Bonjour,
J'ai déjà vu plusieurs posts sur le même thème mais à chaque bébé son histoire
Ma fille s'est très vite affirmée comme une "petite" dormeuse. En effet elle n'a jamais fait de longues siestes hormis les premières semaines.
Toutefois, elle faisait plusieurs siestes de 30 min en moyenne régulièrement dans son lit la journée sans souci. Quand je voyais qu'elle n'était pas totalement reposée, je la prenais avec moi pour "finir" sa sieste (ce qui me permettait à moi aussi d'avoir un temps de repos)
Puis elle a commencé vers 3,5/4mois à avoir des passages de 2 ou 3 jours où elle refusait le lit. Souvent pendant des périodes où nous pouvions remarquer des gènes (dents, RGO douloureux) mais ce n'était que des périodes. Alors elle dormait en écharpe, en cosy, en poussette ou avec moi.
Cette fois-ci ce n'est plus une "période": elle refuse systématiquement le lit la journée depuis plusieurs semaines alors que le soir, je la pose et elle s'endort immédiatement seule. Et elle ne montre pas plus d'inconfort que ça quand elle est éveillée.
La journée, j'attends les signes de fatigue pour la coucher: se frotte les yeux, gémit, et dans mes bras essaie de se nicher ou de me manger (mains, bras, menton, tout ce qu'elle trouve...) Mais dès que je la pose dans son lit, elle écarquille les yeux, sa respiration s'emballe, ses membres bougent dans tous les sens, elle est comme prise de panique.
Elle s'agrippe à mes doigts, les pose sur son visage et essaie de trouver le sommeil. Quand elle se calme (un peu) je la laisse et on voit qu'elle cherche à s'endormir mais elle s'y prend mal, elle se contracte, lève les jambes, se met sur le côté, tète sa tétine à fond et puis évidemment pleure. La seule chose qui la calme ceux sont mes mains sur son visage et mes doigts dans ses doigts. Et si je la prends dans mes bras, elle s'endort en 10 secondes. Mais je ne peux pas la reposer dans son lit.
Et maintenant, dès que je monte dans la chambre et que je ferme les rideaux elle commence à pleurer.
J'ai vraiment l'impression qu'elle s'est trop habituée à s'endormir avec mon aide même si pourtant le soir ça ne lui pose pas de souci.
J'ai essayé de lui donner un doudou pour remplacer mes mains (avec bcp de vigilance parce que je sais que ce n'est pas recommandé) Mais elle n'en veut pas.
Pour sortir de cet engrenage, ma pédiatre m'a suggéré de la laisser pleurer dans son lit pour qu'elle apprenne à s'endormir sans moi. Même si parfois elle finit par s'endormir (toujours avec l'aide de mes mains), ce n'est pas systématique. Et je n'ose plus la prendre au lit avec moi pour la sieste du coup. J'avoue que c'est très difficile et assez frustrant.
Je suis un peu dans l'impasse. Très difficile pour moi de la laisser pleurer à sanglots, mais en même temps j'ai aussi le grand à gérer et je ne peux pas passer mon temps à faire la sieste avec elle. Et si elle ne dort pas, les journées deviennent compliquées parce qu'elle devient très grognon.
J'ai besoin d'aide, je ne sais plus quelle attitude adopter...
Merci d'avance pour votre attention.