Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sieste bébé 2 ans

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Java




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2013

Sieste bébé 2 ans Empty
MessageSujet: Sieste bébé 2 ans   Sieste bébé 2 ans EmptySam 13 Avr 2019 - 13:54

Bonjour,

Mon fils a toujours été facile à coucher pour la sieste : content d'aller au lit, endormissement rapide. Il dormait 2 à 3H l'après-midi jusqu'à il y a quelques semaines, où il a décidé subitement qu'il ne voulait plus faire la sieste !
Depuis impossible de le coucher. Déjà pour le mettre au lit, c'est la guerre. Je lui dis qu'on va aller à la sieste il me répond "Dodo non !". Et dès qu'il est dans son lit, il se met debout dans son lit et il appelle. Je retourne le voir une fois, deux fois, impossible d'obtenir qu'il s'allonge ! Je le laisse dans son lit et je lui explique que je ne reviendrai pas le voir tant qu'il ne se sera pas reposé. Mais il ne se repose pas, il reste debout et continue à appeler. Je ne sais pas s'il faut que je le relève ou que je reste inflexible. En général au bout d'un moment je craque et je le lève, mais j'ai peur que cela entretienne le cercle vicieux. En même temps je ne veux pas qu'il se sente puni d'être au lit. Comment faire ? Est-ce que je dois décaler l'heure de la sieste ? Le lever ou pas s'il appelle ?
A la crèche par contre, il n'ont noté aucun changement dans son comportement, il va se coucher avec les autres et sans problème.
Par ailleurs, il est plus globalement dans une phase où il veut tout faire comme les grands (il ne veut pas de petite fourchette, pas de petite assiette...) donc j'imagine que c'est lié, surtout que son grand frère de 6 ans ne fait pas la sieste. Le soir, il râle aussi pour ne pas aller se coucher mais comme il est quand même fatigué, ça ne dure pas longtemps contrairement à l'après-midi.
Que me conseillez-vous ? Les vacances vont débuter et je voudrais bien profiter de cette semaine pour réinstaurer de bonnes habitudes à la maison, surtout que son grand frère ne sera pas là.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Luciedu28




Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2016

Sieste bébé 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Sieste bébé 2 ans   Sieste bébé 2 ans EmptyLun 15 Avr 2019 - 14:59

Bonjour je suis loin d'avoir la science science infuse, mais je me permets de répondre à vos interrogations quand même. J'ai un fils qui aura 3 ans dans quelques mois il y a quelques temps nous avons vu ce genre de problème. Nous la seule solution que nous avions trouvé c'était nous mettre à côté de lui pour qu'il s'endorme cela a duré bien un mois puis tout est revenu dans l'ordre.
Cela pouvait parfois durer une demi-heure....
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Sieste bébé 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Sieste bébé 2 ans   Sieste bébé 2 ans EmptyMar 16 Avr 2019 - 9:58

Bonjour,
L'important est de garder un temps de pause en début d'après midi, et que ce ne soit pas un moment de lutte, car l'objectif est de lâcher prise sur l'activité de la journée.
Vous pouvez suivre les conseils de Luciedu28 si votre fils reste tranquille quand vous êtes à ses côtés dans sa chambre.
Une autre alternative peut être de lui imposer un temps calme non négociable, mais de l'autonomiser en lui disant qu'il n'est pas obligé de dormir, mais qu'il doit respecter ce temps dans sa chambre. Pour ma part j'envoyais mes enfants avec chacun une pile de livres sur leur lit. L'un des jumeaux s'endormait systématiquement sur ses livres, et l'autre allait au bout de sa pile! Au bout de 45 minutes je relevais celui qui ne dormait pas.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Sieste bébé 2 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: