Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 TCC

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
milo89




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 04/06/2016

TCC Empty
MessageSujet: TCC   TCC EmptyLun 23 Jan 2017 - 18:48

Bonjour,
les TCC ont elles fait leurs preuves par la haute autorité de santé?
Est ce que tous les praticiens TCC ont une orientation sommeil? comment savoir?
Est ce que cette psychothérapie implique une fréquence régulière ? Quelle fréquence ?
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

TCC Empty
MessageSujet: Re: TCC   TCC EmptyMer 25 Jan 2017 - 11:28

Oui les TCC ont fait leurs preuves dans les insomnies chroniques et sont donc recommandés en première ligne par l'HAS que vous pouvez consulter ici: http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_522637/fr/prise-en-charge-du-patient-adulte-se-plaignant-d-insomnie-en-medecine-generale. Il s'agit des thérapies brèves dans le sens que 2-6 rencontres avec le thérapeute sont souvent suffisants. Mais il faut faire les exercices (et remplir un agenda du sommeil) tous les jours pendant la période de thérapie.

Non tout les praticiens TCC ne font pas du sommeil, mais vous pouvez les contacter (à voir la listing sur le site de l'AFTCC ici: http://www.aftcc.org/article/trouver-un-therapeute-0) pour avis.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
milo89




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 04/06/2016

TCC Empty
MessageSujet: Re: TCC   TCC EmptyVen 27 Jan 2017 - 6:33

Bonjour,
ok merci je vais me renseigner vraiment...
j'ai vu la psychologue qui pratique l'hypnose hier mais bon c'est comme la sophrologie, dur dur de lâcher prise et les exercices de relaxation ne me détendent pas, c'est tout un apprentissage j'imagine....
En revanche elle m'a donné de pistes de gestion du stress intéressantes en essayant de se concentrer sur ses sens au cours de la journée et m'a bien expliquée que le fait de marcher est très bon avec la sérotonine, effet entidépresseur et pareil se concentrer sur les sens en marchant ( je le fais naturellement habitant en campagne mais je vais renforcer)
par ailleurs en attendant de peut être avoir la chance d'une tcc j'ai des questions "comportementales":

Je traverse donc à nouveau une période difficile d'insomnie. A nouveau une nuit catastrophique où j'ai somnolé de minuit à 1h c'est tout!
Je m'efforce de suivre les consignes comportementales mais peut être pas assez rigoureusement en période de "crise". Je m'explique je me lève à heure régulière mais il y a qd même un décalage car certains jours je dois me ler à 5h45 et les autres jours, week end compris 7h...je drvrais me lever toujours à 5h45??? franchement c'est tôt et compliqué mais si il faut je m'y efforcerai...
Deuxième chose quand je ne dors pas et me relève j'ai du mal à m'occuper, je reste assise sur mon canapé sans écran bien sûr mais ne fais rien, m'allonge parfois, m'endors parfois....la lecture peut elle être envisageable??
Cela fait donc quelques mois que je finis par m'endormir sur le canapé, plus ou moins longtemps...j'ai pris cette habitude qui fonctionnait très bien il y a pas si longtemps; c'est à dire que autant je stressais dans mon lit et m'endormais facilement dans le canapé puis réintégrais mon lit qd je me réveillais sans souci....je dormais ainsi très bien......est ce une mauvaise habitude à supprimer?
Quand on se lève la nuit il vaut mieux rester assise ou vaguer un peu???
merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

TCC Empty
MessageSujet: Re: TCC   TCC EmptyLun 30 Jan 2017 - 18:16

voir la réponse de ce 30 janvier dans la rubrique "insomnie", sur le post initié par Milo 89: "insomnie depuis 3 ans".
Afin d'éviter les doublons et simplifier la lecture des internautes, merci de ne pas dupliquer les messages dans plusieurs rubriques!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
TCC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Les médicaments-
Sauter vers: