Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 conditions arrét du traitement par PPC

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dream_blue

Dream_blue


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 30/08/2007

conditions arrét du traitement par PPC Empty
MessageSujet: conditions arrét du traitement par PPC   conditions arrét du traitement par PPC EmptyLun 1 Oct 2007 - 13:07

Bonjour
Je vais lancer une question "épineuse" je pense ,mais qui nous intéresse ....
[u]Peut on envisager de pouvoir arrêter le traitement que nous avons par PPC ?? sur quels critéres ??[/u]
Avez vous des exemples à long terme ??? avec de bons résultats ????

Je viens de passer une polysomnographie de contrôle sous machine ,pour une autre raison:beaucoup de réveils la nuit depuis le traitement.
L'enregistrement n'a pas été top car j'ai dormi moins de 3 heures,cependant aucun événement respiratoire ,ni micro-éveil retrouvé ;j'ai cependant un peu désaturé (95 % en éveil à 89 % briévement )
Le pneumo me dit que je pourrais envisager de repasser une polysomno aprés arrét du traitement pendant 10 nuits,pour faire le point exact .... les pressions nécessaires en auto-piloté étant faibles par ailleurs
Le probléme est que actuellement ,je ne sais pas dormir sans ppc me sentant sécurisée....et que si un jour j'arrête je souhaite que ce soit définitivement.
J'ai perdu du poids certes :15 kgs en 5 mois mais j'en ai encore pas mal à perdre et je me sens "faible" de ce côté là ....pas assez de recul pour moi .....
Merci de m'éclairer un peu dans ma réflexion.... sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stjacquesautrement.fr
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

conditions arrét du traitement par PPC Empty
MessageSujet: Re: conditions arrét du traitement par PPC   conditions arrét du traitement par PPC EmptyLun 1 Oct 2007 - 15:12

Il est difficile de dormir avec tout les electrodes en place..... la question que votre medecin se pose c'est avez vous besoin ou pas de votre machine. Chez certains, la perte de poids est suffisant pour diminuer les apnées à un point ou le PPC n'est plus nécessaire. Je vous félicite pour un tel perte de poids - ca diminue non seulement les apnées mais aussi les risques de diabete, des maladies cardiovasculaires.....

En ce qui concerne le PPC, nous conseillons à nos patients ayant perdu du poids et pour qui une faible pression semble suffisante de refaire une nuit d'enregistrement SANS machine. Mais il faut se passer de la machine pendant un bon dizaine des jours avant l'enregistrement. Pourquoi? Parce que l'utilisation de la machine en elle meme arrete vos ronflements, et l'arret de ronflement permet une diminution des oedemes au niveau du pharyx. Sans la machine, les oedemes se reforme en quelques jours, et certains recommencent à faire les apnées.

Donc si vous faires un enregistrement ayant arreté votre machine la nuit précedent il se peut que l'enregistrement trouve que vous n'avez plus d'apnées... mais nous ne savons pas si cet resultat est durable. Si vous n'utilisez pas votre machine pendant 10 jours avant l'enregistrement nous sommes sur et certain que le résultat est vrai.

Vous avez l'habitude de votre machine et il vous faudra certes un temps d'adaptation pour apprendre comment dormir sans machine - les premiers trois nuits seront difficiles, mais vous allez vous adapter - courage....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Dream_blue

Dream_blue


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 30/08/2007

conditions arrét du traitement par PPC Empty
MessageSujet: Re: conditions arrét du traitement par PPC   conditions arrét du traitement par PPC EmptyMar 2 Oct 2007 - 19:37

Merci de votre réponse
je me donne le temps de la réflexion et de prendre l'avis du médecin cardiologue qui me suit ,ayant fait un infarctus juste avant la découverte de mon SAS..
La cause de l'infarctus n'a pas été formellement établie ,les coronaires étant normales comme le bilan lipidique ...
Aussi je ne veux pas devoir revenir en arriére et reconnaitre pareille descente en enfer dans la fatigue,
J'étais épuisée ......juste avant l'infarctus...qui de plus date de 6 mois
Ne dois je pas rester fort prudente donc ?????car méme si la pression de la ppc est faible ;il y a pression positive quand méme ??? et ses avantages ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stjacquesautrement.fr
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

conditions arrét du traitement par PPC Empty
MessageSujet: Re: conditions arrét du traitement par PPC   conditions arrét du traitement par PPC EmptyVen 12 Oct 2007 - 10:53

Chez certains patients la perte de quelques kilos est suffisante pour se passer de la machine - chez d'autres il n'a pas d'effet. Sans un enregistrement nous ne savons pas si vous faites toujours des apnées..... Donc prendre l'avis de votre cardio, de votre pneumo et faites l'enregistrement que votre pneumo vous conseille.

La SAS est un facteur de risuaye cardiovasculaire si vous faites plus que 30 apnées par heure du sommeil - donc si vous en faites toujours beaucoup il faut contuner avec la machine pour votre coeur. Mais ce n'est pas le seul effet d'un SAS. Grace à la fragmentation du sommeil il rends certains très somnolent - meme s'ils ne font pas beaucoup d'apnées. un polysomnographie permets de quantifier l'effet des efforts respiratoires sur la qualité de votre sommeil et de savoir si votre sommeil est récuperateur....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Dream_blue

Dream_blue


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 30/08/2007

conditions arrét du traitement par PPC Empty
MessageSujet: Re: conditions arrét du traitement par PPC   conditions arrét du traitement par PPC EmptyLun 10 Déc 2007 - 19:28

Merci de votre réponse
J'ai revu les cardiologue ,pneumologue prescripteur de la ppc et nutrioniste..pas question pour le moment d'envisager un arrêt de la ppc ,vu l'accident cardiaque et ayant été appareillée sur une forme sévére avec désaturation importante la nuit en O2..
Ultérieurement ,on reverra la question qui n'est pas à l'ordre du jour malgré les kilos perdus....ce qui est déjà aussi plus confortable au quotidien sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stjacquesautrement.fr
 
conditions arrét du traitement par PPC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrêt du Zolpidem (traitement court) et insomnie rebond
» Arrêt du Modiodal
» arrêt modiodal
» arrêt du Sifrol
» Arrêt sucette - 2 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Utilisateurs de machine à pression positive (PPC ou CPAP)-
Sauter vers: