme le matin, c'est effectivement qu'on a suffisamment dormi (et même peut on ajouter que la qualité de ce sommeil est satisfaisante).
Pour Badnight, on peut préciser que les éveils nocturnes sont physiologiques, y compris chez les très bons dormeurs: pour la plupart des gens, le ré-endormissement est en général tellement rapide qu'ils oublient leur éveil. Selon les dormeurs (ou selon les insomniaques), avoir déjà dormi va aider à rassurer l'anxiété de l'éveil ou au contraire vient majorer cette anxiété, ce qui fait alors durer l'éveil...
On peut ainsi comprendre comment la seule appréhension d'une difficulté de sommeil risque de maintenir le sommeil dans un stade plus léger, amorçant et renforçant le cercle vicieux de l'insomnie.
Enfin, il est vrai qu'on observe des différences dans la perception de son sommeil, même si le sommeil est efficace et que la forme dans la journée est bonne. C'est pourquoi il est nécessaire de rester sur cet indicateur de la bonne forme dans la journée...

badnight

MessageSujet: Re: Insomnie/Rêves à outrance   Insomnie/Rêves à outrance - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2020 - 18:44

Merci @morphee pour votre réponse. J'essaye de toute mes forces de ne plus penser à cette perception du sommeil mais pour moi ceux qui en souffrent c'est un peu comme une "maladie incurable"... d'ailleurs je crois que j'ai lu toutes les revues scientifiques même étrangères qui pour le moment comprend encore mal ce problème. C'est cette peur irraisonnée qui maintient tous les autres problèmes ( réveils précoce, mauvais maintien du sommeil etc).

@Morphee .De votre expérience avec ceux qui souffrent de ces insomnies paradoxales. Les personnes sous estiment leur durée réelle du sommeil mais sont elles réveillées à de multiples reprises la nuit? (en ayant ce sentiment de ne pas avoir dormi malgré le fait qu'il se soit passé xx minutes). Ou bien font elles une nuit "normale" sans avoir l'impression d'avoir réellement dormi ( une genre de somnolence ressenti)? C'est très important pour moi de faire le distinguo et de savoir si je souffre d'un trouble avec des insomnies paradoxales ou bien de savoir que c'est "encore le stress" et que ça va se résoudre tout seul quand j'arrêterai de me poser toutes ces questions...

Ps: Pendant 15/20 jours je n'avais plus cette sensation ou presque et moins de réveils nocturnes. Depuis quelques jours c'est à nouveau au moins une fois par nuit un réveil en mode "J'ai pas dormi" cherry
Fab_tard

MessageSujet: Re: Insomnie/Rêves à outrance   Insomnie/Rêves à outrance - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2020 - 0:27

Bonsoir Badnight,

C'est un peu bizarre de se demander si on était bien en train de dormir lors d'un réveil, mais je pense comprendre et je pense en avoir fait souvent l'expérience.
Rarement en début de nuit : il m'arrive de commencer à divaguer sentir que je somnole peut-être et hop je me sens réveillé. Je me demande si je m'étais vraiment endormi ou pas et combien de temps. Et quand je vois qu'il s'est passé guère plus de 15 min, je pense que j'ai juste loupé mon "train". Il m'est déjà aussi arrivé l'inverse : me réveiller au bout de 30 min environ et d'avoir l'impression d'avoir dormi quelques heures, c'est très bizarre, comme un passage rapide en sommeil profond.
Ces phases de semi-sommeil sont pour moi plus fréquentes en seconde partie de nuit. Réveillé précocement, je reste dans mon lit à divaguer dans mes pensées et le temps file super vite : je regarde l'heure et il s'est déjà passé 40min voir plus, alors que j'avais l'impression d'être réveillé depuis moins de temps.
Pour moi ça reste du sommeil léger et pas très réparateur, mais mieux que rien !

Moi aussi j'ai souvent plusieurs réveils nocturnes et je cherche un peu trop à analyser : "Est-ce que je viens de passer mes 4-5 heures de sommeil profond?", "Ai-je fais un cycle de sommeil depuis mon dernier réveil ?". Ou je cherche à deviner l'heure en évaluant ma sensation de niveau de repos (ce qui est souvent aléatoire).
Nikitibox

MessageSujet: Re: Insomnie/Rêves à outrance   Insomnie/Rêves à outrance - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2020 - 8:07

Bonjour,
N'oubliez pas que (mais je demande confirmation à Dr Morphee) le sommeil léger représente au moins la moitié du temps de sommeil global donc effectivement même s'il n'est pas aussi réparateur que le sommeil profond, il est quand même très efficace pour se reposer et "régénérer" le corps et l'esprit.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Insomnie/Rêves à outrance   Insomnie/Rêves à outrance - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2020 - 10:26

Absolument! Le sommeil lent léger a toute son importance, qualitativement et quantitativement. Parmi les trois stades de sommeil, on connait bien la fonction restauratrice et réparatrice du sommeil lent profond (majoritaire en début de nuit), celle de mémorisation et gestion des émotions du sommeil paradoxal (celui des rêves, plus présent en deuxième partie de nuit), mais on connait mal celle du sommeil lent léger. Il représente une grosse moitié de la durée de nos nuits, on sait en tout cas qu'il sert de transition entre les stades, et qu'il participe à notre bon équilibre dans la journée.
Le sommeil profond donne, comme son nom l'indique, un sommeil plus stable, solide en première partie de nuit, ce qui explique le sentiment a contrario d'un sommeil plus allégé en deuxième partie de nuit. Il est donc normal d'avoir plus de mal à se rendormir lors d'un éveil de fin de cycle, notamment si est présent un "frein" au sommeil (une douleur physique, une inquiétude, une préoccupation, etc...).

Pour Badnight, les deux cas de figures de sommeil léger que vous décrivez peuvent être rencontrés. On peut être dans une sorte de qui-vive (on "ne dort que d'un oeil", qui vient alléger tous les stades de sommeil, altérant alors la qualité du sommeil. La mauvaise perception du sommeil est plus complexe à comprendre, les caractéristiques de chacun des stades sont bien présentes, et on pense à des systèmes d'éveil incomplètement fermés pendant le sommeil. Dans tous les cas, la bonne gestion de l'anxiété ou du stress viendra favoriser la bonne qualité de votre sommeil... Lors de vos éveils quand ils surviennent, la part d'inquiétude dans le ressenti peut tout à fait transformer une interrogation en suspicion voire en conviction. Votre mention d'un sommeil que vous percevez comme réparateur selon les périodes va d'ailleurs dans le sens de cette hypothèse.

Je souligne enfin la remarque pertinente de Fab_tard concernant les mille questions qui peuvent nous assaillir lors d'un éveil et de l'utilité de s'en éloigner. On peut en effet rappeler que le bon dormeur est précisément celui qui ne se préoccupe absolument pas de ses nuits. Certes l'insomnie nous amène à prendre quelques précautions, mais il faut trouver le juste milieu entre suivre les comportements préconisés en faveur d'un bon sommeil et rester détaché de son sommeil comme le requiert un endormissement facile, sortant alors du paradoxe de l'insomnie.

badnight

MessageSujet: Re: Insomnie/Rêves à outrance   Insomnie/Rêves à outrance - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2020 - 6:07

Je vous remercie à tous pour vos réponses mais je n'arrive pas à me faire comprendre sans doute ne suis-je pas clair. Pour tout ce qui est cycle de sommeil je connais mon sommeil sur le "bout des doigts" avec mon bandeau connecté ( j'évite la pub avec la marque Very Happy ) et il ne se trompe presque jamais de mon expérience, c'est très précis.

Ma question pour Morphée au risque de me répéter et d'être lourd c'est: Les gens qui souffrent de la pathologie appelé mauvaise perception du sommeil/insomnie paradoxale, qu'avez vous eu comme feedback des patients quant à leur problème? J'ai lu début Aout à peu près tout sur le sujet et en résumé ce sont des gens qui sous estiment leur temps de sommeil avec pour la plupart au polysomnographe des résultats très proche du dormeur "normal". Je précise sans être médecin que toutes les études récentes sur cette pathologie montrent que le dormeur en fait estime mal son sommeil en phase de sommeil paradoxale.

Je radote mais il m'est arrivé d'ouvrir les yeux entre 30 min et 1h30 après mon dernier souvenir en ayant l'impression qu'il venait de se passer environ 3 minutes maximum, depuis j'avoue que j'ai peur de revivre ça et que j'ai amplifié le problème à de nombreuses reprises par le stress. C'est le fait de lire que ces gens qui souffrent de cela sont les "incompris" chez les insomniaques qui m'effrayent, en gros on leur dit au niveau examen tout va très bien alors que eux vivent un véritable mal être. Dans ce cas précis cela ne me rassure pas du tout de savoir que j'ai dormi... mais vraiment pas du tout... je préfère être éveillé et avoir du mal à me rendormir plutôt que de vivre ça.

Ps: depuis 4 nuits je n'ai pas eu cette sensation donc je croise les doigts pour que ça continue Smile
Fab_tard

MessageSujet: Re: Insomnie/Rêves à outrance   Insomnie/Rêves à outrance - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2020 - 22:40

J'avais peut-être en effet mal compris. Mais alors, est-ce que les personnes qui souffrent de cette mauvaise perception du sommeil sont en bonne forme en journée malgré tout ? On peut compendre que cette sensation soit perturbante mais sans danger.
D'ailleurs, Badnight, quand tu as eu ces sensations, le lendemain, te sens-tu en manque de sommeil ?

badnight

MessageSujet: Re: Insomnie/Rêves à outrance   Insomnie/Rêves à outrance - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2020 - 6:22

A priori pour certaines personnes c'est tellement mal vécu qu'elles disent souffrir de cela. Dans mon cas c'était une impression et il est vrai que je ne manquais en revanche pas de sommeil en réalité.

Les derniers 8/9 jours j'étais "focus" sur ma grippe/Covid ( toujours en attente du résultat car 8 jours de délais dans le Calvados) et avec la fatigue persistante j'ai bien mieux dormi sans avoir de sensation désagréable avec des nuits de 7/8h+ des siestes pour compenser.

A partir d'hier j'ai commencé à avoir un peu plus la forme donc hop j'ai repensé aussitôt au sommeil comme étant un possible "problème" suite à une nuit dégradée avec pas mal de réveils. Je pense arrêter le bandeau du sommeil et essayer de dormir naturellement sans trop me poser de questions car je suis disons blasé là Smile

Bon courage à tout le monde.

Insomnie/Rêves à outrance
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant