Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réveils nocturnes qui durent- bebe de 12 mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fafa2402




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/03/2018

Réveils nocturnes  qui durent- bebe de 12 mois  Empty
MessageSujet: Réveils nocturnes qui durent- bebe de 12 mois    Réveils nocturnes  qui durent- bebe de 12 mois  EmptyDim 4 Mar 2018 - 15:50

Bonjour
Notre petite fille, 1 an maintenant, a des soucis pour faire une nuit complète depuis qqs semaines (depuis décembre environ). Elle se réveille très régulièrement à 4h du matin et ne se rendort pas avant 5h30-6h! Autant dire que notre nuit se termine à 4h!
Toute petite, elle a fait ses nuits vers 2 mois et demi. Le rythme des siestes a été plus long à prendre.
Par la suite, elle faisait une sieste le matin (1h-1h30), une belle sieste de plus de deux heure de l’apres-midi. Nous la couchons vers 20h30 maximum, elle s’endort seule et sans problèmes ;elle savait dormir jusqu’au lendemain 7h. Avec parfois qqs réveils pour la tetine mais rien de méchant .
Depuis décembre elle sait se redresser et se mettre debout dans son lit, elle cherche à marcher.... je suis consciente que tous ces chamboulements peuvent perturber le sommeil mais là ça dure... de plus notre chambre est très éloignée de la sienne, nous avons dû installer un fauteuil dans le couloir pour s’eviter les allers retours. Concrètement elle se réveille mais ne pleure pas vraiment, râle un peu, discute, sort de sa gigoteuse, elle ne se met à pleurer que quand la fatigue revient ou si elle me voit trop souvent dans sa chambre et veut venir dans mes bras. Nous allons la voir de temps en temps (toutes les 15-20 minutes) pour lui remettre sa tétine, lui redonner son doudou et nous partons très vite. Nous avons aussi commandé un babyphone vidéo pour s’éviter des interventions inutiles.
En ce moment c’est le summum, elle fait en plus une poussée dentaire, se réveille toutes les nuits et même les siestes sont difficiles...
Que faire d’autres pour l’aider à retrouver un rythme normal...?? Je commence à être démunie et surtout très fatiguée !
Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils nocturnes  qui durent- bebe de 12 mois  Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes qui durent- bebe de 12 mois    Réveils nocturnes  qui durent- bebe de 12 mois  EmptyMar 6 Mar 2018 - 14:16

Bonjour,
Votre manière d'intervenir la nuit me semble la plus adaptée. Peut être faut il revoir le rythme des siestes en journée. Qu'en est il actuellement?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
nyala




Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2016

Réveils nocturnes  qui durent- bebe de 12 mois  Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes qui durent- bebe de 12 mois    Réveils nocturnes  qui durent- bebe de 12 mois  EmptyMar 6 Mar 2018 - 14:36

et les suppositoires de Doliprane qui ont une diffusion plus lente que le doliprane "oral" peuvent aider, la nuit, en cas de poussée dentaire!
Revenir en haut Aller en bas
Fafa2402




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/03/2018

Réveils nocturnes  qui durent- bebe de 12 mois  Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes qui durent- bebe de 12 mois    Réveils nocturnes  qui durent- bebe de 12 mois  EmptyMar 6 Mar 2018 - 14:48

Merci! J'essaierai pour voir la différence avec les suppos de doliprane. Deux petites dents semblent pointer, on devrait avoir un peu de répit à ce sujet.
Concernant les réveils à 4h du matin, j'ai commencé un petit carnet ou je note les horaires des siestes et des nuits pour voir si les siestes influent ou non sur la mauvaise nuit.. Pour l'instant je n'ai pas vu de corrélation, mais je n'ai pas encore bcp de recul, cela ne fait qu'une semaine que j'ai commencé (et elle a en ce moment la circonstance atténuante des dents!)

Les siestes sont très variables, les "bons" jours, elle dort une heure le matin, et 2h30 voire 3h l'après-midi. Faudrait-il l'écourter?
D'autres jours, elle lutte contre le sommeil et dort peu, se réveille au bout d'1h-1h30. Les fins de journée sont alors très difficiles.
En ce moment je suis en vacances, alors après une nuit chaotique, je la laisse dormir (et moi avec!) (facilement jusque 9h); elle est du coup assez déphasée pour ses siestes.
Est-ce qu'il vaut mieux maintenir le rythme du boulot (réveil à 7h) pour ne pas la perturber davantage?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils nocturnes  qui durent- bebe de 12 mois  Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes qui durent- bebe de 12 mois    Réveils nocturnes  qui durent- bebe de 12 mois  EmptyMar 6 Mar 2018 - 16:16

C'est quand même les vacances, vous allez le droit de faire une petite grasse matinée Wink
Un réveil entre 8 et 9 me paraitrait l'idéal.
Ce n'est que sur le moyen terme que vous verrez la répercussion des siestes : si les siestes sont trop courtes ou trop longues le sommeil de nuit peut s'en ressentir.
L'idéal dans votre cas étant de ne pas dépasser à mon sens 2h30 de sieste l'après midi, et pas de fin de sieste après 15 h30 si possible.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Fafa2402




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/03/2018

Réveils nocturnes  qui durent- bebe de 12 mois  Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes qui durent- bebe de 12 mois    Réveils nocturnes  qui durent- bebe de 12 mois  EmptyMar 6 Mar 2018 - 16:26

Merci beaucoup pour votre réponse!
Effectivement les siestes peuvent trainer jusque 17h actuellement! ça ne nous posait pas de problème puisqu'elle s'endormait facilement le soir... on va essayer de creuser de ce côté là!
Je vous tiendrai au courant dans quelques temps!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils nocturnes  qui durent- bebe de 12 mois  Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes qui durent- bebe de 12 mois    Réveils nocturnes  qui durent- bebe de 12 mois  EmptyMar 6 Mar 2018 - 16:30

pour le sommeil de nuit, quand les petits grandissent, mieux vaut ne pas se réveiller après 16h dernier délai Wink

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Fafa2402




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/03/2018

Réveils nocturnes  qui durent- bebe de 12 mois  Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes qui durent- bebe de 12 mois    Réveils nocturnes  qui durent- bebe de 12 mois  EmptyJeu 12 Avr 2018 - 8:36

Des nouvelles du sommeil de notre fille après un mois : expérience concluante!!!
Nous avons réduit les siestes, surtout celle de l’après midi. Dans un premier temps , les siestes ont été un peu plus difficiles du coup car rythme perturbé, mais elle s’y est fait, et fait rarement durer la sieste de l'après midi au delà à 2h, 2h30. Pas de problème pour l’endormissement et quasi plus de réveils nocturnes... quand c’est le cas ils ne durent pas longtemps.
Au changement de rythme nous avons ajouté deux séances d’ostéopathie, et un babyphone vidéo, ce qui nous permet d’aller la voir qu’en cas de reelle nécessité (si la tétine ou le doudou sont tombés du lit par exemple). Combinaison gagnante!!!
Elle reste qd même vite perturbée par le changement: nous sommes allés dîner chez des amis la semaine passée, nous l’avons d’abord couché la bas sans problème, puis l’avons réveillée vers 23h. Une fois à la maison elle a mis un bout de temps à se rendormir....

En tout cas, merci de vos précieux conseils, nous voilà tous plus à la maison, avec un bébé plus détendu aussi!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils nocturnes  qui durent- bebe de 12 mois  Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes qui durent- bebe de 12 mois    Réveils nocturnes  qui durent- bebe de 12 mois  EmptyMar 24 Avr 2018 - 14:34

merci pour ces bonnes nouvelles Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Réveils nocturnes qui durent- bebe de 12 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: