Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé de 6 mois se réveille la nuit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Justine1013




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 17/06/2016

bébé de 6 mois se réveille la nuit Empty
MessageSujet: bébé de 6 mois se réveille la nuit   bébé de 6 mois se réveille la nuit EmptyVen 17 Juin 2016 - 4:16

Bonjour,

mon garçon de 6 mois et demi a commencé à faire ses nuits à 1 mois et demi. A 4 mois il dormait quasiment 12heures d'affilées et s'endormait seul (un vrai bonheur de procéder au rituel du coucher). Les siestes restaient irrégulières (45 minutes à 2h) et nombreuses (4 ou 5). Puis il a commencé à avoir du mal à s'endormir et nous avons réglé cela mais il a commencé à se réveiller la nuit. Depuis c'est de pire en pire, il s'endort seul (tête ses doigts) bien qu'il pleure un peu, puis se réveille soit une fois, soit toutes les heures. Parfois il fait 21h/6h et d'autres fois c'est l'enfer ! Lorsqu'il se réveille je ne lui donne jamais à manger, j'attends 6h le matin (et d'ailleurs il ne cherche pas à têter). J'attends toujours un peu pour voir s'il se rendort mais bien souvent il faut le prendre aux bras et lui faire un câlin (dès qu'on le prend, il se blotti et se rendort mais on a du mal à le reposer car il se réveille). Parfois il fini la nuit avec nous mais même là il continue à se réveiller. La journée même chose : il s'endort très bien tout seul mais se réveille après 30 minutes ou 45 minutes puis il finit sa sieste sur moi bien souvent en position verticale contre moi. Et à chaque fois il se réveille en pleur alors qu'au temps où il faisait ses nuits, je l'entendais blaguer pendant 30 minutes.
En journée c'est un bébé souriant, très intéressé par son environnement. Mais souvent il pousse des cris (fronce les sourcils) ou se met à pleurer alors que tout allait bien la seconde d'avant...un petit câlin et ça repart !

J'ai pensé à l'alimentation car ça semblait correspondre avec l'introduction des solides (beaucoup de gaz la nuit)...mais ça n'a pas vraiment marché (j'ai n'ai donné que des choses faciles à digérer sur quelques jours). Cela fait 2 fois que le médecin trouve qu'il a une inflammation de l'oreille gauche : est-ce que ça pourrait être la cause de ses réveils...ou bien les dents? ou bien autre chose ? Pour info, il est allaité.

J'ai essayé beaucoup de choses, mon mari intervient aussi mais sans grands changements. J'ai le sentiment qu'il serait capable de faire sa nuit seul mais que quelque chose le gêne et je ne trouve pas quoi.

Si vous avez des pistes je suis preneuse.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 6 mois se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé de 6 mois se réveille la nuit   bébé de 6 mois se réveille la nuit EmptyMar 21 Juin 2016 - 10:44

Bonjour Justine1013,
J'ai le sentiment en vous lisant qu'il faut en effet éliminer des causes organiques à ces réveils nocturnes: toute inflammation de l'oreille donne des douleurs nocturnes, donc oui, ça contribue. Par ailleurs il me semble qu'il faudrait évoquer la piste d'un reflux avec votre médecin.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Justine1013




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 17/06/2016

bébé de 6 mois se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé de 6 mois se réveille la nuit   bébé de 6 mois se réveille la nuit EmptyJeu 23 Juin 2016 - 17:54

Bonjour MORPHEE,

merci pour votre réponse, effectivement il avait les oreilles légèrement rouges mais par contre la gorge était très inflammée. On traite donc mais je ne vois pas pour le moment d'amélioration (la nuit dernière il s'est beaucoup réveillé et n'a semblé confortable que sur mon ventre lorsque je me tenais en position semi couchée) . Il semblait qu'il ait eu un reflux tout petit mais les signes s'étaient aténués depuis un certain temps. Je me demandais si ça pouvait être intéressant de l'amener chez l'ostéo car j'ai eu un accouchement long et difficile qui s'est terminé en césarienne...bref c'est pas facile d'y voir clair !

Merci encore pour les pistes
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 6 mois se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé de 6 mois se réveille la nuit   bébé de 6 mois se réveille la nuit EmptyMar 28 Juin 2016 - 10:10

C'est toujours intéressant de voir l'ostéopathe pour savoir s'il y a quelque chose à faire de ce côté là.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Justine1013




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 17/06/2016

bébé de 6 mois se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé de 6 mois se réveille la nuit   bébé de 6 mois se réveille la nuit EmptyMar 5 Juil 2016 - 20:11

Bonjour MORPHEE

Donc voilà ce qu'il s'est passé les 10 derniers jours : après des mois de nuits entrecoupées bébé s'est remis à faire des nuits du jour au lendemain. D'abord en se réveillant 1 fois vers 9 ou 10h puis en dormant d'une traite toute la nuit. Les siestes de l'après midi sont devenues longues aussi. À savoir qu'il était sous antibiotiques la se précédente et qu'il prend maintenant des probiotiques. Puis après une semaine idéale, nous sommes allés passer le weekend chez mes beaux parents et ça a été fini, me revoilà à me réveiller toutes les heures, il a à nouveau des gaz, semble se toucher les oreilles...Je suis un peu désespérée car je n'arrive pas à mettre le doigt sur le problème. On va chez l'ostéo demain...À voir. Des suggestions ? Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 6 mois se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé de 6 mois se réveille la nuit   bébé de 6 mois se réveille la nuit EmptyMar 12 Juil 2016 - 12:18

la bonne nouvelle quand même c'est qu'il est capable, dans de bonnes conditions, de faire de très belles nuits!
Je pense qu'il faut quand même traquer toute source de douleur nocturne, quitte à retourner en parler avec votre médecin.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Justine1013




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 17/06/2016

bébé de 6 mois se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé de 6 mois se réveille la nuit   bébé de 6 mois se réveille la nuit EmptyVen 22 Juil 2016 - 20:54

Bon alors voilà où j'en suis : (il a eu 8 mois hier)
j'ai investigué les problèmes organiques, il est sous anti-acide pour reflux et je trouve que ça va mieux niveau état général. Par contre les nuits sont toujours périlleuses et je suis capable de dire à ses pleurs qu'il réclame de l'attention (et oui après tous ces mois à se lever il y a pris goût).

Du coup j'ai décidé de le laisser pleurer aujourd'hui : on en est à la sieste de l'aprem (et oui je suis au Canada lol). Je sais qu'il a besoin de 2 heures donc à son réveil au bout de 45 minutes j'ai laissé faire et en 1 minutes il est reparti à se rendormir. Puis je me croyais tirée d'affaire et 2ème réveil 45 minutes plus tard. J'y suis allée pensant qu'il avait peut être fini puis non, il se frottait toujours les yeux, donc je suis restée près de son lit en attendant qu'il se rendorme (5 minutes de chouinage, 5 minutes à se tourner en se frottant le visage à ses doudous puis c'est reparti).

Je sens que je culpabilise moins car ses pleurs se sont différenciés (on dirait presque qu'il appelle). Bref je suis preneuse de conseils pour aborder la nuit et les jours à venir sans trop de culpabilité (surtout la nuit). Papa est parti pêcher 4 jours alors c'est juste moi, pas de relais possible (du coup ma famille est en France). Y a t il des techniques à appliquer (genre 5-10-15) ? En journée j'essaie aussi de ne plus accourir au moindre pleur.
Une dernière chose : il se réveille tôt pour la tétée (5h30) et la nuit dernière 3h45, comment puis je la retarder ? si c'est pas possible tant pis car il se rendort direct après donc si déjà il fait ses nuits ce sera pas si pire.

Merci pour tous vos conseils, ils sont vraiments précieux !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 6 mois se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé de 6 mois se réveille la nuit   bébé de 6 mois se réveille la nuit EmptyMar 26 Juil 2016 - 13:31

bonjour Justine, où en êtes vous?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Justine1013




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 17/06/2016

bébé de 6 mois se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé de 6 mois se réveille la nuit   bébé de 6 mois se réveille la nuit EmptyMar 26 Juil 2016 - 15:10

Bonjour,

bon alors depuis mon dernier message j'ai essayé de le laisser davantage pleurer :
la journée j'ai maintenant une sieste de 45 minutes à 1h le matin (je n'ai pas d'attente particulière, il dort ce qu'il dort et après on sort de la maison!). L'aprèm, j'ai réussi à avoir un morceau de 1h45, je l'ai laissé pleurer (3 minutes) puis il s'est rendormi seul. Par contre il semblerait qu'il ait besoin d'au moins 2 heures et je me fais avoir à y aller lorsqu'il pleure à 1h45 pensant qu'il a fini. Il y a quelques jours vu qu'il se frottait encore les yeux je l'ai repositionné, fait un bisous et après un peu de pleurs (5 minutes) il est reparti pour 1h30 (donc 3heures au total).
Bref le mettre au lit est très facile, et j'arrive à le laisser pleurer lorsqu'il chouine. On a abandonné la sieste de fin d'aprem depuis quelques temps mais il est fatigué le soir et va au lit à 7h30.

Mais la nuit c'est une autre histoire : j'attends quelques minutes mais il pleure très fort alors je finis toujours par y aller. Généralement j'ai un réveil/câlin vers 11h puis une réveil/tétée vers 4h30. Je prends patience et me dis qu'il va finir par transférer ses acquis du jour à la nuit mais sans grand succès pour l'instant. Ici au Canada on a 1 an de congé parental donc je l'allaite toujours (+allimentation solide) : est-ce que ça pourrait être une raison de ses réveils ?
Autre chose auquel j'ai pensé (mais ça a sûrement rien à voir) : après calculs il semble qu'il ait commencé à se réveiller au moment du changement d'heure. Ici il n'y a pas de volets aux fenêtres mais j'ai mis des rideaux foncés...est-il possible que le fait qu'il s'endorme alors qu'il fait jour le perturbe au milieu de la nuit ?
Sinon faudrait-il que j'essaie de le câler davantage le soir avec le repas ? pour l'instant c'est lait + légumes à volonté.

Des suggestions ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 6 mois se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé de 6 mois se réveille la nuit   bébé de 6 mois se réveille la nuit EmptyMar 26 Juil 2016 - 15:18

Le lait est l'aliment qui cale le plus bébé la première année de vie. Donc l'allaitement n'est pas un frein concernant le sommeil.
Pas d'incidence de l'endormissement alors qu'il fait jour sur les réveils nocturnes.
Quand vous vous sentirez prête il faudra songer à arrêter cette tétée nocturne, qui n'est plus alimentaire, mais se perpétue par habitude, et qui risque fort de durer si vous n'y faites rien.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Justine1013




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 17/06/2016

bébé de 6 mois se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé de 6 mois se réveille la nuit   bébé de 6 mois se réveille la nuit EmptyMar 26 Juil 2016 - 15:25

Elle s'est instaurée ces 2 ou 3 derniers mois, avant ça elle n'existait pas Sad Faudrait-il proposer un biberon d'eau ou juste ne pas lui proposer de téter tout court?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 6 mois se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé de 6 mois se réveille la nuit   bébé de 6 mois se réveille la nuit EmptyMar 26 Juil 2016 - 15:46

pour ma part je trouve plus clair de ne rien proposer du tout ( sauf chaleur excessive bien sûr), mais il est tout à fait possible de passer par une étape de dilution du biberon ou de biberon d'eau; ça me parait plus long, mais certains parents préférent.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé de 6 mois se réveille la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 8 mois, se réveille de nouveau 2x la nuit depuis 1 mois
» Bébé de 11 mois qui se réveille la nuit
» Bébé 5 mois se réveille la nuit
» Bébé 6 mois se révéille la nuit
» Bébé 9 mois se réveille la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: