Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Dormir de trop ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mary-




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 02/09/2015

Dormir de trop ? Empty
MessageSujet: Dormir de trop ?   Dormir de trop ? EmptyLun 7 Nov 2016 - 13:33

Bonjour,
En ce moment je fait des nuits de 8-9h mais me réveille fatiguée et ressent même le besoin de faire une sieste l'aprem.
Est ce signe de mauvais sommeil ?
La sieste est elle conseillée de manière générale ou non ? (Je suis en congé parental donc ai le temps de la faire)
Est ce vrai qu'une sieste de 10mn permet de récupérer autant qu'une bonne nuit de repos ?
Merci d'avance pour votre réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Dormir de trop ? Empty
MessageSujet: Re: Dormir de trop ?   Dormir de trop ? EmptyMar 8 Nov 2016 - 13:55

Bonjour,
Dormir trop, ou pas assez, fatigue! Il faut respecter ses propres besoins de sommeil pour être en forme, et ces besoins là sont génétiquement déterminés: 6/7 h pour les courts dormeurs, 9/10 h pour les gros dormeurs.
Si vous avez le sentiment d'un sommeil non récupérateur ça vaut le coup de consulter, et notamment si vous ronflez; ça peut être en effet le signe d'un mauvais sommeil.
La sieste permet de récupérer d'une petite dette de sommeil, mais certainement pas de compenser une nuit de sommeil. Nous sommes biologiquement programmés pour dormir la nuit, et c'est là que notre sommeil est de la meilleure qualité.
Enfin il y a de multiples causes de fatigue en dehors du sommeil, donc un bilan sanguin peut s'imposer, notamment pour éliminer un problème de thyroide.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Mary-




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 02/09/2015

Dormir de trop ? Empty
MessageSujet: Re: Dormir de trop ?   Dormir de trop ? EmptyMer 9 Nov 2016 - 12:36

Merci pour votre réponse 😀
Trois questions me viennent suite à cela :

- que devrais je demander à surveiller en bilan sanguin ?

- pour la sieste, je me demandais si ça avait de bons effets sur la santé à long terme, ou si c'était juste pour "tenir la journée" ? J'ai tendance à me forcer plus ou moins à la faire me disant que ça ne me fera que du bien, mais je me trompe peut être 😉

- enfin, est ce que l'heure du coucher joue vraiment sur la forme (je fais environ du 23h/23h30- 8h, est ce que c'est mieux de se coucher plus tôt ? Ma mère me parlais tjs des heures avant minuit qui sont bénéfiques, vrai ou faux ?)

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils qui m'aident toujours beaucoup 😀
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Dormir de trop ? Empty
MessageSujet: Re: Dormir de trop ?   Dormir de trop ? EmptyJeu 10 Nov 2016 - 13:24

Le bilan sanguin servira à faire le point sur d'éventuelles carences qui pourraient expliquer une fatigue inhabituelle: votre médecin traitant saura demander les éléments pertinents. Néanmoins, le cas échéant, évoquez aussi avec lui avec lui un éventuel ronflement qui pourrait être à l'origine d'une altération de votre sommeil.
Une fois éliminée une éventuelle difficulté organique, on peut aussi optimiser la qualité de votre sommeil. La sieste, courte et en début d'après midi, peut tout à fait permettre de composer avec un petit retard de sommeil, en favorisant la bonne remobilisation de votre énergie pour faire face au reste de la journée. Son autre fonction est de faire redescendre un niveau de tension, qui lui, se cumulant tout au long de la journée, vient retarder et/ou alléger le sommeil. Ainsi, si la sieste vous fait du bien, usez en, mais pas nécessairement pour dormir et surtout ne vous forcez pas si vous n'en avez pas envie.
De même, n'allez vous coucher que si vous avez sommeil, rien ne sert de se coucher avant que votre organisme ne soit prêt (ce qui se traduit par les bâillements, etc...). Chacun a son rythme de sommeil et les heures bénéfiques ne sont pas nécessairement avant minuit, mais au moment où l'organisme a l'habitude de dormir...
Dernier conseil, ne cherchez pas à récupérer le matin un manque de sommeil: respecter son rythme de sommeil consiste à garder une heure de lever qui soit très régulière, et se coucher au moment où on sent la somnolence...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Mary-




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 02/09/2015

Dormir de trop ? Empty
MessageSujet: Re: Dormir de trop ?   Dormir de trop ? EmptyJeu 10 Nov 2016 - 14:37

Merci pour ces explications :-)
Alors d'après mon conjoint je ne ronfle pas, par contre il m'est déjà arrivé de parler la nuit Smile
Pour ce qui est des heures de lever, c'est 8h tous les jours, j'ai un réveil naturel qui est la fille ;-)
Mon coucher est souvent vers 23h30 et je me demande si ce n'est pas un peu tard...
Lorsque j'entreprends une sieste je dois me faire violence pour l'écourter et me lever car si je m'ecoutais ce serait partie pour une heure !!!
Merci pour vos réponses en tout cas ;&)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Dormir de trop ? Empty
MessageSujet: Re: Dormir de trop ?   Dormir de trop ? EmptyMar 15 Nov 2016 - 12:27

Bravo pour la régularité de votre lever, car elle garantit la bonne rythmicité de votre sommeil et ainsi sa bonne qualité. En revanche, l'heure du coucher quant à elle peut varier, c'est la somnolence qui est le meilleur indicateur de l'heure à laquelle il faut aller au lit.
Concernant la sieste, il est effectivement plus judicieux de la garder courte (15 à 20 minutes), afin qu'elle n'altère pas l'architecture de votre sommeil la nuit suivante, et de la placer assez tôt dans l'après midi pour que votre somnolence survienne normalement le soir.
Bon courage!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Dormir de trop ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: