Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Peut-on subir un AVC suite à un arrêt de la machine ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Capitaine Haddock




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 16/05/2013

Peut-on subir un AVC suite à un arrêt de la machine ? Empty
MessageSujet: Peut-on subir un AVC suite à un arrêt de la machine ?   Peut-on subir un AVC suite à un arrêt de la machine ? EmptyMer 3 Oct 2018 - 10:37

Bonjour à tous,
suite à un orage de nuit cet été à la campagne, il n'y a plus eu de courant pendant 3 jours, d'où impossibilité d'utiliser la machine.
Je suis diagnostiqué 60 iah, dont certaines peuvent durer plus d'une minute ! Une très sévère, donc.
Je me suis fait traiter d'hypochondriaque car du coup, j'ai préféré rentrer à Paris et interrompre mes vacances en famille.
Oui, j'ai eu la trouille de passer plusieurs nuits sans machine opérationnelle...
Ma question est simple : peut-on subir un AVC ou autre complication grave en l'absence de machine ?
Et le coeur, pourrait-il entrer en fibrillation par exemple ?
Suis-je un indécrottable anxieux qui aurait pu s'en passer, quitte à "zombifier" 3 jours mais sans péril pour ma santé ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Peut-on subir un AVC suite à un arrêt de la machine ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on subir un AVC suite à un arrêt de la machine ?   Peut-on subir un AVC suite à un arrêt de la machine ? EmptyMer 3 Oct 2018 - 12:56

L'arrêt subite de la machine… une source d'angoisse pur les patients et parfois pour les médecins. Vous avez un SAS sévère mais le risque immédiat dépend aussi votre santé: plus que vous avez une santé fragile (arythmie cardiaque, ATCD d'AVC ou d'infarctus) plus qu'on va s'inquiéter. Que se passe-t-il quand on arrête la machine. Les apnées sont de retour mais, au moins pour les premiers 48 heures, à un taux bien inferieur à l'état initial. Pourquoi? Parce que l'utilisation de la machine diminue les œdèmes dans le pharynx (occasionné par le fait de ronfler et traumatiser les muqueux). Oui, vous allez probablement mal dormir, oui vous allez faire les apnées mais le risque chez un jeune en bonne santé est minime. Avec l'âge et les pathologies multiples le risque est plus important: demandez l'avis de votre médecin prescripteur qui connait votre cas.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Capitaine Haddock




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 16/05/2013

Peut-on subir un AVC suite à un arrêt de la machine ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on subir un AVC suite à un arrêt de la machine ?   Peut-on subir un AVC suite à un arrêt de la machine ? EmptyMer 3 Oct 2018 - 13:15

Merci de votre réponse rapide. J'ai oublié de préciser que j'ai 67 ans, de l'hypertension et des problèmes de thyroïde. Quant aux AVC, mon père et mon grand-père en sont morts, après d'ultimes rechutes. J'ai donc peur d'avoir quelques prédispositions héréditaires de ce côté-là...
Mais j'ignorais que l'usage de la machine avait amélioré le passage dans le pharyynx.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Peut-on subir un AVC suite à un arrêt de la machine ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on subir un AVC suite à un arrêt de la machine ?   Peut-on subir un AVC suite à un arrêt de la machine ? EmptyMer 24 Oct 2018 - 11:56

Donc vous avez quelques facteurs de risque mais si votre hypertension est traitée je ne pense pas que l’arrêt brutale de la machine vous pose un danger important, au moins pour le premier 24 heures. Dormez sereinement, protégé par votre machine tout en sachant que cette protection est durable pendant un petit temps à l’arrêt de la machine

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Peut-on subir un AVC suite à un arrêt de la machine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Utilisateurs de machine à pression positive (PPC ou CPAP)-
Sauter vers: