Je remonte ce post pour rendre compte de l'évolution du sommeil de BarbiChou. Et bien c'est simple:[b] il dort ![/b]
[b][u]10,5 mois - 13 mois[/u][/b]
L'allaitement a été arrêté progressivement jusqu'à ses 12 mois et les reveils nocturnes ont peu à peu diminué pour disparaitre. Il s'est mis à faire ses nuits vers 10,5 mois.
Le rituel d'endormissement a été basé sur chanson, bercement, tétine et papa qui reste allongé jusqu'à endormissement. Maman a continué à donner le sein jusqu'à ses 13,5 mois . Les rituels duraitent entre 20 minutes à 1 heure.
[b][u]13 mois - 14,5 mois [/u][/b]
Le rituel est le même pour papa et maman: chanson pour papa/encore sein pour maman, petit bercement, dépose dans le lit, tétine et papa ou maman restent allongés jusqu'à endormissement avec tentative de sortie de la chambre avant endormissement.
[b][u]depuis 2 semaines [/u][/b]
Le rituel est le même pour papa et maman: petit bercement, dépose dans le lit, tétine et sortie de la chambre avant endormissement. Barbichou s'endort seul!!
[b]Conclusion[/b]
Au final, je ne sais pas ce qui a permis à mon tout petit de s'endormir à part le temps et sa maturation psychologique.
J'ai essayé la thérapie comportementale qui a fonctionné un temps et je n'ai pas re-essayé lorsqu'il y a eu des problèmes à nouveaux. Je peux dire que j'ai baissé les bras et n'ai pas entrepris d'action particulière.
[b]MAIS[/b]
En tant que maman, à partir du moment que j'ai accepté l'idée que Barbichou ne dormirait pas, j'ai
- fait plus participer le papa au lieu de jouer à la mère toute puissante
- accepté les trachéites à répétition suite à mon épuisement
- maintenu les rituels d'endormissement même si je n'y croyais pas
Aujourd'hui, forte de l'idée que les bébés, eh bien ça dort pas tout le temps, je sais que je demanderai à ce que d'autres gardent mon petit. Et qand ce ne sera pas possible, je sais que ce sont des épisodes qui ne durent qu'un temps.