Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 réveils nocturnes bébé de 6 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lauralex




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/12/2007

réveils nocturnes bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: réveils nocturnes bébé de 6 mois   réveils nocturnes bébé de 6 mois EmptySam 29 Déc 2007 - 12:10

Bonjour,

Je viens poster ici car je ne sais vraiment plus que faire. Mon bébé de 6 mois a fait quelques nuits de 10-12h vers ses 3 mois, puis progressivement s'est mis à ajouter des réveils nocturnes. Nous en sommes maintenant à un rythme de réveils plus important que lorsqu'il était nouveau-né! Il se réveille en effet au mieux ( Shocked ) toutes les 3h, parfois plus souvent.

Je l'allaite encore et je le mets au sein dans ces moments-là pour préserver le reste de la famille (son papa et sa grande soeur) mais je suis de plus en plus convaincue que ce n'est pas la bonne solution car le temps passe et il se réveille toujours autant. Je précise que je veux absolument continuer à l'allaiter car nous avons de gros soucis d'allergie dans la famille et lui-même a pas mal d'eczéma... De plus il a bien réussi à faire ses nuits en étant allaité donc je suppose que là n'est pas le problème? La nuit il tête plus par habitude et passe un temps incalculable à "tétouiller" sans se nourrir, je crois qu'il recherche surtout le contact avec moi...

Actuellement nous sommes en vacances et il dort dans notre chambre, mais habituellement à la maison il a sa propre chambre.

J'ai entendu parler des méthodes d'attendre 5-10-15-etc minutes, pensez-vous que ce soit possible de faire quelquechose pour mon bébé avec cette méthode? Nous avons "essayé" une fois, et c'est mon mari qui est allé le rassurer régulièrement, mais rien n'y a changé, il a pleuré pendant près d'1h30 jusqu'à ce que je "craque".

Je suis vraiment prête à ne pas "craquer" mais à condition d'être sûre de suivre une bonne méthode. Faut-il que ce soit moi qui aille le rassurer vu que c'est mon contact qu'il cherche? Vaut-il mieux que mon mari y aille pour "couper" le rythme?

Je précise que notre bébé s'endort sans souci le soir et n'a aucun problème d'endormissement pour les siestes quotidiennes, ce sont vraiment les réveils nocturnes le point noir...

Désolée du fouillis de la question mais ma tête n'est pas vraiment plus ordonnée en ce moment! Rolling Eyes

Merci d'avance pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

réveils nocturnes bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: réveils nocturnes bébé de 6 mois   réveils nocturnes bébé de 6 mois EmptyJeu 3 Jan 2008 - 11:55

A partir de 4 mois un bébé n'a plus besoin de se nourrir la nuit, et vous avez raison - il cherche un contact avec vous et vous utilise en tant que tétine. Il a déjà fait ses nuits et apparement il n'a pas d'autres problemes que son eczema. chez certains enfants un intolerance aux proteines du lait peuvent induire une insomnie rebelle, mais j'ai l'impression que ses difficultés ont commencé avant toute diversification - il n'a que 6 mois.....

Pourquoi n'arrive-t-il pas à s'endormir toute seule? Parce qu'il a oublié comment déclenché son sommeil. Que se passe le soir? Que faites vous pour l'endormir?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lauralex




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/12/2007

réveils nocturnes bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: réveils nocturnes bébé de 6 mois   réveils nocturnes bébé de 6 mois EmptyVen 4 Jan 2008 - 15:32

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu. Le soir mon bébé s'endort au sein en fait... En journée il s'endort seul dans son lit, mais le soir il s'endort pendant la tétée et donc je le pose endormi dans son lit.

La nuit dernière je me disais justement que j'étais son doudou! Rolling Eyes Embarassed Il n'a pas de tétine car il suce son pouce, mais parfois la nuit quand je le prends il lui arrive de prendre son pouce plutôt que le sein et de caler son visage contre moi. Du coup hier j'ai pris un doudou arbitrairement, j'ai dormi avec ce doudou contre moi, et lorsqu'il s'est réveillé je le lui ai donné. Ca a eu l'air de le calmer un peu, malheureusement ça n'a pas duré.... Quand je le mets au sein j'ai l'impression qu'il s'endort plus profondément et que j'arrive alors à le poser sans souci...

Désolée c'est un peu fouillis mais les choses ne sont pas beaucoup plus claires dans ma tête!

Pensez-vous aussi qu'un biberon au lieu du sein sur le premier réveil puisse faire quelquechose?

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Lauralex




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/12/2007

réveils nocturnes bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: réveils nocturnes bébé de 6 mois   réveils nocturnes bébé de 6 mois EmptySam 5 Jan 2008 - 13:21

Bonjour,
Petite mise à jour car nous avons fait une tentative la nuit dernière:
- 23h réveil => j'ai donné une tétée (j'avoue que le bib ne me tentait pas d'autant plus que l'eczéma de mon petit est vraiment mieux en ce moment ). Avec mon mari on s'était mis d'accord pour dire qu'il n'y aurait pas d'autre tétée jusqu'à au moins 4h
- 2h réveil (comme d'hab) => j'ai attendu 5 minutes et je suis allée le voir. Je ne l'ai pas pris dans mes bras mais je l'ai câliné dans son lit, en lui faisant prendre un doudou que j'avais "couvé" contre moi toute la soirée et en lui expliquant les choses (on sait jamais! ). Je suis alors ressortie. Au bout de 10 minutes mon mari y est allé et a fait comme moi. Je pensais y retourner 15 minutes plus tard mais notre bébé a fini par s'endormir SEUL au bout d'environ 10 minutes et il s'est réveillé à 4h30...
C'est sûr c'est pas génial mais pour une première nuit on est plutôt contents. Au matin le doudou était trempé de bave, il l'a dévoré je pense!

Qu'en pensez-vous? Devons-nous continuer dans cette voie? Pensez-vous qu'il y aurait autre chose à faire?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

réveils nocturnes bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: réveils nocturnes bébé de 6 mois   réveils nocturnes bébé de 6 mois EmptyLun 7 Jan 2008 - 10:32

Mais c 'est super - votre bébé peut trouver son sommeil tout seul - un grand pas en avant.

Si vous restez ferme la periode d'apprentissage (les pleurs) va durer environ 3 jours, suivi par une période de 2 semaines ou le sommeil reste un peu fragile et pendant laquelle les récidives sont fréquents mais de courte durée, et cedent rapidement si vous restez ferme....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lauralex




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/12/2007

réveils nocturnes bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: réveils nocturnes bébé de 6 mois   réveils nocturnes bébé de 6 mois EmptyLun 7 Jan 2008 - 10:51

Bonjour,

Merci pour vos encouragements. Nous en sommes à la troisième nuit de ce régime-là. La nuit dernière, notre bébé a mis plus longtemps à vraiment se rendormir seul. En tous les pleurs ont duré 1h30, mais ils étaient d'intensité plus faible, et pas en continu (dans cette 1h30 il y avait de nombreuses "plages" de 10-15 minutes sans pleurs). Est-ce normal?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

réveils nocturnes bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: réveils nocturnes bébé de 6 mois   réveils nocturnes bébé de 6 mois EmptyLun 7 Jan 2008 - 14:29

Les pleurs en discontinue sont normaux pendant une thérapie comportementaux - il apprend à se calmer seul et à déclencher les systemes d'endormissement.

Je vous conseille de ne pas prendre votre bébé dans vos bras, mais de passer lui voir dans sa chambre brievement, pour vous assurez que tous se passe bien et pour lui rassurez avec votre voix. Restez ferme - vous êtes présque au bout.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lauralex




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/12/2007

réveils nocturnes bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: réveils nocturnes bébé de 6 mois   réveils nocturnes bébé de 6 mois EmptyMar 8 Jan 2008 - 9:14

Bonjour,

Merci encore pour votre soutien!

Cette nuit mon bébé s'est réveillé seulement 2 fois, je suis trop contente! Very Happy A 1h et 5h. Par contre, il a en fait sauté la tétée de 23h alors qu'on "l'entraînait" à se rendormir seul sur celle de 2h. A 1h lorsqu'il s'est réveillé, gros dilemne: tétée or not tétée? J'ai fini par la lui donner vu qu'il avait sauté celle de 23h mais je n'étais pas sûre de moi du tout... Qu'en pensez-vous? Combien de temps devrions-nous attendre avant de l'entraîner à supprimer les autres tétées de nuit? Ou doit-on voir en quelques jours s'il y arrive seul maintenant qu'il commence à savoir se rendormir?

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

réveils nocturnes bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: réveils nocturnes bébé de 6 mois   réveils nocturnes bébé de 6 mois EmptyJeu 10 Jan 2008 - 10:42

Il faut pas s'angoisser trop pour l'horaire exacte - à 23h00 ou 01h00 peu importe, mais il n' a plus besoin des tetees la nuit....... refusez tout tétée apres minuit et envoyer son papa lui voir pendant la nuit pendant 3 nuits - c'est plus facile pour un bébé à comprendre - papa ne sent pas le lait donc aucune question de tetée.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
réveils nocturnes bébé de 6 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pleurs nocturnes bébé 6 mois et réveils nocturnes
» pleurs nocturnes bébé 6 mois et réveils nocturnes
» pleurs nocturnes bébé 6 mois et réveils nocturnes
» Réveils nocturnes bébé de 6 mois
» Réveils nocturnes bébé de 4 mois 1/2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: