Si vous avez remarqué un sentiment de fatigue plus important que d'habitude alors que vos horaires de sommeil sont à peu près identiques, vous pouvez légitimement en discuter avec votre médecin traitant qui vous proposera sans doute un bilan global.
Même longue dormeuse, c'est la régularité de vos horaires qui va optimiser la qualité de votre sommeil. Veillez ainsi à garder un horaire de lever régulier (les enfants doivent d'ailleurs vous y aider...), cela renforcera la bonne synchronisation de vos différents rythmes, en phase avec celui de la température. Celle-ci varie en effet au cours des 24 heures, en diminuant le soir et remontant au petit matin, ce qui explique assez bien que vous ayez besoin d'enlever quelques couvertures au cours de la nuit.
On peut également faire l'hypothèse que la pratique d'une activité physique régulière vous aiderait en remontant votre température interne (surtout si vous êtes sédentaire dans la journée); elle serait également bénéfique sur la bonne synchronisation de votre horloge. Enfin, cette activité physique vous permettra en outre de maintenir votre éveil le soir, afin de ne pas vous assoupir trop tôt dans la soirée.
La tenue d'un agenda de sommeil vous aidera à objectiver votre sommeil, tant sa qualité qu'en termes de durée.
Bon courage, le sport n'est pas facile à mettre en place quand on est long dormeur, qu'on a un travail et des enfants, mais c'est bénéfique à moyen et long terme!
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]