Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 PULOX SAS-500 Polygraphy System Respiratory Measurement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
francescopaolo




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/07/2017

PULOX SAS-500 Polygraphy System Respiratory Measurement Empty
MessageSujet: PULOX SAS-500 Polygraphy System Respiratory Measurement   PULOX SAS-500 Polygraphy System Respiratory Measurement EmptyMer 5 Juil 2017 - 15:42

Bonjour,

Que pensez-vous de ce dispositif, pourrait-on se fier aux résultats niveau détections des apnées ?

(critères recherche google: PULOX-SAS-500, PULOX-SAS-500-Polygraphie-System-zur-Atmungsmessung-bei-Schlafapnoe_en)

D'avance merci
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

PULOX SAS-500 Polygraphy System Respiratory Measurement Empty
MessageSujet: Re: PULOX SAS-500 Polygraphy System Respiratory Measurement   PULOX SAS-500 Polygraphy System Respiratory Measurement EmptyMer 5 Juil 2017 - 17:05

En effet votre question tourne autour de la question de comment diagnostiquer un SAS. Et les sociétés savantes internationales ne sont pas d'accord. Pour faire le diagnostique d'un SAS en France il faut mesurer a minima l'oxymétrie, le flux nasale par lunettes ou thermistance ET avoir un mesure d'effort respiratoire (les sangles abdominales et thoraciques). De ce que j'ai pu voir de système PULOX il manque un mesure d'effort respiratoire et donc sera considéré comme un système de dépistage et pas de diagnostique. Je n'ai pas de retour sur son fiabilité.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
francescopaolo




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/07/2017

PULOX SAS-500 Polygraphy System Respiratory Measurement Empty
MessageSujet: Re: PULOX SAS-500 Polygraphy System Respiratory Measurement   PULOX SAS-500 Polygraphy System Respiratory Measurement EmptyJeu 6 Juil 2017 - 11:45

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide.

En fait j'ai déjà été diagnostiqué depuis de nombreuses années avec essais infructueux de diverses CPAP.
Le dernier essai en date est un dispositif (non cpap) vibrant lorsque vous êtes couché sur le dos plus de x secondes et vous forçant ainsi à quitter cette position sur le dos.
Attention dans ce cas c'est quelque chose de sérieux avec suivis hospitaliers (Anvers).
Malheureusement ce dispositif bien que très intéressant (moins contraignant qu'une cpap) que si vous faites des apnées principalement sur le dos ce qui n'est pas mon cas.

Pour en revenir à ma question, en fait je désire faire un espère de monitoring pour voir évolution dans le temps du nombre d'apnées dans l'espoir de déceler un critère qui pourrait faire diminuer le nombre d'apnées (ex. diminution de poids de corps) mais même si le dispositif n'était pas entièrement précis il faudrait quand même une cohérence des mesures pour tirer des conclusions valables, voilà la réponse que j'espérais trouvée chez vous.

Encore merci
Bien à vous

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

PULOX SAS-500 Polygraphy System Respiratory Measurement Empty
MessageSujet: Re: PULOX SAS-500 Polygraphy System Respiratory Measurement   PULOX SAS-500 Polygraphy System Respiratory Measurement EmptyVen 7 Juil 2017 - 13:50

Un suivi des traitements à domicile: je comprends mieux votre démarche.

Pour les apnées dites positionnels des nombreux traitements existent, et la bonne nouvelle est que parmi les plus efficace est le moins cher: la balle de tennis astucieusement placé dans une poche cousu sur le dos d'un T shirt bien serré. On peut toujours augmenter la taille de la balle ou choisir un T shirt plus serré si le dispositif ne reste pas en place ou opter pour une des solutions commerciales.

Pour surveiller un traitement ex. perte de poids, orthèse, traitement positionnel, séances de didgeridoo (reéducation des musces de la langue ...) à domicile la question que je me pose est la nécessité d'acheter une appareil aussi coûteux et qui nécessite des connaissances pour interpréter les résultats. La plupart des apnéiques ronflent, et la disparition du ronflement témoigne de façon assez sensible une diminution des événements respiratoires. Pourquoi ne pas commencer avec une appli de mesure de ronflement sur votre smartphone?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
francescopaolo




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/07/2017

PULOX SAS-500 Polygraphy System Respiratory Measurement Empty
MessageSujet: Re: PULOX SAS-500 Polygraphy System Respiratory Measurement   PULOX SAS-500 Polygraphy System Respiratory Measurement EmptyVen 7 Juil 2017 - 14:45

Bonjour,

Pour ce qui est du "positionnel" j'ai déjà essayé divers procédés;
Pour le dernier essai en hôpital, il découlait d'une requête de ma part initialement pour une "puce" qui ne m'a pas été accordée car je n'entrais pas dans les critères.
En lieu et place on m'avait proposé ce dispositif positionnel qui a nécessite une polysomygraphie et plusieurs séances de réglage, étapes prérequises par la sécurité sociale qui aurait pris en charge le dispositif. Malheureusement je ne fais pas que des apnées sur le dos.

En outre je ne suis pas sur qu'il y ai forcément apnée en cas de ronflement et à l'inverse il peut y avoir des apnées sans ronflement. Je peux le dire car j''ai examiné pas mal de vidéo enregistrées durant mon sommeil et oui comme vous vous en doutez on est prêt à tenter pas mal de choses et ça risque pas de s'arrêter car avec les années qui passent les apnées se font de plus en plus 'compliquées'.

Le dernier essai en date est le dispositif de t° thermopeanut (avec appli sur IPAD notamment) mais le diagramme se base sur une moyenne des t0 de 15', donc difficile de voir s'il y a une corrélation entre t° corporelle et apnée mais j'ai pas encore abandonné car j'ai une autre idée en tête ...

Bien à vous









Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

PULOX SAS-500 Polygraphy System Respiratory Measurement Empty
MessageSujet: Re: PULOX SAS-500 Polygraphy System Respiratory Measurement   PULOX SAS-500 Polygraphy System Respiratory Measurement EmptyMer 12 Juil 2017 - 12:20

Si les apnées ne sont pas uniquement positionnelles un orthèse d’avancement mandibulaire et souvent proposé en deuxième ligne si la PPC est contre-indiquée chez les patients atteints d'un SAS sévère ou chez les SAS légers à modérés.

Quand vous évoquez la 'puce' il s'agit d'un traitement par neurostimulation de l'hypoglosse? Les indications sont très restreints; les centres en France sont rares et pour le moment il n'est pas pris en charge en dehors des essais cliniques.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
francescopaolo




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/07/2017

PULOX SAS-500 Polygraphy System Respiratory Measurement Empty
MessageSujet: Re: PULOX SAS-500 Polygraphy System Respiratory Measurement   PULOX SAS-500 Polygraphy System Respiratory Measurement EmptyMer 12 Juil 2017 - 14:06

Bonjour,

Cet orthèse m'a été proposé mais je dois passer au préalable par l'horthodontiste (phase actuelle).

Pour ce qui concerne la 'puce' effectivement, cette solution toute récente pour laquelle je m'étais mis en rapport avec un professeur à l'hopital d'Anvers en espérant faire partie éventuellement de l'expérimentation mais celle-ci ne s'adresse pour l"heure que dans des cas morbides ... peut-être un espoir dans quelques années.

Pour l'heure de manière pratique, il n'y a que le streap nasal qui prévient un nombre d'apnées du fait d'une déviation de la cloison nasale. Mais lorsque l'apnée survient le streap ne peut plus rien car le nez est complètement bouché.

Pour l'heure, avec le temps qui passe je ressens de plus en plus fortement une sensation de chaleur du crâne (côté coussin) et au levé une raideur dans la nuque et donc je me demande si un coussin ou matelas rafraichissant pourrait être utile, avez-vous des infos à ce sujet ?

Merci
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

PULOX SAS-500 Polygraphy System Respiratory Measurement Empty
MessageSujet: Re: PULOX SAS-500 Polygraphy System Respiratory Measurement   PULOX SAS-500 Polygraphy System Respiratory Measurement EmptyMer 19 Juil 2017 - 13:05

A ma connaissance aucune étude de matelas rafraîchissant et chez les poerteurs d'un syndrome d'apnée du sommeil n'a été fait: il est difficile de voir comment un tel dispositif pourrait avoir un effet sur un probleme respiratoire qui est mécanique...

Devant l'obstruction nasale que dit votre ORL? Le cycle nasale pendant la nuit fait boucher les narines à tour de rôle pendant 2 heures. Chez les patients avec une obstruction nasale permanent (ex déviation du cloison) la respiration par la bouche induit par le fait que la narine fonctionnelle soit obstrué peut induire les apnées. Une désobstruction locale peut améliorer les apnées ...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
francescopaolo




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/07/2017

PULOX SAS-500 Polygraphy System Respiratory Measurement Empty
MessageSujet: Re: PULOX SAS-500 Polygraphy System Respiratory Measurement   PULOX SAS-500 Polygraphy System Respiratory Measurement EmptyMer 19 Juil 2017 - 18:02

Bonjour,

Très bien je tiendrai compte de vos remarques à propos de l'obstruction nasale.

Concernant la question du matelas ou coussin rafraichissant, elle ne concernait que la dernière phrase où je ne faisais pas allusion à l'apnée mais à ses effets.

Mais dans tous les cas je vous remercie pour toutes vos réponses et le temps consacré.

[b]M E R C I [/b]

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
 
PULOX SAS-500 Polygraphy System Respiratory Measurement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Autres traitements-
Sauter vers: