Je suis maman d´un petit garcon de 4mois1/2 qui fait des nuits de 11h (tout petit rituel : biberon + rot + bisous dans le noir, pas de doudou, tetine ou mobile) mais qui a du mal a s´endormir seul pendant la journee sauf lorsqu´il est dans sa poussette, et quand on est a la maison j´ai pris la mauvaise habitude de le bercer dans un couffin que je pose ensuite dans son lit... si je ne le berce pas il ne trouve pas seul son sommeil et pleurt. Je voudrais maintenant commencer a le sevrer de cette habitude, j´ai a peu pres compris d´apres vos precedents dialogues comment faire, mais j´ai encore quelques interrogations:
- faut-il pendant la therapie supprimer les siestes en poussette? parce que dans la poussette il dort bien!
- sa 2eme sieste est en general de 2h, dois-je la raccourcir pour qu´il soit fatigue pour la suivante?
- quand vous dites de le laisser pleurer 30min seul dans son lit, faut-il aller le voir en le rassurant verbalement apres 5, 10, 15min... ou ne revenir qu´apres les 30min?
- si apres les 30min je le reprend avec moi mais qu´il pleurt toujours de fatigue, dois-je le remettre au lit?
- si finalement il saute sa sieste mais qu´il s´endort sur le biberon suivant, dois-je le laisser dormir?
- il s´endort le soir apres une tetee ou un biberon, faut-il faire de meme dans la journee? il mange toutes les 3h, est bien eveille pendant 1h-1h30 apres mange et puis dort 30min-1h
Merci beaucoup pour votre reponse