Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème d'endormissement 18 mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mlle-hirondelle




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/07/2015

Problème d'endormissement 18 mois Empty
MessageSujet: Problème d'endormissement 18 mois   Problème d'endormissement 18 mois EmptyDim 19 Juil 2015 - 13:23

Bonjour,

Le sommeil a toujours été un peu compliqué à trouver pour mon fils; il a toujours eu du mal à "[b]lâcher prise[/b]". Nous avions tenté lorsqu'il avait 6 mois de le laisser pleurer en revenant le voir très régulièrement, ce qui fut [u]tout d'abord un succès, avant de se transformer en un échec cuisant[/u] . Il ne voulait plus approcher son lit et était capable de pleurer plusieurs heures le soir sans réussir à trouver le sommeil...
Nous sommes alors passés à une [u]méthode plus "douce" pour l'accompagner vers le sommeil,[/u] en le berçant tout d'abord, puis en le posant de plus en plus éveillé dans son lit après un long câlin. Dernièrement, nous en étions arrivés à le poser dans son lit éveillé avec son doudou après les rituels et à rester près de lui jusqu'à ce qu'il trouve son sommeil (ce qu'il faisait généralement en une vingtaine de minutes).

Mais [u]depuis 2 mois[/u], CATASTROPHE! Bercements, chansons, caresses sur le dos; [u]rien ne semble l'aider à trouver le sommeil, et l'endormissement dure.[/u] La pédiatre nous a conseillé de retarder son horaire de coucher, car nous étions passés à l'heure d'été. Cela a apporté un léger mieux.

Depuis la semaine dernière, il ne s'endort qu'entre 10h et 10h30. Notre présence l'empêche très clairement de s'endormir, mais dès que nous le laissons, il hurle et pleure. Mon mari se fâche et la relation au sommeil devient conflictuelle... Il ne se réveille pas la nuit, mais nous sommes obligés de le réveiller le matin et il est grognon car encore fatigué.

Je suis actuellement enceinte et BB2 va bientôt pointer le bout de son nez. Cela joue certainement, mais je pense aussi que notre fils a du mal à accepter de trouver le sommeil seul quand c'est nous qui nous en occupons (chez la nourrice il s'endort facilement seul, après un moment à discuter avec son doudou)

Nous lui avons expliqué hier qu'il allait apprendre à s'endormir seul dans son lit à la maison, que nous étions dans l'appartement et que tout allait bien. Nous avons tenté hier soir de le laisser pleurer et avons du répéter 6 fois la séquence. Nous avons trouvé cela très long. A la fin de la la sixième séquence, nous avons interrompu et mon mari l'a endormi en restant à ses côtés (il était minuit passé...)

Je suis motivée pour recommencer ce soir, mais j'ai [u]plusieurs questions[/u]:

-étant donné que cela fait 1 semaine qu'[b]il s'endort vers 10h30, faut-il essayer de le coucher vers cette heure là?[/b] (en temps normal, nous le couchions à 8h30). Il montre pourtant des signes de fatigue bien avant...

-y'a-t-il un problème à [b]interrompre la "méthode"[/b] au bout d'un certain nombre de séquences? Cela ne risque-t-il pas de l'entraîner à pleurer de plus en plus longtemps?

-faut-il essayer d'être le plus silencieux possible pendant les séquences, ou [b]pouvons-nous vaquer à nos occupations[/b]? (j'ai tendance à penser qu'il est rassurant de nous entendre discuter/ cuisiner...)

-est-il possible d'introduire la même[b] méthode d'endormissement pour les siestes[/b], une fois qu'elle sera bien efficace pour les couchers du soir?

-vendredi prochain, nous avons un  mariage; nous avons prévu de dormir à l'hôtel là-bas, avec lit bébé et babyphone pendant que nous sommes à la réception. Avez-vous des [b]conseils pour ne pas tout mettre en l'air ce qui aura été mis en place auparavant?
[/b]

Merci pour votre aide et vos réponses! Wink
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème d'endormissement 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement 18 mois   Problème d'endormissement 18 mois EmptyLun 20 Juil 2015 - 11:05

- ce sera plus facile de faire une thérapie comportementale en commençant par le coucher à l'heure où il s'endort actuellement, soit vers 22h30: il y a aura plus de pression de sommeil donc moins de temps passé pour vous en allers/retours et moins de pleurs pour votre loulou.
- vous avez parfaitement compris le principe: si au bout d'un certain nombre de séquences vous renoncez alors l'enfant ne peut pas comprendre le message que vous souhaitez lui faire passer, à savoir qu'il est capable de s'endormir seul. Donc soit cette technique ne vous parait pas adaptée à votre cas et vous ne la commencez pas, soit vous la mettez en oeuvre, mais complètement, sinon vous ne ferez que renforcer le problème.
- je suis tout à fait d'accord avec vous: mieux vaut vaquer à vos activités sans chercher du tout à être silencieux. C'est rassurant en effet d'entendre les bruits familiers, même si c'est frustrant de ne pas participer!
- pour votre mariage pas de conseils particuliers, dans la mesure où il s'agit d'une situation tout à fait exceptionnelle, et que votre enfant prendra comme telle. Donc faîtes au plus simple pour tous les 3!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mlle-hirondelle




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/07/2015

Problème d'endormissement 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement 18 mois   Problème d'endormissement 18 mois EmptyLun 20 Juil 2015 - 16:19

Merci Morphée pour votre réponse.

Je viens raconter la soirée d'hier soir:

- Nous avions prévu de coucher notre enfant plus tard que d'habitude, pour lui éviter de trop pleurer. Sauf qu'à 8h15, il voulait aller dans sa chambre, prendre son doudou et commencer les rituels. Nous avons donc suivi le pas et l'avons couché pour 8h30.[b]Pensez-vous qu'il faille du coup retarder le coucher, ou faut-il saisir la balle au bond et le coucher quand il le demande?[/b]

- Les pleurs ont duré moins longtemps: nous avons du faire 3 séquences. A la fin de la 3ème séquence, je suis allée le voir pour le calmer sans le sortir de son lit. Je suis sortie, il n'a pas râlé. Je ne sais pas s'il s'est endormi pendant mon intervention (moins de 2 min), ou s'il a enfin accepté de s'endormir après mon intervention...

- Il s'est réveillé à 4h cette nuit et a peiné à se rendormir: [b]faut-il appliquer la même technique au milieu de la nuit?[/b]

J'ai très bon espoir que le coucher de ce soir se déroule encore mieux qu'hier soir!


Merci encore pour vos réponses et votre soutien!
Revenir en haut Aller en bas
mlle-hirondelle




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/07/2015

Problème d'endormissement 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement 18 mois   Problème d'endormissement 18 mois EmptyMar 21 Juil 2015 - 9:42

Je reviens donner des nouvelles après une nouvelle nuit:

-Nous avons hier soir repoussé le coucher, mais notre enfant a pleuré durant 2 séquences avant d'accepter de s'endormir. (ce qui est un mieux par rapport au soir précédent)

- [b]Depuis que nous avons commencé, il se réveille à entre 3h30 et 4h, et peine à se rendormir.[/b] Les nuits précédentes, je n'avais pas appliqué le 5-10-15 (enfin le 2-5-5-7-7 !). Cette nuit je l'ai fait. Les pleurs ont durées de 3h30 à 6h. J'ai fini par rester à côté de lui quelques instants pour l'aider à s'endormir, car je n'en pouvais plus de fatigue. Un déreglement ponctuel du sommeil est-il courant?
Je suis exténuée, et ne peut pas me permettre de passer 3h la nuit à le rendormir...

-Y'a-t-il des enfants à qui cette méthode ne convient pas?


Bonne journée à vous!
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Problème d'endormissement 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement 18 mois   Problème d'endormissement 18 mois EmptyMar 21 Juil 2015 - 11:06

bonjour mlle hirondelle!

tout d'abord félicitation pour les progrès déja obtenus...

est ce que cette méthode ne convient pas a certains enfants?je ne sais pas mais je pense qu'en fin de compte c'est peut être au parents quelles ne conviens pas!
je m'explique:

moi par exemple quand je suis décidé a se que les choses changent j'ai besoins de quelques choses de radicale car je ne suis pas très patiente et persévérante (si sa ne fonctionne pas tout de suite j'ai tendance a me dire que c'est que sa ne fonctionne pas tout cour Embarassed ).
donc le 5.10.15 n'est pas vraiment fait pour moi Smile ...mais il est vrai que du coup ma "méthode" est + radicale car je laisse pleuré!
en même temps je suis persuadé a se moment la que mon fils (qui est en pleine période d'opposition avec un caractère très affirmé) est en pleine "comédie"!se sont des pleurs de frustration et c'est ma façon a moi de lui faire comprendre que sa ne marche pas et que quand c'est dodo et bien c'est dodo!

en gros toute méthode est bonne si nous parents y croyons et quelle convienne a nos conviction Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème d'endormissement 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement 18 mois   Problème d'endormissement 18 mois EmptyMar 21 Juil 2015 - 12:16

Ces techniques de thérapie comportementale ne sont pas adaptables dans toutes les familles dans la mesure où l'interprétation/l'acceptation des pleurs de l'enfant est très variable. Si vous pensez que votre enfant souffre, votre rôle de maman est bien sûr de ne pas le laisser en souffrance. Si vous avez le coeur brisé de l'entendre pleurer et que vous êtes angoissée à cette simple idée de le laisser seul alors qu'il pleure vous ne transmettrez pas un message serein à votre enfant. Dans ce sens là je rejoins Stéphanie71: c'est le plus souvent aux parents que ces techniques peuvent ne pas convenir. Il ne s'agit en aucun cas de "recettes de cuisine" qui appliquées à la lettre marchent à tous les coups. Ce sont des guides pour vous aider à rendre plus clair votre message, si tant est que c'est bien ce que vous vouliez faire passer comme message!
Ne vous découragez surtout pas, ce que vous décrivez n'a rien d'alarmant, même si je comprend parfaitement que ça vous paraisse insupportable au milieu de la nuit. Restez clairs dans ce que vous voulez que votre enfant perçoive de votre attitude: à savoir que vous êtes intimement persuadés qu'il est en sécurité seul dans son lit, et que la meilleure chose pour lui est bien d'y passer la nuit entière!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mlle-hirondelle




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/07/2015

Problème d'endormissement 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement 18 mois   Problème d'endormissement 18 mois EmptyMar 21 Juil 2015 - 15:28

Merci pour vos conseils.

Je ne pense pas que mon enfant soit en souffrance, seulement qu'il n'est pas encore suffisamment rassuré par les nouvelles limites que nous posons autour de l'endormissement et du sommeil. Cela va venir, une fois qu'il aura exploré les "nouvelles règles". Les résultats étant encourageant au niveau de l'endormissement du soir, je pense persevérer la nuit.

La difficulté étant que la fatigue prend parfois le pas sur la rigueur du cadre que je veux poser...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème d'endormissement 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement 18 mois   Problème d'endormissement 18 mois EmptyMar 21 Juil 2015 - 15:42

pensez à l'avenir pour vous donner du courage: quand votre petit vous "dira" bonne nuit le soir, et que vous le retrouverez le lendemain matin après une nuit ininterrompue pour vous, quel bonheur Very Happy
Courage, et tenez nous au courant.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mlle-hirondelle




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/07/2015

Problème d'endormissement 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement 18 mois   Problème d'endormissement 18 mois EmptyMer 22 Juil 2015 - 10:27

De nouveau un endormissement à la fin de la deuxième séquence (je quitte la pièce, et mon fils ne dit plus rien). On continue, ça va marcher!
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Problème d'endormissement 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement 18 mois   Problème d'endormissement 18 mois EmptyMer 22 Juil 2015 - 12:08

bravo!

continuez sur votre lancé... cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
mlle-hirondelle




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/07/2015

Problème d'endormissement 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement 18 mois   Problème d'endormissement 18 mois EmptyJeu 23 Juil 2015 - 12:35

Le coucher d'hier soir fut désastreux, mon fils a pleuré de 9h à minuit. Je ne sais pas si c'est lié au fait que c'est son père qui l'a couché (alors que les soirs précédents, c'est moi qui assurait l'endormissement).

Je pense que c'est aussi un peu lié à la naissance qui approche (prévue dans 15j max).

Revenir en haut Aller en bas
mlle-hirondelle




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/07/2015

Problème d'endormissement 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement 18 mois   Problème d'endormissement 18 mois EmptyVen 24 Juil 2015 - 9:46

Je viens donner des nouvelles:

-après discussion avec le papa et lecture du sujet https://morphee.forumpro.fr/t6838p15-enfant-19-mois-hurle-malgre-therapie-comportementale , nous avons décidé d'arrêter les séquences (car notre fils avait compris que s'il pleurait suffisamment longtemps il avait un petit temps de réconfort/pause), et d'augmenter la durée des temps entre nos visites (2-5-6-7-9-10-12-15 etc etc..-

-mon mari a également adopté une attitude plus ferme.


Notre fils s'est endormi au bout de 45 min, avec certes des pleurs, mais pas de hurlements. Et il ne s'est réveillé qu'à 7h30 ce matin, frais et disponible!

La route est encore longue, mais nous sommes sur la bonne voie, on continue!

(petite question: [b]appliquons-nous la même méthode pour les siestes[/b] ce week end, au risque qu'il ne dorme pas du tout à la sieste, [b]ou nous occuperons nous des siestes dans un second temps[/b], une fois les endormissements de nuits réglés??)

Bonne journée! et merci encore pour les conseils et le soutien!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème d'endormissement 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement 18 mois   Problème d'endormissement 18 mois EmptyVen 24 Juil 2015 - 20:45

super, ça me parait en effet en bonne voie.
Pour les siestes c'est comme vous le sentez! mais en effet, le risque est grand qu'il ne dorme pas de la sieste.Personnellement je trouve que c'est difficile de mener de front les siestes et la nuit, donc je préfère dissocier. D'autant plus que s'il ne dorme pas de la sieste il peut être tellement épuisé le soir que ça risque de compliquer l'endormissement du soir.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mlle-hirondelle




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/07/2015

Problème d'endormissement 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement 18 mois   Problème d'endormissement 18 mois EmptyMar 28 Juil 2015 - 10:33

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles!

Je suis un peu circonspecte; cela fait maintenant 10 nuits que nous tentons d'apprendre à notre fils à s'endormir seul dans son lit, et il ne s'est jamais endormi sans minimum 50 min de pleurs. La plupart du temps, il attend que nous soyons revenus pour accepter de s'allonger et de dormir.
Depuis 10 nuits, il se réveille au petit matin (entre 4 et 6h). Hier matin, nous avons tenté de le laisser pleurer. Il ne s'est pas rendormi avant qu'il soit l'heure de se réveiller.
Il est grognon en journée, chouine pour un rien, ne dort plus bien chez la nourrice (où il faisait de bonnes siestes en s'endormant seul dans son lit sans pleurs) et nous essuyons un retour de période du non à tout.
Hier soir, nous lui avons dit que nous allions nous coucher au bout d'une heure de pleurs (5-10-15-20 etc etc). Il a pleuré pendant 1h45. Au bout de ce laps de temps, je suis allée le voir, le calmer et l'endormir. ( ce n'est pas la solution, mais la fatigue l'emporte)

Personne ne dort dans la maison quand il pleure (appartement parisien et chambres proches), nous sommes tous fatigués. Mon mari et moi n'avons pas de temps à nous consacrer, nos soirées étant consacrées à entendre notre enfant pleurer et retourner régulièrement le voir. (Celui qui ne s'en occupe pas regarder la TV avec un casque sur les oreilles pour ne pas entendre)

Je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire. (et je ne crois vraiment pas que ce soit un problème de conviction)
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Problème d'endormissement 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement 18 mois   Problème d'endormissement 18 mois EmptyMar 28 Juil 2015 - 14:10

bonjour,

je me permet de vous re-donner mon opinion si cela ne vous ennui pas en vous posant une seule question:

quel est le message que vous souhaitez faire passé a votre fils?

est ce : une fois au lit tu dois dormir et ne plus nous appelé car maintenant il est important pour toi de te reposé et pour papa et maman d'avoir un moment pour nous?

ou est ce : si tu pleur suffisamment longtemps nous reviendrons pour te calmé et t'endormir?

c'est se qui me vient a l'esprit en vous lisant Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
mlle-hirondelle




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/07/2015

Problème d'endormissement 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement 18 mois   Problème d'endormissement 18 mois EmptyMar 28 Juil 2015 - 14:20

Le message que je veux faire passer est clair dans mon esprit. Mais en effet, au bout de 3h de pleurs, à minuit passé... bah oui je craque..
Personne ne dormait, tout le monde était sur les nerfs, cela fait 10j que ça dure. Et comme je l'explique, je trouve que cela commence à sérieusement impacter mon fils ainsi que toute la famille.

Plus que d'un problème de message pas clair, je pense que la situation (naissance prévue dans 15j) n'aide pas...

Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Problème d'endormissement 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement 18 mois   Problème d'endormissement 18 mois EmptyMar 28 Juil 2015 - 15:12

ah oui pardon je répond sur plusieurs post et je n'ai pas relu l’intégralité des votre alors je ne me souvenais plus de l'arrivé imminente de votre bébé...

il est effectivement possible que l'arrivée de cet enfant soit en cause de tout ceci et je n'ai pas de solution toute prête a vous proposer...

peut être faut il attendre la naissance de votre enfant pour montré a votre fils que vous êtes toujours la pour lui et qu'il n'a pas de raison de s'en faire puis reprendre vos effort pour le dodo...

vous savez il n'est pas évident de comprendre une situation lorsqu'on l'as vit a travers des post alors je ne peux qu'essayé de vous aider par rapport a tout se que j'ai lu sur se forum depuis que je suis moi m^me venu y chercher de l'aide il y a 3 ans...

c'est pour cela que j'insiste sur la clarté du message car je l'ai vu plusieurs fois ici mais un message peux ne pas être tout a fait clair pour l('enfant si au bout de 1h, 1h/30 de pleur (se qui est + qu'éprouvant pour les parents je le sais) un des parents reviens pour endormir l'enfant!
revenir oui mais ne pas resté jusqu’à se que l'enfant dorme me parait être une pièce maîtresse de la réussite...

après je ne suis pas pro et chaque situation,chaque enfant et chaque familles sont différente alors a vous de voir si vous percevez une part de vérité dans mes propos ou cela n'est adapté a votre cas...
Revenir en haut Aller en bas
mlle-hirondelle




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/07/2015

Problème d'endormissement 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement 18 mois   Problème d'endormissement 18 mois EmptyMer 29 Juil 2015 - 9:22

Je vous remercie pour votre réponse et votre soutien!

La soirée d'hier fut éprouvante. Mon fils a pleuré 4h50. J'ai fini par aller l'aider à s'endormir. Mon message était pourtant claire, je suis ferme avec lui. J'ai cependant la sensation que le problème se situe ailleurs.

Je pense que nous allons mettre en pause cette méthode d'endormissement qui use tout le monde dans la famille, et n'a pas l'air d'aider à la résolution du problème de l'endormissement.

Merci encore pour votre soutien.

Je vais de ce pas prendre rdv avec une pédopsy pour la rentrée (délais d'attente extraordinairement long), si d'ici là les pb ne se sont pas résolus avec l'arrivée du petit frère.
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Problème d'endormissement 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement 18 mois   Problème d'endormissement 18 mois EmptyMer 29 Juil 2015 - 12:07

4h50 de pleurs?!sans discontinuer?!

je vous avoue que j'aurais craqué moi aussi...

en avez vous parlez a votre medecin?qu'en dit il?

peut être que la méthode du 5.10.15 n'est pas la "bonne" méthode...avez vous essayez de vous séparé de lui + progressivement?
par exemple dans un 1er temps resté contre lui puis les soir d'après gardé 1 main sur lui puis quand vous le sentez prêt resté mais ne plus le toucher puis progressivement vous éloignez de lui les soirs suivant jusqu'a se qu'il apprenne a se passé de vous...

en tout cas bonne idée pour le pédopsy car parfois il faut l'aide d'une tierce personne pour y voir plus clair

bon courage en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
mlle-hirondelle




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/07/2015

Problème d'endormissement 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement 18 mois   Problème d'endormissement 18 mois EmptyMer 29 Juil 2015 - 16:26

Oui, 4h50 sans discontinuer, avec des pleurs plus ou moins fortes, mais toujours des pleurs....
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème d'endormissement 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement 18 mois   Problème d'endormissement 18 mois EmptyMer 29 Juil 2015 - 19:52

en effet, si c'est si compliqué il est possible que la situation actuelle nécessite que votre façon de faire s'adapte. C'est vrai que c'est très compliqué via un forum de donner des conseils, car toute une partie de la situation nous échappe. Alors faites vous confiance, vous êtes les mieux placés pour savoir comment gérer.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Problème d'endormissement 18 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: