OK dans ce cas, je vais tenter de résumer ma situation en bref.
- Quand j'étais gamin, j'avais les végétations nasales trop développées et on n'a rien fait, du coup j'ai respiré par la bouche (on appelle ça la déglutition atypique d'après ce que j'ai compris). Ca a engendré notamment des rhumes et maladies à répétition car il n'y avait pas le filtrage nasal de l'air inspiré.
- Le fait de respirer par la bouche a eu 2 conséquences :
--- 1 - La langue n'était pas collée au palais (respiration nasale) mais au fond de ma bouche (respiration buccale) alors que pour une bonne croissance et l'élargissement du palais c'est indispensable.
--- 2 - Je me tenais pas droit (respiration nasale) mais bossu (respiration buccale) pour faciliter le passage d'air par la bouche.
- Ensuite sont arrivées les conséquences des conséquences :
--- 1 - La forme de mon palais est restée en ogive au lieu de s'élargir en arc de cercle.
--- 2 - Je me tenais tellement bossu que ça a dû perturber la croissance de la mâchoire (tenez-vous bossue et - si vous avez une mâchoire de taille normale - vous sentirez la tension dans votre cou, directement exercée sur la mandibule inférieure)
- Conséquences des conséquences des conséquences :
--- 1 - 8 années d'orthodontie pour corriger l'occlusion dentaire et ré-élargir le palais. Mais les voies respiratoires nasales (directement liées à la forme du palais) sont restées trop étroites et je ne respirais toujours pas normalement, malgré le fait que les végétations se sont normalement résorbées.
--- 2 - Problèmes de dos, bien plus tard mauvaise position des vertèbres sous le crâne. La mâchoire étant trop courte, la base de la langue est étalement restée trop en arrière, obturant les voies respiratoires au niveau de la gorge.
Bref ... Je n'ai pas besoin de vous énumérer les mille et unes conséquences des apnées. J'ai été diagnostiqué IAH 69/h avec SO2 moyenne de 92%. C'était devenu morbide. J'ai fait l'erreur de n'aller consulter que des médecins du sommeil, qui m'ont tous dit que la solution miracle à tous mes problèmes c'était cette fameuse PPC. Ils n'ont jamais vraiment pris le temps de s'intéresser à l'origine du problème. C'était du traitement symptomatique, qui s'est d'ailleurs révélé plutôt médiocre après 3 années d'utilisation même avec la meilleure des volontés. Attention je parle de mon cas, la PPC a qd même un haut taux de satisfaction, statistiquement, tous cas confondus.
Donc j'ai laissé tomber les somnologues qui ne m'étaient au final pas de grande utilité. Je suis allé consulter des spécialistes ORL, stomato et cervico-mandibulaires. On a commencé par faire un cliché X-ray demon buste de profil ainsi qu'un scanner des voies respiratoires. Et surprise ... on peut constater à quel point les voies respiratoires sont bloquées de partout, pour des pures raisons morphologiques.
J'ai donc pris contact avec des chirurgiens internationaux de renom (un peu avant-gardistes) qui traitent les cas comme moi à Bruxelles. Ce sont eux qui m'ont sorti de ce cauchemar.
J'ai principalement subi 3 opérations :
1. ORL - Septoplastie nasale (élargissement des voies respiratoires nasales)
Après ça, j'ai respiré à plein nez pour la première fois de ma vie. C'était froid et choquant.
2. ORL - Amygrdalectomie à droite + remodelage de la luette + pulvérisation du voile du palais au laser (en gros on brûle pour retendre la paroi).
Après ça, j'ai découvert à quel point il y a un réel lien entre le nez et la bouche, c'était également bizarre.
3. Stomato - Avancée bi-maxillaire (on coupe la mâchoire sup et info, et on avance le tout pour les mettre là où elles sont sensées être)
Après ça, j'ai réalisé que je pouvais me tenir droit et me coucher sur le dos sans étouffer.
Le tout pour le prix de ... une Audi TT neuve en fait
Pas de panique c'est en partie remboursé par la mutuelle et les assurances, à condition de bien négocier avec eux.
La dernière opération date du mois dernier. Je suis encore en train de récupérer de tout ça. Je dors très très bien depuis.
Mon corps est épuisé car :
- 4 opérations sur l'année dont 3 anesthésies générales
- on m'a gavé d'antibiotiques et anti-douleurs pour tenir le coup en post-op
- j'ai 30 années d'épuisement (le mot est faible) à récupérer
Jour après jour, je me sens mieux. A 32 ans, je vais pouvoir enfin commencer à Vivre.
Je n'ai pas encore écrit toute l'histoire ici car j'attends les résultats de mon test du sommeil de demain pour venir avec des chiffres.
Mais si ces infos vous mettent sur la bonne voie, c'est le principal. J'étais descendu tellement bas que je n'avais plus rien à perdre. Je me fichais de tout et étais prêt à vendre mon âme au diable pour soit en finir, soit guérir.
Pour plus d'infos, je vous invite à parcourir [url=https://morphee.forumpro.fr/t8406-saos-svre-mon-histoire-problmes-avec-la-cpap#46813]mon premier post sur ce forum[/url], à l'époque où j'étais complètement désespéré. C'était avant les opérations. Vous y trouverez peut-être des infos utiles / des pistes / les pièges à éviter pour les cas dans votre famille.
Pour rappel, ceci est mon histoire. C'est peut-être aussi le cas de votre fille, ou votre époux ... ou pas ! Il existe de nombreux cas différents, et à chaque problème sa solution.
Je vais tout de même vous donner 2 3 pistes pour commencer, qui à mon avis sont indispensables :
- Voir un somnologue et faire une polysomnographie puis analyser le résultat
- S'il s'agit bien d'un SAOS, aller voire un stomato et un ORL pour demander un cliché du buste de profil + scanner des voies respiratoires
- Si vous en avez la possibilité, allez consulter dans les capitales ou hôpitaux universitaire pour y trouver des spécialistes qui font de la recherche pour traiter les cas particuliers
Au sujet de l'opération de la base de la langue, je l'avais envisagée au début, et j'ai rapidement écarté cette option car j'ai cru comprendre que les résultats sont très controversés, et pas très durables. J'ai aussi la base de la langue un peu plus large que la moyenne, ce qui n'a fait qu'aggraver le problème, mais c'est courant et ça ne pose pas de souci dans la mesure où le reste est morphologiquement dans la norme. A confirmer en croisant les avis de spécialistes.
Voilà ce que j'ai en tête sur le coup...
N'hésitez pas si vous avez des questions.