Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 19 mois elle ne veut plus dormir (grossesse, cauchemars)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tartelette




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/06/2018

19 mois elle ne veut plus dormir (grossesse, cauchemars) Empty
MessageSujet: 19 mois elle ne veut plus dormir (grossesse, cauchemars)   19 mois elle ne veut plus dormir (grossesse, cauchemars) EmptyMer 9 Jan 2019 - 22:25

Bonsoir,
Je suis enceinte de notre deuxième petite fille (7mois) et notre première rencontre beaucoup de difficultés à s’endormir depuis plus ou moins un mois.
Ça a commencé par des cauchemars, elle s’est réveillée quelques fois en hurlant dans son lit et depuis l’endormissement est difficile.
Elle a décalé ses heures de sieste et de coucher d’une heure. Je me suis dit que peut être ses besoins avaient changé. Oui mais voila, c’est la « crise » tous les soirs. Elle a besoin que JE sois près d’elle, une fois que je suis là elle fait le poirier dans son lit et toute sorte d’accrobarie qui me font dire qu’elle essaye juste de prolonger son temps avec moi (alors je travaille depuis la maison donc h24 avec elle). Quand je quitte sa chambre elle pleure.

J’ai plusieurs idées qui pourraient expliquer son changement brutal :
- la grossesse, elle est très « câlin, bisous bébé »
- elle est dans une phase « c’est quoi ça » tous les jours elle intègre de nouveaux mos et se passionne pour les livres (d’ailleurs après mes bras c’est ce qu’elle reclame au moment du coucher)
- dents (+otite) elle mâchouille sa langue mais rdv pris pour vérifier tout ça.
Voilà mon petit cocktail de « perturbations ».

Bref je suis perdue et la dernière fois que je vous ai contacté tout est rentré dans l’ordre dans la foulée. Alors peut être que vous aurez une petite piste pour moi.

Merci.


Dernière édition par Tartelette le Mar 15 Jan 2019 - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

19 mois elle ne veut plus dormir (grossesse, cauchemars) Empty
MessageSujet: Re: 19 mois elle ne veut plus dormir (grossesse, cauchemars)   19 mois elle ne veut plus dormir (grossesse, cauchemars) EmptyMar 15 Jan 2019 - 11:52

Bonjour Tartelette,
Toutes les idées que vous évoquez participent sûrement au fait que votre fille a beaucoup de mal en ce moment à quitter le monde de l'éveil pour partir seule explorer le monde de la nuit...
Si vous voulez maintenir sa capacité à être autonome dans son sommeil il faut renforcer vos routines du soir et rester ferme sur la séparation monde de l'éveil/ monde du sommeil : un temps exclusif partagé avec vous après le dîner ( même si vous venez de passer la journée avec elle), un rituel du coucher limité dans le temps, et immuable chaque soir, et ensuite une séparation ( quitte à rester assise immobile dans sa chambre si vous pensez qu'il est impossible de la laisser s'endormir en autonomie actuellement) : se séparer c'est marquer la différence nette entre le temps où vous êtes ensemble dans l'éveil, et le temps dédié au sommeil où vous la laissez seule trouver sa sécurité dans son lit ( seule c'est à dire sans intervenir).

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Tartelette




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/06/2018

19 mois elle ne veut plus dormir (grossesse, cauchemars) Empty
MessageSujet: Re: 19 mois elle ne veut plus dormir (grossesse, cauchemars)   19 mois elle ne veut plus dormir (grossesse, cauchemars) EmptyJeu 17 Jan 2019 - 12:43

Accepteriez vous de vivre avec nous pour toujours ? Plus sérieusement vos conseils sont magiques ! Être vraiment écouté/lu ça fait un bien fou. J’avais conscience de ce qu’il fallait faire pour aider ma fille mais je ne sais pas ça bloquait. Après votre message j’ai mis en place un temps de jeu avant le rituel de l’histoire et ça semble fonctionner, à voir dans le temps.
Et pour les réveils nocturnes ?! Elle ne se réveille qu’une fois depuis donc qu’elle a du mal à dormir (un mois et demi). Je la laisse en général se calmer seule sans même rentrer dans sa chambre. Mais quand ça traîne en longueur et je sens qu’elle s’enerve, je rentre et je la caresse en faisait chuuuut pas plus. Des fois j’ai l’impression qu’elle dort encore. Comment réagir dans ce cas ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

19 mois elle ne veut plus dormir (grossesse, cauchemars) Empty
MessageSujet: Re: 19 mois elle ne veut plus dormir (grossesse, cauchemars)   19 mois elle ne veut plus dormir (grossesse, cauchemars) EmptyMar 22 Jan 2019 - 9:48

Bonjour Tartelette,
Merci beaucoup pour vos encouragements Very Happy
Ne changez rien à votre façon de faire la nuit, cela me parait le bon équilibre ! et en continuant de cette manière vous contribuez à l'autonomiser, tout en la sécurisant, ce qui est l'objectif.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Tartelette




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/06/2018

19 mois elle ne veut plus dormir (grossesse, cauchemars) Empty
MessageSujet: Re: 19 mois elle ne veut plus dormir (grossesse, cauchemars)   19 mois elle ne veut plus dormir (grossesse, cauchemars) EmptySam 26 Jan 2019 - 21:25

Bonsoir,
Bon eh bien c’est un échec. Je pense qu’elle a extrêmement besoin d’être rassurée. Elle doit angoissée de l’arrivee de sœur dans un mois ... Je ne vois que ça. Elle n’a jamais eu de soucis pour dormir sauf otite et au début de ma grossesse quand moi même je l’ignorais.

On va rester à côté d’elle et tenter de la rassurer au maximum.

Pensez que je fais fausse route ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

19 mois elle ne veut plus dormir (grossesse, cauchemars) Empty
MessageSujet: Re: 19 mois elle ne veut plus dormir (grossesse, cauchemars)   19 mois elle ne veut plus dormir (grossesse, cauchemars) EmptyDim 27 Jan 2019 - 16:34

Vous êtes la mieux placée pour savoir ce dont votre fille a besoin, donc rassurez vous, vous ne faites pas fausse route!
Si vous souhaitez que votre fille garde cette autonomie dans le sommeil qu'elle avait acquise il faut simplement comprendre comment adapter votre réponse rassurante à ses besoins actuels, pour qu'elle reste capable de se sentir en sécurité quand elle se réveille seule la nuit.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Tartelette




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/06/2018

19 mois elle ne veut plus dormir (grossesse, cauchemars) Empty
MessageSujet: Re: 19 mois elle ne veut plus dormir (grossesse, cauchemars)   19 mois elle ne veut plus dormir (grossesse, cauchemars) EmptyDim 27 Jan 2019 - 17:07

Merci à vous.

Hier je lui ai parlé, laissé mon t-shirt et j’ai pu partir. Elle s’est endormie seule sans aucun réveil nocturne. A voir dans le temps.

Merci encore vous êtes d’une aide sans pareil, conseils, écoute sans jamais donner l’impresession d’etre juger. Merci d’exister.
Revenir en haut Aller en bas
 
19 mois elle ne veut plus dormir (grossesse, cauchemars)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: