Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 causes de l'apnée?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
manouche




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/07/2019

causes de l'apnée?  Empty
MessageSujet: causes de l'apnée?    causes de l'apnée?  EmptyMar 2 Juil 2019 - 19:06

Bonjour,
Mon médecin vient de me diagnostiquer une apnée "sévère" du sommeil. Mais il n'a pas dit quelle était la cause. J'ai 50 ans, je suis un homme je fait 1,86 m pour 90 kg, je ne fume pas et je bois du vin le soir. Quelles sont les causes classiques ? Est-il possible de prendre le mal à la racine et de lutter contre ces causes, ou bien il n'y a pas d'autre solution qu'une traitement symptomatique ?
Revenir en haut Aller en bas
Mclovin




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/05/2019

causes de l'apnée?  Empty
MessageSujet: Re: causes de l'apnée?    causes de l'apnée?  EmptyVen 5 Juil 2019 - 2:31

Bonjour ou Bonsoir Manouche ! Le syndrome d'apnée du sommeil est une maladie chronique ! Chronique qui vient du Grec Chronos qui veut dire TEMPS , ce qui veut dire que c'est une "maladie" qui évolue dans le temps/âge,Les voies Aériennes supérieur deviennent de plus en plus détendu ce qui donne des obstructions de ces mêmes voies ou il ce peut que ça viennent d'un problème morphologique de la mâchoire(Menton fuyant) et enfin Principalement les personnes de Surpoids(Obèse) qui avec le poids va venir écraser la gorge et qui vont justement boucher les voies respiratoires(ce qui ne semble pas être votre cas)

malheureusement il n'existe actuellement aucune solution face à ce problème car grosso modo l'apnée du sommeil est un problème "mécanique" et la machine PPC( Pression Positive Continue) va arriver à faire une attelle pneumatique et vous faire passer tout les cycles de sommeil durant la nuit. N'hésitez pas à faire part de votre ressenti par rapport au traitement et au confort du masque au technicien surtout au début du traitement ! les techniciens sont justement la pour vous aider à rendre votre traitement confortable et à répondre à vos questions.

N'hésitez pas à me poser des questions par rapport à votre traitement et je me ferais à véritable plaisir à vous répondre.

Cordialement. Mclovin
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

causes de l'apnée?  Empty
MessageSujet: Re: causes de l'apnée?    causes de l'apnée?  EmptyVen 5 Juil 2019 - 17:21

Une question souvent posée par mes patients: pourquoi ai-je les apnées? mclovin a raison: les causes sont anatomiques pour la majorité des patients: les voies aériennes sont trop étroites et se ferment la nuit. Cette diminution de calibre peut être du a un mâchoire trop petit, serré ou positionné en arrière, à des dépôts de graisses dans le pharynx (en association avec une obésité) un nez obstrué, une faiblesse musculaire des muscles dilatateurs du pharynx. Très souvent ces facteurs se sont imbriqués: par exemple la mâchoire n'est pas très petit ou très en arrière mais avec un peu de surpoids et des années qui passent un ronfleur se transforme progressivement en apnéique.

Certains facteurs sont facilement modifiables: le poids (pas très facile mais bon...) d'autres plus difficilement: la chirurgie peut repositionner une mâchoire mais nécessite les interventions importantes. Les traitements symptomatiques sont très efficaces: l'orthèse d'avancée mandibulaire permet d'avancer la mâchoire, ce qui compense une mâchoire petit ou mal positionné et comme dit mclovin, l'effet attelle pneumatique d'une machine de PPC souffle en permanence pour garder les voies aériennes supérieures ouvertes. Parlez-en à votre médecin du sommeil pour savoir quels facteurs sont impliqués dans votre cas et à tel point ils sont modifiables.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
causes de l'apnée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Utilisateurs de machine à pression positive (PPC ou CPAP)-
Sauter vers: