Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 reveille tot

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
emi56




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/09/2007

reveille tot Empty
MessageSujet: reveille tot   reveille tot EmptyDim 30 Sep 2007 - 8:39

Bonjour je fais appelle à vous car je ne sais plus quoi faire .Nos filles de 20 mois et 3 ans et demi se réveillent vers 6 heures et evidemment sont fatiguées jusqu'a la sieste et le soir vers 18 heures.Nous avons tout essayé sans succés.On les a laissé (ce qui n'est pas facile) pleurer rien à faire ! La grande se met ds le couloir et nous appelle elle se débat quand on la remet ds son lit se met en colère etc...(un vrai petit tyran)nous avons essayer les récompenses mais ds ces moments elle est ds un état d'énervement désemparant elle ne s'arrete pas c'est infernal tout le monde est fatigué et nous perdons patience avec les conséquences que cela entraine et une relation conflictuelle.Alors je me dis que c'est leur rythme et qu'on es entrain de se battre ds le vide.Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

reveille tot Empty
MessageSujet: Re: reveille tot   reveille tot EmptyLun 1 Oct 2007 - 11:00

Si j'ai bien compris, d'apres votre message sur le forum de Cécelia, il n'est pas que le réveil matinale qui pose probleme. 3 ans c'est belle et bien l'âge pour chercher ses limites et pour jouer la comédie si les limites ne sont pas totalement nets.

Serait-il possible de me donner un peu plus d'information sur les horaires de coucher, de lever et des siestes de vos filles. Que cherchez vous sur le plan d'horaires de coucher et de lever pour vos filles?

Que font-elles pendant la journée? Vous travaillez? Elles vont à la creche ou chez une nounou? Le sommeil se passe-t-il comment chez leur nounou/ creche, en vacances, chez mamie?

Leur papa reveint de bonne heure le soir? Comment gerez vous actuellement les reveils en pleine nuit (qui se leve)?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
emi56




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/09/2007

reveille tot Empty
MessageSujet: renseignements   reveille tot EmptyMar 2 Oct 2007 - 10:56

Bonjour mes filles se couchent vers 20h30 -21h et se réveillent vers 6h15.Pour la plus petite la sièste va de 12h30 à 15h et la plus grande de 13h à 14h30.Je suis en congé parental .La petite est avec moi et va a la garderie le mercredi après midi comme ca je suis avec l'ainée c'est un moment pour nous 2.L'ainée va a l'école 2 demi journées et 2 journées complètes.Je les emmène dès que le temps le permet aux jeux ou a la plage .Nous n'avons pas de famille ds la région.Mais il arrive qu'on les laisse ds notre famille pour des soirées et l'autre fois un week-end chez ma soeur .La petite s'est réveillée vers 7 h et la grande a demandé a boire ds la nuit (c'est tout et c'est rendormie)et vers 5h30 a commencé a parler a sa cousine ! Ma soeur s'est fachée et elle s'est rendormie jusqu'à 7h30.Le papa rentre tot vers 18h mais il a du mal a prendre sa place en tant que représentant de l'autorité(soit c'est papa gentil soit il ne supporte rien )Et bien sur c'est moi qui me lève la nuit.Ce que j'aimerai c'est que mes filles ne se réveillent pas avant 7h. 7h15 et surtout que l'ainée arrete d'avoir ce comportement d'énervement d'opposition accerbé.Ce qui se passe c'est qu'elle me dit "je veux mon bib" je lui dis" non il est trop tot il faut dormir " je veux pas dormir ...et le cercle infernal commence !elle s'énerve elle crie s'agite ds son lit je me lève 2-3 fois pour finalement la menaçer d'une fessée en étant très en colère et généralement ca marche.Avec son père(je lui ai dis qu'il fallait qu'il m'aide et qu'il prenne sa place)nous avons décidé que je n'irai plus la nuit.Mais au bout de 4-5 jours j'ai fini par y retourner car elle "pètait les plombs" et le papa aussi il fallait que j'intervienne.Je pense qu'avec l'ainée j'ai un rapport conflictuel (j'ai beaucoup donné qd elle était nourrisson en y perdant toute objectivité .J'était ds la réparation et j'ai toujours un sentiment d'abandon qd je couche mes filles .Je le gère très bien (maintenant) et je sais que les enfants st de vrais"éponges" .Je leur en ai parlé et leur ai dis que ce n'était pas elles mais que j'avais ca en moi.Et j'ai surtout dis a mon ainée que je n'avais plus besoin de rester avec elle pour l'endormir et qu'elle ne m'atteignait plus qd elle était ds un état d'énervement.D'ailleurs le coucher a été réglé en une semaine.Elle pleure de tps en tps mais je la laisse.Voila c'est un peu compliqué et je pense déborder du sujet du sommeil!!Ce que je crainds c'est que notre relation reste conflictuelle et ca j'en veux pas.Je vais laisser le temps passer jusqu'a ses 4 ans, 4 ans et demi et si elle en est encore la nous irons voir un pédopsy.Ce qui est rassurant c'est qu'elle ne cherche pas les limite a l'exterieur elle est calme et vite maitrisable (voila un mot interessant....pour l'instant elle "essaie "de me maitriser enfin c'est pas conscient la pauvre !!) c'est que les limites sont acquises . Voila merci de m'avoir lu .(mes filles ont 3 ans et demi et 20 mois)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

reveille tot Empty
MessageSujet: Re: reveille tot   reveille tot EmptyLun 8 Oct 2007 - 11:47

Une relation conflictuelle - c'est assez fréquent à cette âge, et c'est difficile à supporter d'autant plus que vous êtes à la maison avec elles et donc confronté en permanence par la comportemente de votre fille.

Votre fille ainée a essayé de jouer la comédie avec votre soeur quand elle a passé un weekend chez eux et ca n'a pas marché - résultat? elle à retrouvé son sommeil jusqu'au 07h30. C'est la preuve que la difficulté est une probleme de comportement. Votre fille cherche un contact avec vous, et meme un contact négatif (vous vous fachez, vous la grondez) est suffisant pour renforcer son comportement. Nous sommes d'accord que ce n'est pas le contact que vous voulez en avoir. Il faut arreter ce renforcement de son comportement en vous transformant en 'parents-robots' en pleine nuit. Qu'est ce que c'est un parent-robot? D'abord il reponds lentement aux appels des enfants. Ensuite il sort de son lit, va dans la chambre des enfants et sans les regarder dans les yeux, meme moins les toucher, il dit de voix monotone 'ca suffit, c'est l'heure de coucher'. ensuite il reviens dans sa chambre pour sortir 15 minutes plus tard pour repeter le meme message. pas plus. Les enfants peuvent pleurer, mais rien ne change son comportement. De ca vous voyez que les 'parents-robots' sont très bien joué par les papas, mais les mamans peuvent y arriver aussi. Surtout pas d'emotion, rien pour renforcer les comportements. Et attention: 1 robot à la fois, jamais 2 (meme si l'autre reste à ronger ses ongles il reste dans la chambre parentale).

Quoi faire? A mon avis il faut mettre en place avec votre mari un plan d'action. Agreer une heure limite pour le lever - 06h45 par exemple (vous pourriez toujours le retarder plus tard). Parlez avec les filles en expliquant que vous, les parents ont beson de sommeil le matin et en semaine, comme le weekend, vous ne vous levez pas avant 06h45. Mettez en place le programme 'parent-robot' pendant une bonne semaine. Marquez bien la difference entre la nuit et le jour - à 06h45 quoique la qualité de votre nuit il faut jouer la comédie - etre souriant et enthousiaste pour la jour qui arrive...

Suivre les éveils de vos enfants avec un agenda de sommeil - téléchargez le sur le site Internet du morphée, et tenez nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
reveille tot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: