Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bebe 4 mois et demi refuse de dormir la journee

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
leoleo




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/12/2014

bebe 4 mois et demi refuse de dormir la journee Empty
MessageSujet: bebe 4 mois et demi refuse de dormir la journee   bebe 4 mois et demi refuse de dormir la journee EmptyMar 2 Déc 2014 - 17:33

Bonjour
Ma fille a toujours eu des difficultes a s'endormir en journee. Depuis quelques semaines j'avais pu noter une certaine amelioration...on arrivait presque a 2h de sieste en tout (30 mn le matin, 1h vers midi, et encore 30 mn dans la poussette l'apres midi)...
Mais depuis trois jours, rien n'y fait. Son doudou lui sert de jouer et d'excitation, elle retire sa tetine et la jette, sa poupee est agitee dans tous les sens, meme en poussette elle ne s'endort pas plus de 20 mns. Elle se frotte les yeux, baille, emet des gemissements plaintifs de fatigue mais quand je la met au lit, elle se met a chanter puis a s'enerver, jusqu'a que ca se transforme en pleurs.
Parfois elle s'endort au sein, mais impossible de la poser sans qu'elle ne se reveille completement.

Elle est donc epuisee vers 16h et commence sa nuit vers 17h.
J'ai tres peur que ce manque de sommeil croissant lui soit nefaste pour sa sante.
Elle semble vouloir dormir de toutes ses forces mais ne peut s'y resoudre.
Elle est tout de meme de bonne humeur, et souriante mais a les yeux rouges, est bien moins reactive que d'ordinaire, se fatigue rapidement en jouant...

J'ai l'impression d'avoir tout essaye (seule la berceuse, la detend parfois...).

Je pense l'emmener chez l'osteopathe afin qu'il essaye de faire quelque chose qui l'apaiserait.
Avez vous un conseil a me donner, je suis a bout de forces et tres inquiete.

Merci par avance Sleep
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bebe 4 mois et demi refuse de dormir la journee Empty
MessageSujet: Re: bebe 4 mois et demi refuse de dormir la journee   bebe 4 mois et demi refuse de dormir la journee EmptyMar 2 Déc 2014 - 21:59

vous ne parlez pas du tout de ses nuits? qu'en est il?
il me semble que votre bébé trouve déjà qu'il y a tellement mieux à voir la journée que son lit qu'elle lutte contre le sommeil de toutes ses petites forces.
Ou alors elle a un reflux qui rend la position allongée inconfortable, si ses nuits sont également fragmentées on peut l'évoquer.
Avez vous essayé de sortir vous balader avec elle en porte bébé, ou même chez vous. Souvent le fait d'être bien au chaud collée à maman et bercée par ses pas permet d'arriver à trouver le sommeil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
leoleo




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/12/2014

bebe 4 mois et demi refuse de dormir la journee Empty
MessageSujet: Re: bebe 4 mois et demi refuse de dormir la journee   bebe 4 mois et demi refuse de dormir la journee EmptyMer 3 Déc 2014 - 7:08

Elle commence ses nuits vers 17h et se reveille vers 5/6h du matin, avec 2 repas durant la nuit, et 2/3 remises de sucette.
Elle ne m'a pas l'air genee par un reflux ou autres problemes de ce genre.

Pour ce qui est du porte bebe, j'ai essaye il y a quelques semaines le portage en echarpe, en fin de journee, elle s'y est assoupie 20 mn. Je me vois mal la porter plusieurs fois au long de la journee pour qu'elle s'endorme.
Cela dit il est vrai que je n'ai pas tente ces derniers jours. Ca me semble etre une solution a court terme (surtout pour mon dos!).
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bebe 4 mois et demi refuse de dormir la journee Empty
MessageSujet: Re: bebe 4 mois et demi refuse de dormir la journee   bebe 4 mois et demi refuse de dormir la journee EmptyJeu 4 Déc 2014 - 8:40

on est tout à fait d'accord que le porte bébé, surtout après 3 mois, n'est qu'un palliatif, mais quand on craque ça peut vous sauver une maman Smile
votre fille fait de superbes nuits, donc pas de crainte à avoir pour sa santé. Il faut maintenant qu'elle trouve un vrai rythme jour/nuit, parce qu'elle est un peu décalée avec ce début de nuit très précoce.
Vous pouvez essayer de repérer dans la journée 3 ou 4 moments propices à la sieste, où elle semble vraiment avoir des signaux de sommeil, et ensuite "imposer" des siestes, en tout cas des mises au lit à heure à peu près régulière chaque jour. Les bébés ont besoin d'horaires réguliers pour caler leur horloge biologique, tant pour les heures de sommeil que pour les repas. Les premiers mois c'est très compliqué, mais à partir de 4 mois ça devient plus facile à mettre en place.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
leoleo




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/12/2014

bebe 4 mois et demi refuse de dormir la journee Empty
MessageSujet: Re: bebe 4 mois et demi refuse de dormir la journee   bebe 4 mois et demi refuse de dormir la journee EmptyJeu 4 Déc 2014 - 11:35

J'ai souvent lu a propos de cette regularite horaire et de son importance. Toutefois, les heures de repas (allaitement + 1 biberon en 1ere partie de nuit-soit en soiree pour nous) different d'une journee a l'autre. En journee elle boit toutes les 4h mais arrivee la nuit elle peut parfois attendre 5,6,ou 7 h au debut de sa nuit- ce qui decale tout. Donc il n'y a pas de regularite horaire d'un jour a l'autre au niveau des repas et par consequent au niveau des cycles en generale.

Comment y parvenir? imposer le repas du matin a heure fixe pour qu'ainsi toute la journee (au moins) soit reglee?
Disons que je choisisse que le repas du matin soit a 7h. Voudra t elle manger si son dernier repas de la nuit etait a 5h?! Et si elle mange peu a 7h parce qu'elle est repue du repas precedent ne sera t elle pas affamee bien avant 11h (4h decart en journee)?

Merci de m'eclairer Smile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bebe 4 mois et demi refuse de dormir la journee Empty
MessageSujet: Re: bebe 4 mois et demi refuse de dormir la journee   bebe 4 mois et demi refuse de dormir la journee EmptyJeu 4 Déc 2014 - 15:16

pas simple, on est d'accord!
à l'âge de votre petite si vous voulez qu'elle ait de bons repères jour/nuit il faut tendre à arrêter l'alimentation nocturne, ou au moins à la diminuer. Donc un repas nocturne permettrait peut être de commencer la journée à une heure à peu près régulière.
C'est une "cuisine" à faire comme vous le pouvez. Je vous donne les objectifs,qui à priori ont le plus de chance de vous aider au mieux à terme, mais c'est vrai qu'il faut tatonner parfois pour y arriver.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
leoleo




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/12/2014

bebe 4 mois et demi refuse de dormir la journee Empty
MessageSujet: Re: bebe 4 mois et demi refuse de dormir la journee   bebe 4 mois et demi refuse de dormir la journee EmptyDim 7 Déc 2014 - 16:44

J'ai ete tres attentive aux signes de fatigue ces jours ci, et je la met au lit des que je m'en apercois.
Je fais pas vraiment de rituel, mais elle rejoint sa poupee qui a une place fixe dans le lit et je lui parle un peu avant.
Les endormissements durent entre 30 mn et 1h en moyenne necessite en generale ma presence, soit pour chanter une berceuse, soit pour faire "chhhhh", soit pour qu'elle me tienne la main. Elle est souvent assez agitee et se frotte les yeux energiquement...
Tout ca pour s'endormir 30-40 mn...et se reveiller en chantant et en baillant!
On arrive a 4 siestes par jour (depuis 2 jours)...!
En general je la sors du lit, la fait jouer, puis apres 40/50 mn retour au lit.

Comment l'aider a allonger ses siestes afin qu'elle se reveille reposee, et qu'elle puisse avoir de plus longs temps d'eveil?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bebe 4 mois et demi refuse de dormir la journee Empty
MessageSujet: Re: bebe 4 mois et demi refuse de dormir la journee   bebe 4 mois et demi refuse de dormir la journee EmptyDim 7 Déc 2014 - 22:38

le fait qu'elle s'endorme en votre présence fait que dès qu'elle ouvre un petit oeil à la fin d'un cycle de sommeil, ou même qu'un bruit la tire de son sommeil avant un cycle complet , elle ne sait pas se rendormir. Comme elle a récupéré un peu d'énergie malgré tout puisqu'elle a un peu dormi elle est prête à recommencer sa journée!
Je ne vois pas vraiment d'autre alternative que de vous faire de moins en moins présente pendant cette transition veille/sommeil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bebe 4 mois et demi refuse de dormir la journee
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: