Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Difficultés pour la méthode séquentielle bébé 8 mois

2 participants
AuteurMessage
dup60

Difficultés pour la méthode séquentielle bébé 8 mois Empty
MessageSujet: Difficultés pour la méthode séquentielle bébé 8 mois   Difficultés pour la méthode séquentielle bébé 8 mois EmptyLun 15 Déc 2014 - 10:59

Bonjour,
Je suis maman d’une petite fille de 8 mois. Elle est allaitée. C’est la 3ème de la fratrie (2 grands frères). Je suis actuellement en congé parental jusque son 1 an (donc encore pour 5 mois)
Je me permets de poster aujourd’hui après avoir parcouru le forum, car cette petite chérie dort très mal.

Voici quelques éléments pour vous dresser la situation dans laquelle nous nous trouvons.
1. Elle a fait ses nuits de nourrisson assez vite (2 mois) : elle dormait 23h-6h30. Puis nous sommes partis en vacances et j’ai, à cette même période, été assez stressée par le choix de prolonger mon congé parental (est-ce une cause de perturbation ?? je ne sais pas alors je le note). Depuis les vacances, elle ne dort plus. D’abord, elle s’est re-réveillée une fois, puis deux, puis trois….jusqu’à octobre où elle se réveillait toutes les heures ! A chaque fois, je la rendormais au sein dans sa chambre. Pour info, j’ai installé notre ancien matelas 2 places dans sa chambre parterre et en général, quand elle se réveille et que je la rendors au sein, je me rendors sur ce lit avec elle.
2. Sur ce matelas, donc posé dans sa chambre près de son lit à barreaux, l’allaitement s’y fait quasi exclusivement car maintenant, si j’allaite ailleurs, elle regarde et arrête de boire !
3. Elle n’a toujours fait que deux siestes la journée (elle n’a jamais voulu dormir en fin de journée). Pour ses deux siestes, depuis septembre, elle s’endort au sein sur le matelas au sol. Puis je la porte, je la mets dans son lit.
4. Le soir, pareil : elle s’endort au sein sur le matelas au sol. Puis je la porte, je la mets dans son lit. Le rituel est le suivant : repas, bain, pyjama, regarder un livre, bisous aux frères, gigoteuse, tétée.

Suite à la lecture du forum et discussion avec le pédiatre, et avant de péter un plomb, nous avons décidé de ne plus y aller la nuit et de la laisser pleurer pour la "sevrer" de la présence de maman la nuit. Après avoir lu le forum, nous avons compris que nous avions deux solutions : soit on y allait plus du tout (après biensur lui avoir expliqué tout ça), soit on y allait en ne restant que quelques secondes à intervalles réguliers avec intervalles qui s’allongent…
Nous avons essayé ne première fois fin octobre. Puis nous venons de réessayer depuis dimanche dernier (donc hier cela faisait une semaine)…A chaque fois, le scénario a été similaire: première nuit horrible : pleurs pendant 2h, deuxième nuit : pleurs pendant 2h30, troisième nuit (je me suis levée dès le début des pleurs) pleurs très brefs et redodo, quatrième nuit pas de réveil, cinquième nuit idem, sixième pleurs 3h, septième nuit pleurs…
Nous pensions tenir le bon bout…quelle déception !
Du coup, nous avons quelques questions auxquelles je ne trouve pas de réponse sur les autres sujets :
1. Etre convaincue que la laisser pleurer, c’est LA solution. La journée, on lit le forum, on en discute et cela parait être la solution. Mais quand elle pleure à 3h du mat’, c’est autre chose. On se pose des questions…du coup, existe-t-il une autre thérapie comportementale ? (je précise que les 3 premières nuits, nous étions très motivés et convaincus, mais que le fait qu'elle repleure après à 6 nuits nous a mis le moral à mal!!)
2. Est-ce que si on va la voir quelques secondes à intervalles irréguliers (genre elle pleure 45 min et on y va, puis 10 min et on y retourne, puis on attend encore 30 min, etc), on met tout le processus parterre ?
3. Combien de nuits faut-il pour que le "laisser pleurer"  porte ses fruits? 3 jours revient souvent dans les discussions...alors pourquoi nnotre fille continue-t-elle à hurler (mot plus approprié que pleurer d'ailleurs  Suspect )
4. Nous avons commencé par le réveil la nuit sachant qu’il y a le problème aussi de l’endormissement. Mais au fond, ne s’y prend-t-on pas mal, Le SEUL problème n’est il pas l’endormissement au sein ? Quel rythme serait possible pour qu’elle ne s’y endorme plus ? (exemple ce matin, je me suis dit : cocotte, maintenant, je t’allaite quand ce n’est pas l’heure de dodo et on joue puis hop dodo…sauf qu’elle s’est endormie au sein et cela me brise le cœur de la réveiller pour rien) est-ce que si on règle l'endormissement, l'enchainement des cycles de sommeil se fera tout seul? est-ce deux problèmes séparés, liés? dans quel ordre les régler?
5. Certains sur les sujets parlent d’une vidéo sur la thérapie comportementale : où se trouve-t-elle ? ai-je mal compris ?
6. Par chance, les pleurs la nuit ne réveillent pas les grands. Par contre si elle pleure vers 6h, c’est plus compliqué. Elle peut les réveiller. DU coup, les deux nuits où elle a dormi et une où elle avait pleurer, elle s’est réveillée tôt et je l’ai prise avec moi, mise au sein….et elle s’est rendormie ! lui envoie-je pas de signaux contradictoires ? Comment faire néanmoins sans réveiller les grands ?
7. quand elle se réveille tard le matin, disons 9h30 (car rendormie avec maman), je la recouche vers 11h30...Elle fait une sieste mais ne veut absolument pas en faire une deuxième LOL. Faut-il la "forcer" et comment (dans le cas de la sieste, j'ai déjà laisser pleurer ma fille et elle ne s'endort JAMAIS. Elle hurle, hurle hurle...)
8. Comment gérer les petites maladies? Elle a un rhume depuis hier...est-ce que la nuit, j'y vais, je lui renettoie le nez et hop dodo? (elle va hurler à se casse la voix, c'est certain!) comment faire?

Merci d’avance de votre aide…je ne sais plus quoi faire No
Je précise que mon deuxième a mis 18 mois à faire mes nuits (il se réveillait une fois vers 4h et se rendormait en 2 secondes au sein) et que du coup, j'ai le sentiment très culpabilisant de ne pas savoir m'y prendre avec mes enfants pale
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

Difficultés pour la méthode séquentielle bébé 8 mois Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour la méthode séquentielle bébé 8 mois   Difficultés pour la méthode séquentielle bébé 8 mois EmptyMar 16 Déc 2014 - 11:44

la première étape c'est de dissocier sein et sommeil. A l'heure actuelle votre fille ne sait pas rentrer dans le sommeil sans téter.Si l'endormissement initial se fait en tétant alors lors des réveils nocturnes naturels ( environ toutes les heures à l'age de votre fille, à la fin de chaque cycle de sommeil) votre fille ne sait pas retrouver le sommeil sans téter. C'est donc avant tout le problème de l'endormissement initial qu'il faut régler, pour que votre fille apprenne à se sentir en sécurité seule dans son lit, sans bien sûr se sentir abandonnée pour autant, puisque vous lui avez dit et redit et montré votre amour tout au long de la journée.
Pour les réveils nocturnes le principe est le suivant: montrer à l'enfant qu'on ne l'abandonne pas, qu'on sera toujours là en cas de besoin, mais que si tout va bien sa place est bien dans son lit, et qu'il a tous les outils pour retrouver son sommeil sans vous. Le fait de revenir le voir régulièrement, en espaçant l'intervalle entre les visites se base sur le principe de l'exctinction : si vous voulez voir cesser un comportement que vous n'approuvez pas il faut arrêter de le renforcer positivement (je veux faire comprendre à mon bébé qu'il n'a plus besoin de téter pour trouver le sommeil. Si plus il pleure plus il a de chance que je lui donne le sein il n'a alors aucune raison de pleurer, bien au contraire, car il sait qu'au bout de tout ça il y a la tétée!).Espacer les visites progressivement permet d'"éteindre" progressivement le comportement problème. Si l'enfant prend conscience qu'il ne se passera plus rien quand il pleure ( qu'il n'aura plus sa tétée), en dehors de voir de temps en temps ses parents les rassurer sur leur présence potentielle en cas de problèmes, alors il finit par cesser de réclamer, et trouver ses propres solutions pour s'endormir.
Et petit à petit il arrête de réclamer, car il sait que la séquence comportementale a changé, et qu'il peut s'endormir seul.
S'il y a des exceptions, le message ne passe plus car l'enfant retient alors qu'à force de pleurs et de réclamations le sein arrive.
Il n'y a pas de vidéo sur ce sujet, simplement le DVD en ligne ( http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf.) qui reprend ces principes mais est parfois un peu trop rigide dans ses explications, donc à adapter quand vous avez bien compris le principe qui sous tend tout ça.
Pour le réveil de 6 heures l'idée est de commencer la journée si votre fille ne se rendort pas, car sinon le message est un peu flou: à 6 heures j'ai le droit de téter pour me rendormir et pas à 4 heures??
Pour les petites maladies c'est une histoire de dosage: une fois que vous avez lavé le nez, donné du doliprane si besoin, fait un gros calin, eh bien oui, peut être faut il laisser l'enfant se rendormir seule, si vous pensez qu'elle est en sécurité dans son lit sans vous.
Parfois la difficulté à se séparer vient aussi de maman, qui a du mal à trouver les limites dans ce qu'elle pense devoir être/faire en tant que bonne maman. C'est important aussi de réfléchir vous-même à tout ça: quel doit être votre rôle dans ces situations, comment sécuriser un bébé...

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr

Difficultés pour la méthode séquentielle bébé 8 mois
Page 1 sur 1